Une histoire de chiffres (et d’attitude)

Il court, il court, le Lafay…

-003_zps6319cd65

 

Nous n’allons pas, cette fois, parler des mensurations exceptionnelles ou des performances remarquables de tel ou tel pratiquant de la Méthode. Ce sont d’autres chiffres que je livre avec joie à vos regards (bientôt) ébahis.

En quelques jours, nous avons franchi des caps symboliques :
– 30.000 membres sur la page Facebook officielle;
– 50.000 vues sur la vidéo « les pompes » de la chaîne Youtube officielle;
– 250.000 lectures de l’article « Stratégie de la motivation ».

 

-007_zps3fb71ab3

 

Sans trucage, achat de « j’aime » ou marketing outrancier, la plus importante page facebook consacrée à la Méthode affiche donc aujourd’hui 30.280 membres.
(cliquez ici pour voir la page facebook)

En seulement 4 mois, sans aucun tapage, la vidéo consacrée à l’exécution des pompes est parvenue à 50.071 vues. Cette vidéo, conçue pour enseigner la bonne manière d’exécuter A, A3, A12 (etc.), reçoit 300 à 400 nouveaux visiteurs chaque jour.
(cliquez ici pour découvrir la chaîne officielle youtube)

L’article « Stratégie de la motivation », publié sur le forum musculaction.com en mai 2006, a rencontré un très large public : 250.365 lectures à ce jour. Régulièrement commenté et cité, l’engouement qu’il suscite ne diminue pas, bien au contraire.
J’ai tenu à fêter avec vous le franchissement du cap symbolique des 250.000 lectures en vous proposant de lire cet article dans sa toute première version, illustrée, publiée en 2004. Les illustrations et la mise en page facilitent la lecture, la rendant plus agréable que sur le forum.
(cliquez ici pour lire la première partie de Stratégie de la motivation)

 

-006_zps3fb756d7

 

(cliquez ici pour lire la deuxième partie)

 

-004_zpsc39901f7

 

Ces chiffres sont certes impressionnants, mais à l’heure où beaucoup, sur internet, adoptent des techniques et stratégies plus ou moins honnêtes dans le but de faire grimper les compteurs (youtube, facebook), il devient nécessaire de les replacer dans le contexte de l’évolution de la Méthode Lafay; qui inclue bien évidemment le milieu internet de la musculation.
Bref, dans ce maelström des chiffres internet, il faut donner du sens.

 

 

A/ 30.280 membres sur facebook

Cela paraît beaucoup, mais c’est encore bien peu si l’on tient compte des centaines de milliers de pratiquants de la Méthode. Cela s’explique par la faible médiatisation de cette page facebook pendant des années. Elle a été créée en 2008 par une personne appréciant mon travail. Je l’ai reprise en 2010 et j’ai commencé à m’en occuper, tout doucement. Ce n’est que plus tard encore que mon éditeur a noté l’adresse de ce compte facebook dans mes livres. C’est ainsi que, depuis 2012, le rythme des inscriptions a grimpé en flèche, avec plus de 1200 nouveaux membres chaque mois (en moyenne).

C’est une progression tranquille, sans artifices. Je ne cherche pas à gonfler les chiffres avec des procédés plus ou moins avouables (et jamais avoués par ceux qui les utilisent). On peut acheter des « j’aime » sur facebook (eh oui) et employer des techniques destinées à contraindre un maximum de personnes à cliquer sur « j’aime ».
Si l’on investit du temps et de l’argent, le compteur grimpe vite.
Ainsi, des administrateurs de sites de musculation se sont lancés dans une guerre des chiffres, utilisant tous les « trucs » marketing à leur disposition pour avoir plus de « j’aime » que la Méthode Lafay. Pourquoi? Parce qu’ils veulent, en tant que grenouille du muscle, paraître plus gros que le boeuf (la Méthode Lafay étant la référence depuis 2004). Le but étant bien sûr de tirer un maximum de profit de personnes dupées par une apparence avantageuse, en leur vendant toutes sortes de produits dont la plupart sont parfaitement inutiles.
Ce dopage des chiffres conduit à des situations aberrantes où des sites ont parfois beaucoup plus de « j’aime » sur facebook que de membres inscrits sur lesdits sites/forums…

Je vous invite à jouer à un petit jeu : prenez plusieurs sites de musculation, notez le nombre de membres affiché sur facebook, et comparez avec le nombre de membres inscrits sur leur site/forum, puis comptabilisez les membres « actifs ». C’est édifiant.

 

-008_zps64b93de3

 

 

B/ 50.071 vues sur la vidéo « les pompes » de la chaine Youtube officielle

Pendant huit ans, j’ai dû me battre contre des adeptes de la musculation classique extrêmement désireux de me détruire (auteurs concurrents, sites de musculation, bodybuilders intolérants). J’ai dû faire face à maintes campagnes de dénigrement. Cela persiste, mais de manière moins remarquable, car constatant leur impuissance devant le développement de la Méthode Lafay, ces acharnés ont préféré changer leur fusil d’épaule. Ils ont opté pour la copie (plus ou moins discrète) et les attaques en douce, moins susceptibles de se retourner contre eux.
Le choc frontal se raréfiant, j’ai pu souffler, et ainsi disposer de temps pour créer la Chaîne Youtube Officielle consacrée à la Méthode (16 octobre 2012). Pour ceux qui le savent pas encore, c’est une chaîne de vidéos destinées à expliquer comment bien exécuter les exercices présents dans mes livres.
Dans ce contexte, 50.000 vues pour une vidéo en quatre mois, c’est une belle réussite.

Certains iront bien sûr claironner qu’ils ont des centaines de milliers de vues, voire des millions sur certaines de leurs vidéos. Mais parle-t-on bien de la même chose? Encore une fois, un oeil attentif permet de faire le tri entre les gens honnêtes et les spécialistes du « gonflage de compteurs ». Là encore, la comparaison entre des vidéos Youtube dépassant parfois le million et la cruelle réalité du nombre d’inscrits sur un site/forum est édifiante.

 

-006_zpseebf2fcb

 

 

C/ Stratégie de la motivation : 250.365 lectures

Je ne vais guère développer cette dernière partie, car le nombre ci-dessus vaut un long discours.
Comment ne pas être extrêmement satisfait, et même absolument enthousiaste, en voyant l’intérêt provoqué par un article « sérieux », traitant de notions complexes?
Quand on sait qu’un livre dit « intellectuel » dépasse rarement les 5.000 exemplaires vendus à l’année, on déplore que si peu de gens puissent avoir accès à des notions nouvelles, incroyablement utiles et développées « en marge » depuis 70 ans.

Stratégie de la motivation est une forme d’introduction au Constructivisme, et je suis pleinement heureux d’avoir pu offrir une tribune de cette envergure à cette pensée (et cette pratique) révolutionnaire.
Et je lui suis tellement reconnaissant de tout ce qu’elle m’a apporté (notamment les moyens intellectuels et techniques d’élaborer la Méthode Lafay).

 

-007_zps9edb6ed4

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s