SOUFFRANCE SUREFFICIENTE

Publié le Laisser un commentaire
SOUFFRANCE SUREFFICIENTE

Quand les dieux se penchent vers la terre, et écoutent, ils entendent les cris de douleur de millions d’êtres qui hurlent leur manque d’amour, de reconnaissance, leur manque… d’existence.

Sommés de s’accomplir, dans un univers où il faut au minimum être socialement fonctionnel, et où il faut “réussir”, et n’y parvenant pas, des millioSOUFFRANCE SUREFFICIENTEns d’êtres préfèrent se penser méta-humains, supra-humains, des mutants.

Des mutants que la nature aurait largement favorisés, mais pourtant incapables de vivre avec leurs semblables; de les aimer et d’en être aimés. Des millions de supra-humains, forts modestes, qui, incapables de se construire malgré leurs immenses qualités, seraient alors, en fantasme, empêchés dans la réalisation de leur plein potentiel par des millions de “typiques” les opprimant.

Le gros fantasme contemportain du “potentiel caché” comme dirait Alain Ehrenberg.Et un aboutissement logique de la guerre de tous contre tous, où les relations sont atomisées, où l’amour est évacué au profit de la productivité.Cauchemar nietzschéen où chacun se perçoit comme un être supérieur empêché d’exister, de s’épanouir, par une masse d’êtres dit “typiques” (en langage clair, cela veut dire : inférieurs).Tous ces gens qu’on abîme davantage en leur laissant croire que leur vie ratée est la résultante d’un surplus de qualités et non d’un énorme manque…AspergersSurefficients de toutes sortes : zébres, surdoués, etc.J’ai trop de qualités. Je suis (neuro)atypique. Je ne viens pas de cette planète. Etc.Ce discours, on le lit et l’entend tellement qu’on comprend bien que des millions de gens pensent comme ça.Et si des millions de gens se sentent à la fois au-dessus et pas adaptés, c’est peut-être parce qu’il leur manque de quoi se sentir humains. Ils ratent leur vie parce qu’on les a déshumanisés, pas parce qu’ils sont supra-humains…Et ces millions de gens sont un immense marché pour les escrocs de tous poils.Il suffit juste de leur dire qu’ils sont formidables, de masturber leur narcissisme, de panser un moment leurs béantes plaies affectives, et on s’enrichit.Leur dire la vérité, c’est-à-dire leur dire qu’ils sont cons (pas adaptés, pas équipés pour s’épanouir), c’est le truc à ne pas faire. Et ça, hé bien ils sont trop intelligents pour le comprendre, et défendent mordicus toute élucubration qui les valorise. Au lieu de se pencher sur ce qui pourrait les construire…La valorisation de soi au lieu de la construction de soi : c’est juste un mal commun de notre époque. Donc, celui qui agit ainsi n’est pas extraordinaire. au contraire : il est très commun.Il est remarquable, d’ailleurs, de voir à quel point des gens se disant “supérieurs” défendent avec acharnement leur étiquette.°°Peinture de Maryan

Laisser un commentaire