Décès de Kevin Ferguson alias Kimbo Slice à 42 ans

kevin-ferguson« Décès de Kevin Ferguson alias Kimbo Slice à 42 ans. Ou comment le « fight for it » tue…
 
Kimbo Slice était un combattant de MMA ayant également joué dans quelques films. Avant de devenir boxeur professionnel, il réalisait des combats à mains nues qui étaient filmés et postés sur le net.
 
Ces vidéos ayant été visionnées plusieurs millions de fois pour certaines, il a acquis une énorme popularité qui lui a servi à se faire connaître et devenir professionnel ensuite.
 
Kimbo Slice, c’est l’application littérale de la pensée « fight for it ». Bats-toi pour obtenir ce que tu désires.
 
Et il s’est battu, vraiment.
 
Certains se fantasment en train de combattre pour obtenir un peu de muscle ou augmenter leurs performances, dans le confort de leur salle de musculation, dans le confort de leur routine, dans le confort de leur quotidien. « Fight for it », « no pain no gain » , « punish yourself » disent-ils et ils s’infligent une souffrance à l’entraînement qui pourrait être évacuée, et ensuite ils se fantasment en combattants, en guerriers : spartiates, vikings, super-héros…
 
Kimbo Slice n’avait pas ce luxe. Il se battait, il a risqué sa vie dans des combats et s’est ainsi qu’il s’est fait connaître et a pu s’en sortir.
Se sortir de quoi ? Se sortir de sa misère pour gagner de l’argent et faire vivre sa famille.
 
Mais pour aller où ? Dans le fond, rien n’avait changé : il devait encore se battre pour sa survie.
 
Se battre en permanence fatigue, use. Devoir être le meilleur fatigue, use. Pour tenir il fallait prendre des produits dopants, comme tous ceux qui font l’apologie des combats.
 
Il faut bien s’aider pour tenir, sinon, on ne dure pas. Et on ne croît pas.
 
C’est le no pain no gain, c’est ainsi.
 
Vous n’aurez pas de mal à voir dans la vie de Kimbo Slice la lutte pour la dominance décrite dans le Tome 2. Kimbo Slice était un crabe dans le panier de crabes. Il a réussi à se hisser au-dessus de beaucoup d’entre eux mais à quel prix…
 
A 42 ans maintenant, le voilà déjà mort. Pur produit de l’idéologie dominante, sans autre choix que de se battre pour survivre, il est monté un temps…et est déjà mort.
 
Il est décrit comme quelqu’un de bon et gentil et il s’était mis lui-même à organiser des combats à mains nues dans la banlieue de Miami pour aider les gens.
Dans un documentaire sur ces combats (Dawgfight, disponible sur netflix), on y apprend même que malgré leur illégalité, les forces de l’ordre laissaient faire.
 
On voit immédiatement comme le système laisse certaines choses se faire tant qu’elles ne remettent pas en cause l’ordre établi et surtout, l’aident à être maintenus.
 
Kimbo Slice organisait ces combats car il croyait sincèrement que c’était une façon de s’en sortir, la seule sûrement à ses yeux. Il faisait rêver et tous les participants aspiraient à sortir de la rue un jour.
 
Et pourtant, il ne faisait que maintenir en place, sans s’en rendre compte, un système générateur de souffrance à grande échelle et destructeur de vies à grande échelle.
 
Il est lui-même décédé très jeune à cause de tout cela.
Kimbo Slice, c’était un pauvre gars comme tant d’autres. Il a appliqué à fond les enseignements de l’idéologie dominante et en est mort.
 
Le « fight for it », c’est la faillite de la pensée.
Une pensée qui tue.
Et Kimbo Slice est une victime de cette pensée.
Une parmi tant d’autres.
 
Qu’il repose en paix à présent et tâchons de promouvoir l’Efficience et la pensée écosystémique pour qu’à long terme, nous évitions ces drames humains et ces vies gaspillées.
 
Alors, « fight for it » ? Fuck it.  » – par Denis Tiquet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s