Épigénétique et musculation : l’approche novatrice de la Méthode Lafay (Partie 2)

1888735_10152746615716064_1425907415720344327_n

 

L’épigénétique pour les nuls (3 mn pour – presque – tout comprendre).

Joël de Rosnay est une des références scientifiques d’Olivier Lafay, qu’il cite régulièrement.
 
Dans cette vidéo, Joël de Rosnay nous explique que l’épigénétique est la « modulation de l’expression des gènes » qui se fait en fonction de votre comportement au quotidien et cite 5 facteurs sur lesquels vous pouvez agir concrètement, comme l’alimentation ou l’activité physique, mais aussi les relations.
 
Olivier Lafay insiste ainsi sur la nécessité de remplacer la compétition (avec soi-même, autrui) par la coopération (avec soi-même, autrui) dans le but de progresser en diminuant largement les agressions faites à l’organisme afin de se développer en douceur.
 
Avec cette petite vidéo, vous devriez mieux comprendre pourquoi Olivier Lafay insiste sur l’importance d’entretenir de bonnes relations de soi à soi, de soi envers autrui, de soi au monde notamment dans le sport, puisque les deux facteurs (sport, relations) sont totalement liés entre eux, mais aussi dans tous les domaines de la vie.
 
Quand Olivier Lafay a commencé à développer ces thèmes au travers de nombreux articles, il s’est heurté à de nombreuses résistances de personnes déclarant que parler de sciences humaines, de relations, de systémique, de cybernétique n’avait aucune utilité.
 
Il recevait même régulièrement l’ordre de cesser de parler de tout cela et de se cantonner à la musculation telle qu’elle était envisagée jusqu’à présent, c’est-à-dire, en résumé : pousser de la fonte et manger.
 
Cette vision restreinte de la musculation ne tient cependant pas compte des dernières avancées scientifiques notamment dans le domaine de l’épigénétique. C’est ainsi que beaucoup estiment qu’il faut se battre, se faire violence, forcer les choses et surtout ne pas parler de sciences humaines, de relationnel en musculation…
 
Mais maintenant avec cette petite vidéo, vous comprenez que ne pas se préoccuper de ces sujets, c’est passer à côté de l’essentiel, puisque nous sommes le produit de nos relations.
 
( https://olivier-lafay.com/2012/12/31/introspection-du-dernier-jour/ )
 
Je vous laisse imaginer quels athlètes peuvent produire des relations (de soi à soi, de soi aux autres, de soi au monde) violentes et conflictuelles et quels athlètes peuvent produire des relations douces et positives, basées sur la coopération (de soi à soi, de soi aux autres, de soi au monde).
 
Cultivez l’Efficience sur la nouvelle voie du muscle avec la Méthode Lafay et cultivez vos relations. 😉
 
(article écrit par Denis Tiquet)

 

[ première partie de l’article ici :

https://olivier-lafay.com/2014/09/25/epigenetique-et-musculation-lapproche-novatrice-de-la-methode-lafay/ ]

 

2 réflexions sur “Épigénétique et musculation : l’approche novatrice de la Méthode Lafay (Partie 2)

  1. Bonjour Denis, tout cela est intéressant et bien mieux argumenté que les réponses pseudoscientifiques des gourous du web à la diction fastidieuses qui nous assènent à longueur d’articles cacographiques ce qu’ils appellent des vérités et qui ne sont que combinaison de haine et de croyance.

    Il ne sert à rien de moquer le dogon qui se prosterne devant le fétiche ou l’autel des ancêtres des Jaraïs tandis que le gros bodybuilder perclus de crampes et de blessures se prosterne devant une géntique sensée expliquer tout et surtout la pyramide de la hiérarchie du bodybuilding.

    Si nous sommes le produit de nos relations et de nos croyances, il est évident que les salles de muscu soient emplies de clônes génétiques.

    Ne se sentiront méprisés que ceux dont l’esprit est encore bloqué par la barre de développé couché trônant sur leur glotte …

    Benoît

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s