Cette vidéo va faire polémique, c’est certain.
Je propose de mettre les propos tenus en perspective de la façon suivante :
Cette femme s’est engagée très activement dans une forme particulière d’alimentation durant 20 ans.
Elle a donc mis 20 ans à accepter de s’être fourvoyée, de s’être engagée sur un mauvais chemin (c’est son discours, pas le mien).
Mais que fait-elle ensuite?
Elle se met à prôner un mode d’alimentation diamétralement inverse à celui qu’elle a défendu durant deux décennies.
Autrement dit, c’est un virage à 180° en ce qui concerne l’alimentation : elle est passée de la condamnation de la viande à la défense absolue du mode d’alimentation carné.
Idéologiquement, c’est un virage à… 360°.
En fait, elle reste une idéaliste dont la raison est gouvernée par son besoin impératif de “sauver le monde”.
Elle n’a pas beaucoup changé sur le fond. En mauvaise santé à cause de ses choix alimentaires durant 20 ans, elle remet peu en cause son propre fonctionnement, préférant trouver une nouvelle “religion”.
D’où sa vision monolithique de l’agriculture (qui devient l’ennemie), du soja, et son adhésion sans recul à un nouveau mythe : le mythe paléo.
Si elle continue à évoluer ainsi, on peut espérer une troisième étape dans son approche de la nourriture et du monde, une étape où son rapport sera moins emballé, moins exclusif, plus nuancé, plus “complexe” (comme le dirait Edgar Morin).
“La réalité se manifeste là où nous échouons.”
(Paul Watzlawick)
L’urgence de “changer le monde”, de le “sauver”, afin de donner un sens à sa vie, peut nous condamner à porter des oeillères, ce qui condamne finalement tout véritable changement.
Olivier Lafay
Ps : si vous partagez cette vidéo, pensez à copier-coller le texte ci-dessus lors de votre partage, sinon il n’apparaîtra pas.
Pps : si vous voulez en savoir davantage sur les relations entre alimentation et identité (image de soi), j’ai écrit un chapitre entier sur le sujet dans le livre “Méthode de nutrition“.
Bonjour,
Il est vrai que l’alimentation végétarienne comporte de nombreux pièges à savoir principalement les céréales qui détériorent la flore intestinale, le manque d’aliments concentrés qui peut avoir tendance à impacter le bon fonctionnement métabolique, le manque d’apports gras pour construire des tissus sains…
Mais ça ne veut pas dire que cela est nuisible pour tout le monde. Il y a assez d’exemples de personnes qui vivent très bien d’une alimentation non carnée. Je pense particulièrement à Pierre, un sportif crudivore et sûrement pas dopé comme les exemples que tu donnes : https://www.youtube.com/watch?v=5SKa3R-F63A.
Moi ce que je pense sincèrement, c’est que si tu mettais toute ton énergie à propager en complémentarité ta méthode ainsi que le mode de vie de Pierre, les résultats seraient époustouflants, encore plus que ce que tu as déjà commencé. 🙂 Je ne parle pas forcément de tour de bras, mais d’énergie, de joie, de vitalité.