L’ÉCOLOGIE DES RELATIONS, C’EST QUOI?

Publié le Laisser un commentaire
L’ÉCOLOGIE DES RELATIONS, C’EST QUOI?

(couple, famille, travail)

Etre écologique, c’est respecter les règles d’un écosystème.

L’individu est un écosystème.

L’enfance de cet individu est un écosystème. C’est-à-dire que c’est un ensemble d’éléments en interaction dynamique, qui s’autorégulent, pour former un tout stable.

Vous n’y pensez peut-être pas, mais sans règles d’organisation et d’adaptation propres à l’espèce humaine, nous ne pourrions devenir un individu humain singulier : une forme stable qui est identifiable. Nous serions ou n’importe quoi, changeant tout le temps de forme, ou… rien.

Ce tout qu’est l’individu à un moment de sa vie (enfance) est donc soumis à des déterminismes qui imposent des règles de fonctionnement. Et cela s’imposera à lui toute sa vie, peu importe ce qu’il en pense; peu importe ce qu’il en sait.

L’écologie, c’est la connaissance des règles de fonctionnement d’un tout autorégulé, soumis aux perturbations environnementales. Et c’est aussi ce qu’on fait pour respecter ce tout.

Si l’on n’est pas écologique, l’écosystème se fragilise, périclite, est durablement atteint, voire même : se meurt.

Si l’on n’est pas écologique, on peut détruire un enfant, un individu, un couple, une famille, une nation, une espèce… Une planète !

Bref, une vie “bonne”, une vie réussie, n’est pas envisageable sans connaissance, respect et production de l’écologie humaine.

Un pas vers une écologie de l’enfance (le livre) permet de produire cette écologie, en se basant sur ce qui fonde l’écosystème humain (sa nature).
Il permet aussi de reconstruire cette écologie, quand celle-ci n’a pas été respectée lorsqu’on était enfant.
L’on y apprend aussi que l’écologie de l’enfant s’inscrit dans dans des écologies plus globales (individu, espèce, société).
L’on apprend ainsi à penser l’enfant inscrit dans sa famille, elle-même issue du couple, inscrit dans la société, inscrite dans les règles du vivant (celles de l’espèce, comme celles gérant les rapports du vivant au niveau planétaire).

Ainsi, Vers une écologie de l’enfance ne nous apprend pas seulement les règles de construction d’un enfant sain, mais éclaire aussi sur le fonctionnement sain de la famille et du couple. Et permet d’avoir un point de vue “méta” sur les relations en général.
Cessez de buter contre la vitre, comme la mouche, qui aspire à enfin retrouver la liberté. Car la fenêtre est ouverte, à quelques centimètres de vous.

Pour en savoir plus sur ce livre complet, et qui sort vraiment de l’ordinaire, c’est ici : https://www.amazon.fr/dp/2956491032?ref=myi_title_dp…

Laisser un commentaire