Paul Watzlawick
A la base il y a une “philosophie” (une pensée) : le Constructivisme (et des savoirs associés).
Cette pensée a recensé, élaboré, organisé, des “outils“ (des techniques).
Ces techniques ont été utilisées pour concevoir et structurer la Méthode.
Jean-Louis Le Moigne
Une “philosophie” peut donner des idées, mais elle peut aussi donner des idées et des moyens.
Des moyens pour imaginer et façonner des objets. Ici, il s’agit d’un enseignement de musculation .
Il n’y a pas, d’un côté, une “philosophie”, et de l’autre un livre de musculation, que l’on associe (par plaisir, par envie, pour mieux vendre).
Il n’y a pas une philosophie, pêchée deci delà, et “greffée” sur des programmes de musculation (sur lesquels on pourrait greffer de très nombreuses autres philosophies).
Souvent nous voyons des idées associées à des produits (parfois juste pour vendre). Plus rarement nous voyons des idées structurer un produit (en être la cause et l’ossature concrète).
Joël de Rosnay
A chaque fois que vous utilisez ce “meilleur compromis” qu’est la Méthode, vous expérimentez l’Efficience, vous faites du Constructivisme sans forcément le savoir (comme monsieur Jourdain avec sa prose). A chaque fois que vous notez les étonnants résultats de la Boucle, vous appréciez les effets d’une pensée cohérente, positive, extrêmement bénéfique à tous points de vue.
Edgar Morin
La logique de contrôle de l’effort, le regard amical porté sur soi (win/win), l’action produisant l’apprentissage, la logique de système, l’autonomisation progressive , la prise de recul permettant de modéliser un projet global, la nécessité de subordonner la construction du corps à la construction de soi : tout ceci (et bien d’autres choses encore), c’est du Constructivisme et cela structure la Méthode (son ossature – ses programmes – et son discours).
François Jullien
Edward Hall
Hannah Arendt
Alain Ehrenberg
Et bien d’autres encore…