J’apprécie depuis longtemps les activités sportives demandant des qualités physiques comme la force, je suis toujours admiratif et impressionné par les physiques musclés/imposants parce qu’ils représentent pour moi une certaine puissance visible, voire artistique. Cet aspect “force de la nature” me plait beaucoup.
J’ai fait du Judo pendant 5 ans, du Kung-Fu, et d’autres sports comme le VTT. Je trouve que les arts martiaux correspondent assez bien à cette vision mêlant qualités physiques et aspect « artistique ».
Je suis resté une bonne période sans pratique sportive. Je faisais quelques exercices de temps en temps avec des haltères, mais sans aucun programme. À l’époque la musculation n’attirait pas particulièrement mon attention.
J’ai découvert par hasard la Méthode Lafay. Je me suis alors renseigné et le concept m’a tout de suite séduit, j’avais là un moyen de faire de la musculation, de façon autonome, avec des exercices dont certains m’étaient connus, tout en étant encadré dans la progression, c’était pour moi l’outil idéal. J’ai alors lu le livre avec attention et je me suis lancé en respectant les consignes.
Cependant, j’avais une idée préconçue de la musculation, pour moi dans ce sport il fallait tout donner lors des séances afin obtenir des résultats. Je restais alors trop longtemps en périodes d’efforts soutenus (notamment en fin de niveaux). Les périodes de stagnation étaient également fréquentes, mais je voulais les dépasser absolument en luttant, guérir le mal par le mal.
Avant la pratique de la Méthode je n’avais pas d’objectifs concrets à atteindre. L’entrainement était pour moi un moyen de développer les qualités physiques et esthétiques que j’avais en tête.
Les premiers résultats ne se sont pas fait attendre, visuellement le changement a été rapide et toutes les activités physiques se faisaient de façon plus aisée.
De temps en temps je remontais sur le VTT, c’est là que j’ai pu notamment constater un grand gain de puissance. Je n’avais jamais eu autant de puissance, même à l’époque où la pratique du VTT était quotidienne.
Malgré ces résultats encourageants, mes entraînements n’étaient pas correctement pensés. La progression en termes de performances lors des séances n’était pas équilibrée. J’ai alors commencé une réflexion sur cette pratique, visiblement des points n’étaient pas compris. À ce niveau, certains articles du blog ainsi que le livre Turbo m’ont beaucoup aidé.
Le changement de ma pratique sportive s’est faite très progressivement dans le but de débloquer les performances, au fur et à mesure j’ai découvert un autre côté de la musculation. J’ai essayé d’analyser les résultats pour me diriger vers ce qui fonctionne le mieux, lentement mais sûrement. C’est alors un cercle vertueux qui s’installe, quand les résultats sont présents, la motivation est plus grande.
Petit à petit j’ai acquis des connaissances par la pratique, j’ai compris les nuances de l’effort, la fatigue nerveuse et musculaire, les périodes de récupération qui me sont propres etc. Concrètement, les boucles et mini-boucles sont mieux agencées grâce à l’expérience. La pratique est devenue aussi plus autonome.
Les bénéfices de ce changement ne se répercutent pas seulement à la pratique sportive, ils permettent de mieux comprendre ses propres réactions, on se connait ainsi d’avantage. De plus, je ne suis plus dans une optique d’opposition lors des séances, les tendinites que j’avais développées en forçant excessivement ne sont quasiment plus présentes actuellement. Au niveau de mes attentes liées à l’entrainement, j’ai clairement obtenu de meilleurs résultats en appliquant les principes de l’efficience expliqués dans le blog.
Mes séances sont maintenant mieux pensées mais je souhaite continuer dans cette voie.
Je privilégie en général les séries moyennes et les boucles, en changeant les variantes si nécessaire. Aujourd’hui j’aimerai pouvoir atteindre des modes un peu plus élevés en appliquant les connaissances acquises.
Sans avoir d’objectifs définis, j’avais tout de même une vision des changements que j’espérais, je considère avoir atteint, voire dépassé ces espérances. C’est donc une réussite, un point très positif.
Si je peux donner un conseil aux lecteurs et notamment aux débutants c’est de ne pas se focaliser sur un seul paramètre, car tout est lié. Une vision plus globale sera également plus bénéfique.
La Méthode est un formidable outil de développement, je remercie Olivier Lafay pour son travail.