La Méthode

Qu’est-ce que la Méthode Lafay ?

 

« C’est la possibilité d’acquérir une polyvalence athlétique en un minimum de temps de pratique. Une grande force, endurance, puissance, souplesse, détente, avec seulement 2 séances d’entraînement hebdomadaires; et même un gros volume musculaire avec 3 séances hebdomadaires et une alimentation hypercalorique.

Et tout ceci construit en utilisant deux chaises et une barre de traction. »

La Méthode Lafay, c’est une efficacité démontrée depuis 2004 en vidéos, photos et témoignages. Elle peut être utilisée par tous, hommes et femmes, débutants et confirmés, adolescents et adultes et peut être pratiquée partout : chez vous, dans votre jardin, dans un parc, en salle de musculation, à votre lieu de vacances… Elle ne nécessite aucun matériel de musculation car c’est une méthode au poids de corps.

La Méthode Lafay, c’est 4 livres au total et  UNE APPLICATION: deux pour les hommes, un pour les femmes et une méthode de nutrition pour les hommes et les femmes. Vous pouvez les trouver sur internet (Amphora, Amazon, Fnac…), dans les librairies (Cultura, Decitre, Furet du Nord…), les hypermarchés (Carrefour, Auchan…) et le magasin de sport Décathlon.

APPLICATION DISPONIBLE ICI SUR ANDROID

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.ldmt.android.lafay
LA VERSION IOS EST DISPONIBLE ICI
https://appsto.re/fr/Q2Jkfb.i

Vous trouverez dans l’application les premiers niveaux (hommes et femmes) en accès gratuit, ainsi que la possibilité d’entretenir votre carnet d’entraînement, de créer vos séances, vos propres exercices et l’utiliser comme bon vous semble.

Un abonnement permet d’accéder à des services supplémentaires: l’accès aux statistiques ainsi qu’à un réseau social exclusif qui vous permet de suivre des pratiquants, échanger avec eux, commenter leurs séances recevoir des conseils de la part de LDMT (équipe de professionnels au service de la Méthode Lafay) sous vos séances. Vous serez notifié des commentaires de vos amis et de leurs séances. 

 

Pour les hommes : 

Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel

meilleure-méthode-de-musculation

Les 110 exercices proposés permettent de se muscler en tout lieu et à tout moment. Ils ne nécessitent aucun matériel de musculation (haltères, bancs, machines…). Ils peuvent aussi être utilisés par ceux qui possèdent déjà des haltères afin de compléter et diversifier leur entraînement. Souplesse et endurance ne sont pas oubliées. Des programmes spécifiques leur sont consacrés dans lesquels chacun pourra puiser selon ses besoins et ses envies.

 

 

■ Ce livre vous propose un véritable entraînement personnalisé à domicile. C’est un guide pratique complet que vous pourrez emmener partout.

■ Quels que soient votre âge et votre projet, cette méthode s’adapte à vos besoins. Elle permet une progression constante à chaque utilisateur.

■ Son entraînement progressif (voir page 38) utilise les 110 exercices de façon cohérente et constructive.

■ Vous serez guidé en permanence. Un système d’évaluation performant vous permettra d’atteindre vos objectifs.

■ Si vous souhaitez développer des qualités physiques exceptionnelles, cette méthode vous indiquera comment y parvenir.

 

Méthode de musculation – Tome 2 : L’espace stratégique – Optimisez votre fonctionnement pour un rendement athlétique supérieur

10731160_10152859430766064_49983843994630603_n

Ce livre est à la fois une synthèse et un dépassement de la seconde phase du développement de la Méthode Lafay. Le Tome 2 n’est pas la suite du Tome 1, il permet de mieux utiliser le Tome 1,  afin de mettre en place un entraînement stratégique et de cultiver l’Efficience Lafay.  Ces deux livres se complètent.

Concrètement, vous trouverez dans cet Espace Stratégique :
> de nouveaux exercices, présentés selon une pédagogie qui a fait ses preuves ;
> des techniques sûres pour assurer une progression rapide en diminuant et même en annulant le stress infligé au corps ainsi que le stress psychologique (pour une musculation efficace et en douceur = une musculation efficiente) ;
> des outils fondamentaux pour construire et préserver votre santé ;
> de très nombreux liens vers des articles aux apports novateurs et éclairants.

Et un MODE D’EMPLOI court et précis permettant d’organiser tous ces éléments de la manière la plus productive qui soit. Incroyablement riche et complexe, ce livre est pourtant très facile à utiliser. On apprend de manière progressive et selon un chemin bien balisé.

« Jamais perdu, toujours soutenu », telle pourrait être la devise du système Lafay.

Vous pouvez lire les avis des premiers lecteurs en cliquant ici

 

Pour les femmes :

Méthode de musculation au féminin : 80 exercices sans matériel

51eJb5+3N1L._SX258_BO1,204,203,200_

Olivier Lafay propose une méthode permettant d’obtenir des résultats rapides et durables. Cette méthode comporte un entraînement progressif et des programmes spécifiques. Ainsi chaque pratiquante pourra atteindre les résultats souhaités : éliminer les graisses excédentaires, galber les muscles, améliorer la condition physique et même augmenter les performances sportives. Cette méthode va à l’essentiel. Vous ne perdrez pas votre temps avec des mouvements fantaisistes et inutiles. Les 80 exercices proposés, sélectionnés pour leur réelle efficacité, permettent de se muscler en tout lieu et à tout moment. Ils ne nécessitent aucun matériel de musculation (haltères, bancs, machines). Souplesse et endurance ne sont pas oubliées. Des programmes spécifiques leur sont consacrés dans lesquels chaque femme pourra puiser selon ses besoins et ses envies.

 

La Méthode de Nutrition :

Méthode de Nutrition : Gérer l’équilibre – L’alimentation maîtrisée au service de vos projets : Esthétique, Bien-être, Performance

76662_1711999959286_4699641_n

Perte de graisse bien-être performance construction musculaire

Le premier ouvrage pédagogique consacré à la nutrition.
Introspection : penser la diététique pour mieux redéfinir ses projets.
Compréhension : maîtriser le processus méthodique.
Organisation : mettre en place un environnement propice à la réussite.
Évaluation : clarifier ses objectifs et déterminer son profil énergétique.
Direction : organiser et gérer précisément son évolution.
Inspiration : varier ses menus grâce à des recettes évolutives.
Informations : acquérir progressivement les savoirs diététiques essentiels.

«Méthode de nutrition» peut être utilisé sans connaissances préalables. C’est un ouvrage essentiellement tourné vers l’action, capable d’orienter et encadrer le lecteur dans un même mouvement. Mais il sait également former et informer le lecteur afin de le rendre progressivement plus autonome.
Cette liberté, acquise grâce au savoir, vous l’obtiendrez au travers d’un cheminement effectué en douceur, avec aisance. Jamais il ne vous sera trop demandé. Simplicité d’accès et souplesse adaptative sont les maîtres mots de «Méthode de nutrition».
Les conditions d’une application immédiate sont renforcées. En suivant la méthode, vos actions généreront des résultats rapides et motivants.
Que vous soyez homme ou femme, sportif ou sédentaire, vous pourrez modifier votre corps à volonté, en favorisant la santé et le bien-être.

 

La Méthode Lafay permet d’obtenir des résultats rapides et durables car elle comporte un entrainement et des programmes adaptés à chaque pratiquant. Elle s’adapte à vos objectifs qu’il s’agisse de grossir, de mincir, de s’entretenir ou bien que cela serve de complément à un sport pour lequel vous désirez augmenter votre condition physique, votre force…

Voici des exemples de pratiquants selon leur profil (cliquez sur leur nom pour accéder à leur témoignage complet):

 

Perte de poids :

– 39 kgs pour Daniel Karl en 6 mois

danielkarlaout2011 danielkarljanv201202

– Une belle évolution de Candice Lafayennequi a pesé jusqu’à 140 kgs pour 1m75

10675698_344927632337731_807820806613112081_nCindy, 30 ans, maman qui possède un corps de rêve

Cindy Lafayenne1

 

Prise de poids :

Charles le Lafayen : 43 cm de tour de bras pour 1m68

Charlesavant_la_methode_lafay__ 11150845_10153257356876064_1560079490310968775_n

Clémt Lafayen : une superbe évolution en 16 mois

juin2013 noir & blanc

Thomas Dalla Costa : de 65 kgs à 90 kgs pour 1m86

thomasdalla Thomas Dalla Costa

 

Des pratiquants adolescents :

Fabien (15 ans) et Arthur (16 ans)

Fabien Lafayen1 Arthur

La Méthode Lafay n’entrave pas la croissance. De nombreux pratiquants ont commencé durant leur adolescence et ont continué à grandir normalement. Par exemple, Fabien (photo ci-dessus) a grandi de 8 cm en un an.

L’absence de charges additionnelles, l’entraînement stratégique et les étirements, préservent la croissance des adolescents et améliorent la santé de chacun à tout âge.

 

Des pratiquants plus âgés:

Rudy (46 ans) et Alain (53 ans)

Rudy juin 2014 niviid10

Cristine (55 ans)

Cris Écètou‎

 

La Méthode Lafay est présente activement sur Facebook. Vous pouvez suivre l’actualité sur la page officielle et vous abonner aux publications.

Vous pouvez y trouver des témoignages, des articles de fond, des photos, des vidéos et chaque mois, découvrir les élèves Lafay et suivre leurs évolutions.

Les pratiquants forment une communauté soudée et seront ravis de répondre à toutes vos questions. Vous pouvez les rejoindre sur les groupes Facebook de la Méthode, qui constituent des espaces d’échanges et d’entraide.

Voici les liens :

– le groupe des hommes: Protéo-system, Méthode Lafay 

– le groupe des femmes: Méthode Lafay femme 

Sans oublier, le forum officiel de la Méthode où vous pouvez créer gratuitement votre carnet d’entraînement et échanger au sein du plus grand forum de musculation francophone: Musculaction

 

Pour finir, beaucoup de coachs ont des intérêts commerciaux à dévaloriser la Méthode et son auteur. C’est pourquoi de nombreuses vidéos sur le sujet sont disponibles sur youtube. On peut constater que ces coachs ont assez peu d’audience, sauf lorsqu’ils parlent de la Méthode Lafay.

445 réflexions sur “La Méthode

  1. Bonjour, je suis intéressé par votre méthode (en complément/renforcement pour mes sports de « prédilection » : tennis et course à pied).
    La partie nutrition m’intéresse également, mais je suis sujet à pas mal d’intolérances (gluten -je suis coeliaque, lactose, oeufs).
    Votre ouvrage est-il adapté à ces intolérances ?
    Merci pour votre aide.

    • Bonjour,
      Le livre jaune est adapté à toutes personnes qui veut adapter son alimentation avec ses propres goûts (ou problématique d’intolérance comme pour vous). 🙂

      Le groupe Nutrition Lafay sur Facebook vous permettra d’avoir des conseils ou simplement piocher des idées : https://www.facebook.com/groups/276259859205460/

      A bientôt sur les espaces Lafay 🙂

    • Salut, oui cet ouvrage t’aidera malgré tes intolérances car il va surtout t’apprendre à te créer toi même un plan alimentaire.
      il y a des exemples de plan alimentaire mais ca sera surtout à toi de l’adapter en fonction de tes intolérances et des connaissances en nutrition que va te donner le livre.

  2. Bonjour,

    J’ai commencé la méthode Lafay il y a 1 semaines, en suivant les conseils d’alimentation et le programme musculation du livre de base, J’ai 19ans et je mesure 186cm pour 62kg. J’aimerais si possible atteindre les 70-75kg.

    Jai déjà essayer de faire de la musculation (à court terme) mais vu le manque de résultats j’ai vite abandonné, puis été voir quelques médecins et ils m’ont tous dit la même chose : « Vous avez un métabolisme rapide et vous êtes nerveux, vous prendrez du poids avec l’âge. »

    Ma question est la suivante : En suivant les conseils d’alimentation du livre (manger 5x par jours etc.) puis en appliquant le programme, cela pourrait-il me garantir des résultats au niveau de la prise de masse et de muscles ?

    Pour vous donnez une idée je ressemble physiquement à – Thomas Dalla Costa dans les photos ci-dessus

    Merci d’avance pour vos réponses!

    • Bonjour,

      Bien sur, pour grossir il suffira de manger abondamment.

      Un métabolisme rapide (qui à une dépense journalière élevé), demandera une alimentation abondante pour justement réussir à construire du muscle.

      Les conseils du livre vert sont valables, le livre jaune permet d’améliorer tout cela.

      Si vous avez besoin de conseils (en détails), alors le groupe Nutrition Lafay sur Facebook va vous aider: https://www.facebook.com/groups/276259859205460/ (il suffira de détailler un peu votre alimentation pour qu’on puisse vous aider).

  3. Bonjour,

    J’ai 19ans et je mesure actuellement 186cm pour 62kg, mon objectif serait d’atteindre 70-75kg, je pratique la méthode depuis 1semaine.

    J’ai déjà essayer beaucoup de choses (muscu, sport, …) mais je n’ai jamais pris de poids, il faut avouer que je ne surveillais pas vraiment l’alimentation non plus.

    Cette méthode pourrait-elle me garantir des résultats tout en suivant les conseils d’alimentation du livre de base ( donc manger 5x par jour etc.) ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

  4. Hello, j’ai encore quelques questions.

    Pour les repas de 10:00 et de 16:00, je n’ai pas forcément toujours le temps d’avoir quelque chose a manger sur moi (travail etc.) Donc est-ce que je peux remplacer ses repas par des protéines ? (Gain bolic 6000)

    Et est-ce que je peux aussi en prendre 1h avant la « séance » et après histoire de gagner de la masse un peu plus rapidement ? Ou bien l’usage des prot et conseiller à ceux qui vont en salle ?

    Merci d’avance.

    • L’usage des protéine n’est pas forcément nécessaire. Ce qui compte c’est d’avoir un alimentation équilibrée dans l’ensemble. À la limite je te conseillerai plutôt d’avoir des sandwich ou des pancakes que tu te sera préparé toi même.

  5. Bonsoir 2 mois que je possède le livre et je ne sais toujours pas par quoi commencer… Disons que 45 min le matin ( je me léve tout les matins de tres bonne heures , je fais 70/h de travail par semain et je n’ai que le dimanche après-midi de repos ) pour faire les exercices cela me fait trop … Qu’elle serai l’alternative pour que cela soit profitable ?

    • Bonsoir, avez-vous le livre vert ou bleu (je ne sais pas si vous êtes un homme ou une femme) ?

      À mon avis vous devriez vous contentez de seulement 2 séances/semaine, une fois un soir (ou un matin) en semaine, et la 2ème fois le dimanche après-midi. Cela suffira pour progresser 😉

  6. bonjour moi c romain j’ai 31ans je fais 1m75 pour 61Kg j’aimerais prendre du poids 10 à 15Kg ca serrais génial. J’ai j’aimais eu un trés bonne équilibre alimentaire j’aimerais que cela change. Inscription prochainement en salle car seul je me démotive vite. Que me conseilleriez vous?

    • Bonjour Romain,

      Pour prendre du poids il faut manger en quantité mais en qualité également et augmenter très progressivement tes quantités caloriques.

      Une bonne alimentation doit contenir
      – des sources de protéines (viandes, poissons, œufs, lentille, etc …),
      – des sources de glucides lents (riz complet, pâtes complète, quinoa),
      – des sources de bons lipides (huile d’olive, amande, noix, avocat, etc …)
      – des fruits et légumes en quantité (surtout des légumes)

      SI besoin je te conseille vivement de te procurer le livre jaune Méthode de Nutrition, qui t’aidera à te construire ton propre plan alimentaire.

      Je t’invite également à visionner l’émission (Fit Evening) qui a été enregistré avec les membres de LDMT concernant la prise de masse, que tu pourras retrouver ici :

  7. Bonsoir,

    Je m’apprête à débuter la méthode après avoir lu la version classique de la « Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel ». Mais je suis une femme et je m’interroge sur l’intérêt pour moi d’acheter la version destinée aux femmes : »Méthode de musculation au féminin : 80 exercices sans matériel ». J’ai plusieurs questions à vous poser:

    -Est-ce indispensable quand on est une femme de se procurer la version réservée aux femmes ou peut-on suivre la version classique sans problème?
    -Pourquoi y a-t-il 30 exercices de plus dans la version homme? Quels sont ces exercices?
    -La version femme est-elle axée davantage perte de poids du fait qu’elle soit réservée aux femmes? Pour ma part je souhaiterai « prendre de la masse », conserver même augmenter mes formes mais aussi ma force bien entendu.

    Merci d’avance!

  8. Bonsoir,

    Je m’apprête à débuter la méthode après avoir lu la version classique de la « Méthode de musculation : 110 exercices sans matériel ». Mais je suis une femme et je m’interroge sur l’intérêt pour moi d’acheter la version destinée aux femmes : »Méthode de musculation au féminin : 80 exercices sans matériel ». J’ai plusieurs questions à vous poser:

    -Est-ce indispensable quand on est une femme de se procurer la version réservée aux femmes ou peut-on suivre la version classique sans problème?
    -Pourquoi y a t il 30 exercices de plus dans la version homme? Quels sont ces exercices?
    -La version femme est-elle axée davantage perte de poids du fait qu’elle soit réservée aux femmes? Pour ma part je souhaiterai « prendre de la masse », conserver même augmenter mes formes mais aussi ma force!

    Merci d’avance!

  9. Patrick, 36ans.
    bonjour, j’ai déjà suivi cette méthode par le passé et vraiment très efficace tant sur le plan physique que cardio, Après une longue période d’inactivité et de blessures j’ai un autre problème de taille cette fois, suite radiographie j’ai de l’arthrose aux épaules, tous mouvements des bras me sont limités. comment adapter la méthode pour le haut du corps sans aggraver?

  10. Bonjour,
    j’ai une question concernant l’application, que signifie « densité » ? Je suis pratiquant depuis plusieurs années mais aucune idée de ce que cela signifie. Savoir si je suis passé à coté de quelque chose d’important ou pas ? 😉

  11. Bonjour, J’aimerai savoir que contient l’abonnement à 59€ sur l’application ?
    Faut-il acheter les livres à coté ? Si oui à quoi sert l’abonnement ? Si non l’abonnement est-il complet (Alimentation, ainsi que tous les exercices ?)

    Merci

    • L’application ne remplace pas les livres mais est un outil supplémentaire.

      L’abonnement donne accès aux statistiques, au réseau social de l’application et des coachs Lafay peuvent passer sur les carnets pour aider à la progression.

  12. Bonjour je suis tres interesser par vos livre, mais est-il possible de prendre la masse avec ? Je suis assez maigre 56kg pour 1m80.

    • Oui sans problème si l’entraînement est régulier et l’alimentation adaptée. Il y a des conseils alimentaires dans le livre d’ailleurs.

  13. Bonjour,
    J’ai commencé la lecture de la méthode, je la trouve très intéressante (ma femme aussi, elle va d’ailleurs acheter la version dite féminine).
    J’ai à mon niveau de l’arthrose au niveau du cou (cervicales c5/c6), certaines pratiques sportives me sont déconseillées comme par exemple la course à pieds.
    Quand est-il de votre méthode ?
    Certains de vos exercices doivent-ils être évités ?
    Merci !

  14. moi j’ai 23 ans je suis un homme plutôt petit. je peux prétendre à gagner quelques centimètres ? merci pour v/réponse

    • Bonjour,

      On peut gagner un petit peu en augmentant la souplesse de la colonne vertébrale.
      Pour de bon résultats, il faut pratiquer au moins 3 fois par semaine à raison de 30sec à 1min par étirement.
      Plus pour les plus motivés.

      On ne gagnera pas 10cm mais on peut espérer gagner quelques millimètres, voir quelques centimètres si vraiment il y a un gros tassement dû aux tensions.

      A vous d’observer les résultats après plusieurs mois de pratique assidue. 🙂

  15. bonjour je suis nul ?ou bien!!! je suis en fait fainéante toute seul,je cherche un lieux pour la méthode lafay ou bien un super défi pour le concepteur( avec moi y a du boulot)50 ans plus de 10 ans sans sport,pré menopose ;;;;;

  16. Bonjour, impossible de m.inscrire sur l’application depuis un appareil iOS.
    Merci par avance pour votre retour 😀

  17. Bonjour, J’ai 63 ans, je suis plutôt mince, 63kg pour 1,71m. Je cours régulièrement. Je fais de la musculation depuis quelques années, et ça me permet de conserver la forme, mais peu de transformations physiques. Je le déplore. J’aimerais prendre un peu de muscle, votre méthode peut-elle m’aider en cela? Est-ce encore possible à mon âge?

  18. Bonjour, je suis une femme de 25 ans. Je suis vraiment de plus en plus intéressée par votre methode (femme). J’ai cependant une petite question. Je mesure 1m58 pour un peu plus de 70 kilos. Cette méthode si je l’ai bien comprise est faites pour se muscler (ce que je souhaite) Je souhaiterai cependant m’affiner avant et pas uniquement prendre de la masse musculaire. Me faut-il perdre du poids avant de commencer la méthode? Ou le fait de pratiquer la musculation brulera également les graisses? C’est la petite info qu’il me manque avant de me jeter à l’eau!

  19. bonjour .pratiquant de la methode depuis 15j mais pratiquant également la course a pied depuis des années j’aurais aimer savoir si les jours de repos je peut m’entrainer a l’endurence ou si cela et deconseiller . sachant que avent la methode je pratiquer mon endurence 3h a 4h un jour sur deux.
    je ne veut pas laisser tomber la course et le vtt . merci

    • Bonjour ,

      Oui c’est tout à fait possible.
      Vous pouvez garder votre activité pendant les jours de repos de la pratique de la méthode.

      Pensez à bien vous hydrater, à pratiquer la souplesse régulièrement, à manger abondamment pour garder vos acquis et garder votre énergie. 🙂

      Si vous avez besoin de conseils, d’astuces ou même de suivre l’actualité de la méthode, le groupe Protéo sur Facebook : https://www.facebook.com/groups/17045653093/

      A bientôt sur les espaces Lafay 🙂

  20. un apport en proteine avec de la whey serais t’il envisageable ? j’ai deja pris de la whey proteine par le passer cela ne ma apporter aucun gain de muscle juste fais pousser le bide!

    • Bonjour,

      La whey est souvent inutile (dans la plupart des cas) car mal utilisé.
      C’est simplement un complément.

      Pour l’utiliser, c’est possible, mais il faut déjà avec un plan alimentaire solide, pensé, qui va vous permettre d’atteindre votre objectif. La whey permet d’avoir un support supplémentaire qui peut être utile à condition de bien l’utiliser.

      Le groupe Protéo pour vous aider dans votre démarche: https://www.facebook.com/groups/17045653093/

  21. Bonjour ! J’ai 16 ans et je souhaite prendre du muscle ! J’ai déjà une base solide grâce à la pratique du rugby depuis 6 ans en club ! Je suis tout de même très sec ( 1m82, 63 kg ) et je veux prendre du muscle. Est ce que cette méthode peut convenir à des personnes jeunes comme moi ? Je ne souhaite pas forcément l’apparence mais je souhaite la force intérieur ! Merci de me répondre, cordialement

    • Bonjour Jules,

      Oui c’est tout à fait possible. C’est même recommandé pour obtenir de gros acquis qui seront utiles plus tard.

      Pense à manger abondamment, à pratiquer la souplesse (chapitre dédié dans le livre vert), bien te reposer et tout ira bien. 🙂

      Le groupe Protéo si tu as besoin d’aide ou si tu veux juste suivre l’actu de la méthode: https://www.facebook.com/groups/17045653093/

  22. Bonjour,
    Je suis un ado de 14ans qui mesure 1m63 pour 42.5kg autent dire que je ne suis pas gros. J’ai plusieurs questions:
    – J’ai decouvert la methode Lafay par hasard et je voudrais savoir si je ne suis pas trop jeune, les exercices vont ils « traumatiser » mon corps ou arreter ma croissance?
    – Est-il nescessaire d’acheter tout les livre ou le tome 1 est suffisant?
    – Au bout de combien de temps commence t’on a avoir des resultats? En sachant que je ne souhaite pas ressembler a Arnold Schwarzenegger je veux juste avoir un bon physique, une « force » et surtout prendre du poid. je pratique du Judo.

    Merci d’avance pour vos reponses.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s