LE PROPRE DE L’HOMME MUSCLÉ

Publié le Laisser un commentaire
LE PROPRE DE L’HOMME MUSCLÉ

(et de la femme)  

_ article court _  

Quel cancre ! Une telle note à l’école de la vie, cela laisse imaginer les douleurs et regrets (presque) éternels qui vont pointer le bout de leur nez à partir d’un certain âge. Parfois, souvent, c’est très tôt : avant 40 ans. Il reste encore un long déclin, qui ne saurait être vraiment serein.

Quand je parle d’école de la vie, ici, je parle de cette école qui devrait nous apprendre ce que, fondamentalement, nous sommes. Bien souvent nous séchons les cours. Nous ne voulons pas apprendre au sujet de nous-mêmes, de nos contraintes biologiques, psychologiques, sociologiques. Nous préférons nous sentir libres ! Au réel nous préférons l’illusion. Sans parler de ceux, trop brisés étant enfant, qui ont été déscolarisés, éjectés de cette école pourtant nécessaire. Que dis-je? Indispensable ! Et puis il y a ceux, volontairement, ou par ignorance, qui nous maintiennent dans l’illusion en sélectionnant dans les savoirs existants de quoi tourner en boucle sans rien changer à soi-même.
Tout ce qui conforte l’idéologie dominante, tout ce qui la renforce, même, est présenté comme un savoir utile. On déforme Nietzsche, Freud, et même les systémiciens. Même le plus sage des auteurs est mis au service de la performance, d’une vie hors des marges. Sans recul, sans contextualisation. Sans mise en lien. On peut tout relativiser, sauf l’auto-adoration, le culte de la guerre, et l’obsession d’être “au top”.


Puisqu’il FAUT performer, puisque cette injonction est permanente, nous croyons à tort que la performance est signe d’une vie bonne, signe de santé, canal garantissant l’amour.   Le bodybuilder dopé sort des marges. Mais celui qui s’entraîne de manière éreintante, obsédé par la volonté d’atteindre la toute-puissance, en sort aussi. Celui qui viole, pille, détruit, cherche à tromper, trahir, soumettre, sort également des marges. Celui qui idolâtre Arnold, qui résume bien ce profil tant rêvé, il est bel et bien sorti des marges de fonctionnement humain. 3/20 à l’école du vivant, pas davantage… Mais on leur a mis dans la tête qu’ils étaient au moins à 15/20 en agissant ainsi. Et qu’en persévérant sur cette voie de l’inhumanité, ils pouvaient espérer un 17, voire un 20. Le prof manipulateur va même nous promettre un 21/20. Tout est permis ! Tout est possible !
C’est là que l’expression “être à mauvaise école” peut prendre tout son sens. Je ne vais pas trop m’étendre sur le contenu du prochain livre sur ce thème. Sachez seulement qu’il traite très longuement du sujet de la nature humaine, ce qui implique de concevoir ses limites, nos limites, et donc nos marges de fonctionnement.

Comment avoir une bonne note? Comment être au moins dans la moyenne? Sur quelles bases objectives peut-on bâtir une pratique permettant de croître et durer?
Quel est le propre de l’homme musclé (et de la femme)?
Vous le saurez en lisant mon prochain livre dont le titre est ……..

°

Illustration de Fabien Apffel.

Laisser un commentaire