LES DIX COMMANDEMENTS DE L’APPROCHE SYSTÉMIQUE APPLIQUÉS À LA MÉTHODE LAFAY (N° 2)

Publié le Laisser un commentaire
LES DIX COMMANDEMENTS DE L’APPROCHE SYSTÉMIQUE APPLIQUÉS À LA MÉTHODE LAFAY (N° 2)

Photo de Thibaud Molimard , pratiquant de la Méthode Lafay.

LES DIX COMMANDEMENTS DE LA CYBER-MUSCULATION (N° 2)

°

Deuxième commandement : Les boucles de régulation tu respecteras.

°

« L’isolement d’un facteur conduit à des actions ponctuelles dont les effets désorganisent le plus souvent l’ensemble du système. (…) Pour obtenir une action à court terme, on « coupe » très souvent une boucle de stabilisation, ou un ensemble imbriqué de boucles de rétroaction. On croit ainsi agir directement sur les causes afin de mieux contrôler les effets. C’est ce qui se produit dans la rupture de cycles naturels. L’utilisation massive de combustibles fossiles, d’engrais chimiques ou de pesticides non recyclables permet d’accroître le rendement agricole, pendant une courte durée. Mais à plus long terme, cette action risque de provoquer des perturbations irréversibles. »
(Joël de Rosnay)

Nous mettons ici en opposition les deux approches actuelles de l’entraînement en musculation : l’approche analytique classique et l’approche systémique prônée par la Méthode Lafay.

12304324_10153756480366064_3469508924386179227_oD’un côté nous avons un entraînement classique qui ne peut que rompre des boucles de régulation tant il cloisonne et décortique le pratiquant, sa vie et son entraînement. Tout est analysé selon les données expérimentales de la physiologie du sport sans qu’il n’y ait jamais de connections entre les différentes études et faits scientifiques. Les pièces du puzzle ne sont jamais réunies.

C’est qu’il manque une structure intellectuelle, un cadre théorique capable de réunir tous ces faits pour les utiliser en synergie.

Les propriétés du muscle (force, puissance, endurance) sont séparées les une des autres et sont entraînées indépendamment sans réflexion aucune sur l’intérêt éventuel de leur stimulation simultanée.

Le travail musculaire se fait principalement en isolation. On extirpe le système musculaire du système locomoteur dont il n’est qu’un sous-système et on coupe ainsi des boucles de régulation entre les différentes unités-fonctionnelles locomotrices qui interviennent dans la réalisation de mouvements complexes.

La programmation détaillée de cycles et périodes, en ne tenant aucun compte des contraintes extérieures à l’entraînement, impose aux sportifs de sortir de leur zone de confort, de se violenter en permanence. Il s’agit de faire entrer les processus biologiques dans le cadre rigide du plan d’entraînement, il faut soumettre la nature, lui dicter sa propre loi.

Face à la déstabilisation profonde des systèmes-individus soumis à ces nombreux dogmes scientistes, face à la frustration des nombreux échecs entraînés par un corps meurtri et traumatisé par de nombreux entraînements violents, certains franchissent le pas et tombent dans l’écueil du dopage. Cerise sur le gâteau de la rupture de boucles de régulation neuro-hormonales pour une prise de masse musculaire à court terme sans réflexion sur les effets à long terme.

12309648_10153756480201064_7594126478194281429_oLe cas des anabolisants stéroïdiens est connu. En inondant son corps d’hormones stéroïdes de synthèse, on inhibe, par rétrocontrôle négatif le fonctionnement, chez l’homme, des testicules et on brise ainsi la boucle de régulation hypothalamo-hypo-physo-testiculaire.
Un bien grand mot pour tout un cortège de phénomènes pathologiques dont le moindre est l’atrophie testiculaire. La consommation chronique de stéroïdes anabolisants a en effet des conséquences sur les systèmes endocriniens, cardiaques, hépatiques et nerveux. Vous pourrez en savoir plus ici : http://www.irbms.com/steroides-anabolisants

De l’autre côté, nous avons la nouvelle voie du muscle proposée par Olivier Lafay qui possède dans son cahier des charges, la nécessité absolue de respecter les boucles de régulation ainsi que les processus de croissance de l’organisme. Toute l’organisation de l’entraînement s’établit donc autour de ce commandement.

Les propriétés du muscle sont réunis et entraînées ensemble pour permettre l’acquisition d’une polyvalence athlétique dans un premier temps. La spécialisation pourra venir ensuite mais toujours associée à un travail simultané des trois composantes principales.

Le système musculaire regagne sa place de sous-élément du système locomoteur asservi au système nerveux. La logique du Proteo-system, avec son enchaînement précis de mouvements complexes dans un ordre donné stimule l’ensemble des muscles et articulations de l’organisme révélant l’inanité du dogme des points faibles en musculation.

12291241_10153756480541064_5500739577584584187_oLa prise en compte des facteurs extérieurs à l’entraînement quant à elle, oblige la Méthode Lafay a être souple et adaptative. En fixant des objectifs, sans tomber dans la program-mation détaillée de cycles d’entraînements, elle per-met au pratiquant de composer au mieux avec les aléas d’un travail ou d’une famille.

Il s’agit d’harmoniser les contraintes externes professionnelles et privées avec les contraintes internes de l’entraînement pour ne pas générer un stress trop important. Les objectifs sportifs sont respectés mais l’inattendu du quotidien permet une adaptation de l’entraînement (séance à 70 %, boucles et mini-boucles, …) qui évitera une déstabilisation trop grande du système-individu, source de surmenage et de blessures.
°

°

Premier commandement à lire ici : http://wp.me/p2Rdcw-4f3

Laisser un commentaire