La musculation au poids du corps, c’est limité!

Publié le Laisser un commentaire
La musculation au poids du corps, c’est limité!

Eh oui, je viens de le réaliser !

Aussi, je vous fais part de cette extraordinaire découverte : laissez tomber la Méthode, allez vite soulever des haltères, car le Poids-De-Corps, c’est limité…

C’est limité car… on ne soulève pas d’haltères !

Si si !

Ce propos n’est pas de moi, bien sûr, mais comme je l’ai lu régulièrement depuis 7 ans, et encore tout récemment, j’ai décidé de concocter une petite réponse, qui synthétise bien des articles écrits sur le blog ou ailleurs sur le net.

Il y a quelque chose de très amusant dans l’idée que faire essentiellement du p.d.c serait “se limiter”.

Cela exclut le fait que choisir un angle de conception d’entraînement qui permet d’atteindre EXACTEMENT les résultats souhaités est juste le BON choix, la bonne attitude.

Va-t-on dire à un powerlifter qu’il est “limité” car il ne fait pas de tractions d’un bras ou d’arraché (ou épaulé)?

Va-t-on dire à un haltérophile qu’il est limité parce qu’il ne fait pas de développé couché très lourd? Ou qu’il ne travaille pas son dos sous tous les angles?

Va-t-on dire à un automobiliste qu’il est limité parce qu’il n’occupe pas toutes les voies de l’autoroute en même temps?

Dans un gâteau au chocolat, on évite de mettre un steak car… les bons ingrédients, bien dosés, font la bonne recette.
On ne va pas mettre tous les ingrédients existant sur terre, juste pour ne pas se… limiter.

Celui qui est “limité”, c’est celui qui n’atteint pas les objectifs qu’il s’est fixé en pleine conscience.

Ainsi, la méthode permet d’atteindre tous les objectifs qu’elle s’est fixée, et c’est pour cela d’ailleurs qu’elle évite autant que possible le travail avec haltères (lourds) :
– pour ne pas faire double-emploi;
– pour éviter une perte de temps;
– pour accélérer la récupération nerveuse et être donc capable de faire autre chose dans la vie que soulever des haltères (et progresser plus vite en force/endurance/volume).

Pour moi, c’est se “limiter” que de faire tout et n’importe quoi, sans rien comprendre à la direction prise.

Celui qui n’exerce pas force/volume/endurance/souplesse en un minimum de temps, avec de bons ou très bons résultats, et qui est donc incapable d’avoir une vie épanouie, riche, diversifiée, est selon moi (selon mon projet) limité.

Ceux qui se reconnaissent dans les solutions que je propose, qui ont donc un projet proche de celui de la méthode, vont l’adopter, les autres iront voir ailleurs.

Si je suis agressé régulièrement par des “fonteux”, c’est que leur projet est mal défini, hésitant, honteux…

Limité?

Il est malaisé de dire (reconnaître comme projet) que l’on veut passer son temps à soulever des poids trop lourds, que l’on ne veut pas se cultiver, diversifier ses intérêts.
Il est gênant d’admettre (de revendiquer) que l’on se moque de protéger son coeur et ses articulations, que l’on veut juste être gros dehors et mort dedans…

Les “fonteux” qui ne sont pas en paix avec eux-mêmes ont un problème avec moi car le projet de la méthode est, lui, bien défini.

Les “fonteux” qui ne sont pas en paix avec eux-même ont un problème avec moi pour cacher le problème qu’ils ont avec eux-mêmes.

Ce qui compte, et c’est ce que j’écris depuis des années sur le blog (pour ceux qui peuvent comprendre) : ce qui compte, c’est le projet.

Tu détermines les outils dont tu as besoin en fonction de ton projet.

La réflexion, en matière d’entraînement, doit être téléologique.

Mais, pour comprendre cela, il faut ne pas être intellectuellement… limité 😉

 

Baptiste et Luc, deux pratiquants de la Méthode dont on peut voir à quel point ils sont “limités”.

 

A noter que Luc a écrit ceci récemment (forum musculaction.com, carnet au nom de Boktai) : “Maintenant que j’ai essayé les deux sous différents angles, je me rends compte du gros décalage méthode / fonte : et pas de doute pour moi, je prends la méthode.”
Il venait de tester un entraînement avec haltères, durant un peu plus d’un mois.

Laisser un commentaire