Cet exercice m’a été proposé par Loïc Chambre, un pratiquant de la Méthode plutôt massif, qui cherchait à accentuer le développement de ses épaules et de ses trapèzes. Il a obtenu de tels résultats que j’ai décidé d’en faire un article sur le blog. L’exercice est présenté (sur la vidéo) par Rudy De Decker, un autre pratiquant massif, au dos exceptionnel, qui a eu des résultats impressionnants avec la Méthode, à plus de 40 ans.
Charles et Arnaud, deux autres titans, ont testé l’exercice et ont constaté des résultats très rapides.
Loïc Chambre
Cliquez ici pour voir l’évolution de Loïc avec la Méthode Lafay
Rudy De Decker
Cliquez ici pour lire le témoignage de Rudy
Charles avec ses nouvelles épaules et ses nouveaux trapèzes
Charles fait une variante de l’exercice proposé sur la vidéo (où les bras sont tendus et où le tirage se fait vers le haut). Il a plus de sensations en rapprochant les bras de la parallèle au sol. Il n’amène cependant pas les bras jusqu’à ce qu’ils soient complètement parallèles au sol, car cela peut faire mal aux épaules. En adoptant la position qui lui est la plus naturelle, il a, dit-il, d’énormes sensations.
Il place six séries de 20 répétitions de l’exercice en début de séance, avec 25 secondes de repos entre chaque série. Puis il enchaîne avec l’exercice pour le cou (3 séries du max avec 25 s de repos), puis R (six séries avec 25 s de repos). Ensuite, il se repose 3 mn, puis il attaque B, puis A9, puis A2.
Arnaud et ses 47 cm de tour de bras
Témoignage d’Arnaud :
“Voilà 1 mois que j’ai mis en place cet exercice 3 fois par semaine, sans 70%. Je l’ai pratiqué en 6 séries espacées de 25 secondes. J’ai réalisé l’exercice en échec simple. J’ai commencé au mode 8 (exercice difficile, échec simple) et je suis allé jusqu’au mode 12. Ensuite j’ai augmenté la longueur des sangles de 20 cm en effectuant le même principe de progression, du mode 8 au mode 12.
Sensations :
Exercice assez difficile à réaliser la première semaine.
Une fois le mouvement acquis, très bonnes sensations :
– l’effort porte sur l’arrière (postérieur) et le côté (latéral) de l’épaule.
– L’effort de réalisation permet aussi de bien sentir un travail secondaire de la sangle abdominale et des lombaires.
La progression en “petits” modes est linéaire et quasi sans efforts intenses.
Développement physique : malgré un petit mois de pratique, je peux constater que les épaules ont bien évolué surtout sur leur largeur. De même pour les trapèzes.
Impact sur le reste de la séance : effectuant actuellement des séances avec RIS de 10 s, j’ai pu constater que la pré-fatigue des épaules est trop importante pour une progression efficace sur le bloc triade. Cet exercice peut nuire à une progression sur la triade.
Un point très positif qui s’est fait sentir au bout de 15 jours de pratique, est la progression aux tractions. La sollicitation particulière de l’exercice épaule m’a permis d’avoir un peu plus de facilité sur des hauts modes à C1.
Conclusion : exercice très intéressant, pour cibler un retard ou développer davantage les épaules. Il peut s’intégrer dans la méthode. Cet exercice pourrait être intéressant sous forme de cycle afin de profiter des bienfaits qui se répercuteraient sur la triade et tractions (progression à A2 et C#). Le point négatif sera l’exigence avant la triade.”
Mes conseils : ne faites pas cet exercice si vous êtes débutant, ou si vous n’avez que quelques mois de pratique. Attendez d’être suffisamment développé pour détecter un éventuel manque à combler. Le mieux est d’attendre (au moins) la première Boucle. Si vous progressez tranquillement à la Triade et aux tractions, alors que vous avez placé cet exercice en début de séance, continuez. Si vous avez du mal à la Triade et aux tractions, supprimez cet exercice et attendez une deuxième Boucle pour l’ajouter à nouveau.
Vous pouvez également ajouter cet exercice en début de Quadriade, et même à la fin d’une Triade classique ou d’une Quadriade.