Le gouvernement de Soi

« Nul n’est plus désespérément esclave que celui faussement convaincu d’être libre. »
Johann Wolfgang von Goethe

Le but des articles du blog est de donner des outils de libération, articles utiles pour maîtriser un tantinet sa trajectoire de vie (et plus précisément la place de la musculation dans cette vie et sa pratique au quotidien).
Beaucoup parmi vous l’ont compris puisque ce sont les articles de fond qui sont les plus lus et les plus commentés. Ainsi, « Stratégie de la motivation » a été vu plus de 200.000 fois.

Il y a « Méthode de musculation » et il y a la « Méthode Lafay« . Le premier est un livre, faisant partie du second, qui est un univers.
Cet univers se fonde sur une idée simple et s’imposant désormais comme une évidence : la construction du corps, pour être réussie (sans effets secondaires nocifs), doit être subordonnée à la construction de soi.

Pour réussir ce projet de construction globale, il faut des outils.

Ces outils sont donnés ici. Via des articles de synthèse, vous pouvez mieux comprendre ce qui bride votre pensée, ce qui la cale bien souvent à vos dépens. Il faut savoir décaler sa pensée.

« si je connais l’autre, et si je me connais moi, en cent combats je n’ai rien à craindre. »
Sun Tzu

Pour connaître l’autre, il faut des outils.
Pour se connaître soi, il faut des outils.

Bref, pour gagner, sans avoir pour cela besoin de s’enfermer à ses risques et périls dans une seule activité (professionnelle, sportive, etc) ou même basculer dans la monomanie, il faut savoir construire un recul critique utile.

A défaut de connaître les outils aptes à générer ce recul stratégique, il devient impossible d’atteindre l’efficience, et l’on peine inutilement, on compense comme on peut un surinvestissement, on se détruit, on va même jusqu’à se doper pour être performant (avec des drogues légales ou non).

A ceux qui sont passés à côté des outils que je donne ici, prenez le temps de lire mes textes, qui contiennent et articulent des concepts puissants, structurants, susceptibles de vous éviter ou d’atténuer le dopage, la dépression, les échecs à répétition, par pure ignorance de ce qui les détermine.

 

AthleticsLafay-2

 

Où faut-il diriger ses efforts pour être performant sans s’user et se perdre? Que faut-il apprendre? Quel savoir-faire maîtriser?
Beaucoup de réponses se trouvent ici. Et je donne régulièrement des références bibliographiques permettant d’approfondir votre réflexion et gagner encore en autonomie. Car il s’agit bien de cela : l’autonomie.

L’efficacité, en musculation, ne dépend pas seulement de la pratique en elle-même, mais aussi de la maîtrise du contexte. Par maîtrise, j’entends compréhension du contexte et aptitude à se déplacer souplement en lui, aptitude à le restructurer en douceur. Sans cette maîtrise, on est tout bonnement contraint de s’enfermer dans la pratique pour ne pas avoir à gérer trop de paramètres, pour ne pas être dépassé par les contingences. La gestion des contextes permet d’atténuer, de limiter la déperdition énergétique dans un environnement ouvert demandant sans cesse de nouvelles adaptations.
La méthode, de par sa structuration et sa présentation, a la possiblité de s’accorder à de nombreux contextes, d’où les résultats remarquables de très nombreux pratiquants. Mais on peut aller plus loin et disposer d’outils à même d’apporter plus d’efficience, et donc plus de liberté et de satisfaction globale.

Prochainement seront abordées ici les notions de situation, d’information, de contexte et de dépassement de capacité, dont la compréhension et la maîtrise conditionnent l’efficience et sont consubstantielles au gouvernement de Soi.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s