AVERTISSEMENT : la BD que je vous propose ici a été réalisée par un pratiquant de la méthode. Elle joue avec les limites, les dépasse même souvent. C’est ce qui la rend drôle, décapante… mais aussi grinçante.
Julien Lauber (le dessinateur et scénariste) a fondé ce pur délire sur un des aspects de la “légende Lafay”, c’est-à dire sur les rumeurs que ceux qui veulent nuire à mon travail et ma personne font courir depuis de nombreuses années.
Dans leurs fantasmes, je suis un dictateur implacable qui “dominerait et censurerait le net” (eh oui, rien que ça). Une vidéo a même tourné sur youtube où j’étais directement assimilé à Hitler (j’étais Hitler).
Ces attaques viennent (évidemment) de fervents supporters et commerçants du petit milieu de la musculation traditionnelle. Ce microcosme “anti-Lafay” se reconnaît par son environnement aisément identifiable : les gros muscles avant tout, le culte des haltères (qui rendent, selon eux, plus “viril” que les pompes) et le commerce de poudres de perlimpinpin et autres gadjets.
Ceux qui s’intéressent de près à la Méthode savent donc que j’ai été traité de tous les noms, traîné dans la boue, diffamé (de 2004 à aujourd’hui, car cela continue… tous les jours). Les attaques contre mes livres ont fini par s’essouffler face aux résultats incontestables des pratiquants. On est alors entré dans la phase suivante (toujours d’actualité) où je suis décrit comme un dictateur/ dirigeant de secte… et où les centaines de milliers de pratiquants sont présentés comme des moutons débiles.
Le message en filigrane est fort simple à comprendre : Olivier Lafay est le Diable. Vous n’achèteriez pas un livre du Diable en personne, quand même?
C’est tout à fait logique, quand on y pense, puisque ma place de n°1 du sport en France depuis huit ans bientôt ne peut selon eux s’expliquer par la valeur de mon travail et l’intérêt public de ma conception de la musculation. Ayant une vision diamétralement opposée, et des intérêts en concurrence avec moi, ces détracteurs sont forcés de trouver une “explication” qui satisfasse à la fois leur orgueil, leurs croyances et leurs intérêts commerciaux.
Donc, ma place de n°1, la reconnaissance publique de mon travail, ne peuvent s’expliquer que par un “complot Lafay”, organisé par des services occultes qui manipulent des pratiquants naïfs et endoctrinés. Il faut alors imaginer les 90% de pratiquants qui ne viennent jamais sur le net, ou très rarement, manipulés par une mécanique occulte extrêmement puissante, pour saisir toute la saveur de ces rumeurs.
Ces délires hallucinatoires à mon sujet, qui fantasment à la fois sur ma toute puissance et mon incompétence (vous avez dit paradoxe?), sont d’autant plus drôles qu’ils viennent d’un millieu très sectaire, replié sur ses “fondamentaux” naïfs. Cela a inspiré un dessinateur pratiquant de la Méthode qui a “poussé le bouchon” encore plus loin. Il est allé jusqu’au bout de cette logique en inventant un monde dont je suis le maître absolu, et où des “haltère-mondialistes” luttent contre mon oppression.
Avant de lire (de savourer), notez simplement que, si je suis responsable d’avoir transmis à un large public cette création, c’est bien Julien qui est responsable des textes et dessins, et donc de son imaginaire. Je n’ai fait que présenter la BD en donnant le contexte à ceux qui ne le connaissent pas. Car, sans le contexte, la BD devient incompréhensible.
Ne cherchez cependant pas une morale ou un message, il n’y a en a, à mon avis, pas. C’est juste un délire basé sur un délire, qui passe par un humour provocateur à l’extrême.
Ci-dessous, la version la plus lisible (mais sans gifs animés).
Pensez à cliquer sur l’icône “plein écran”.