Esthétique, performance ET santé : les 3 facteurs essentiels

10731096_10152872786341064_6808202406930212867_n 10805583_10152872785841064_5256532984187873361_n

10308127_10152872785646064_1356671076638667376_n 10365895_10152872786181064_1820901831640475973_n

 

Si je dois faire un podium, en classant ces facteurs par ordre d’importance, le classement sera celui-ci :

1 – Tenir compte des fondations de notre santé (voir le Tome 2 de la Méthode Lafay, qui sort début décembre)

2 – l’entraînement stratégique

3 – l’alimentation

Ce classement peut étonner car il est coutumier de lire (ou d’entendre) que la nutrition est LE facteur essentiel. Mais, en fait, si l’on tient compte des points 1 (fondations de la santé) et 2 (entraînement), nous pourrons avoir d’excellents résultats, même avec une alimentation de qualité moyenne.

Si beaucoup mettent autant l’accent sur la nutrition, c’est que cette dernière permet aussi de « limiter la casse » lorsque les points 1 et 2 ne sont pas pris en considération.
> Le non-respect du point 1 entraîne des dégradations dans l’organisme que l’alimentation peut réguler en partie (on retarde la « chute »).
> La musculation « classique », lorsque l’on cherche à progresser selon ses codes, provoque un fort stress dans l’organisme (détruire pour reconstruire, dit-on). L’alimentation permet de juguler en partie les effets de ce stress. Elle n’a alors pas pour seule fonction de participer à la croissance après stimulation par l’entraînement. Elle doit « réparer », ce qui explique l’importance qu’elle prend.
De plus, la musculation classique (musculation No pain No Gain) ne tient généralement pas compte du point 1.
Réparer, toujours réparer, un édifice régulièrement endommagé, plutôt que de construire un édifice solide, établi sur de saines fondations…

Il est donc préférable de :
– mettre avant tout l’accent sur les fondations;
– mettre en place un entraînement stratégique qui, cherchant à « vaincre sans combattre », va également tenir compte du point 1. Il s’agit de mettre toutes les chances de son côté pour provoquer la croissance (le développement) en réduisant fortement la destruction (liée au stress infligé à l’organisme). L’entraînement stratégique, alliant cybernétique et stratégie chinoise, a été conçu pour que l’individu se développe, se régénère et puisse durer.

Une fois ces deux premiers points acquis, alors on pourra rechercher l’optimal de la nutrition.

Notons que, si l’on regarde seulement la santé, on constate que des personnes qui tiennent compte uniquement du point 1, sans entraînement athlétique, vont pourtant bien vieillir.
On remarque même que ces personnes peuvent être, à un âge avancé, en meilleure forme que d’anciens sportifs soucieux de diététique.
Autrement dit, une personne qui tient compte avant tout du point 1, sans sport, avec une alimentation « anarchique » peut être en forme à un âge avancé. C’est dire l’importance des fondations.

Le point 1, qui n’est jamais sérieusement abordé, pas plus en musculation que dans le reste de la société, est amplement traité dans le Tome 2 de la Méthode Lafay.

15 réflexions sur “Esthétique, performance ET santé : les 3 facteurs essentiels

  1. Toujours aussi agréable à lire.

     » L’entraînement stratégique, alliant cybernétique et stratégie chinoise, a été conçu pour que l’individu se développe, se régénère et puisse durer …  »

    Quelle définition donne-t-on dans ce contexte au mot « cybernétique » ?

    • La définition? Il n’y en qu’une, bien que la cybernétique se divise en trois (première, deuxième et de second ordre) 🙂
      Faites un tour sur Wikipedia.

      • Merci pour cette réponse, Wikipedia est effectivement complet sur ce point. Au plaisir de vous lire à nouveau.

  2. Quelque chose que je ne comprends pas, l’alimentation n’est-elle pas directement liée à la santé ? Tenir compte des fondations de notre santé n’inclut pas tenir compte de ce que l’on mange ? La qualité de notre alimentation a quand même son importance sur notre santé il me semble. Après je ne sais pas si je prends la question par le bon bout. 🙂

    • La réponse se trouve dans le Tome 2 🙂
      Il faut quand même bien noter que j’ai écrit « les 3 facteurs essentiels ». Donc, l’alimentation est un facteur ESSENTIEL de la santé. Il faut néanmoins la distinguer des fondations.

  3. Salut Olivier,
    Je tombe des nues… Et en même temps, ton livre m’intrigue de plus en plus, mais d’un certain côté, me fait peur. Peur d’y découvrir ce qui va certainement balayer des croyances souvent axées consciemment ou non sur le NPNG (pourtant fortement ancrées) voir même ma vision du monde (c’est pas évident de se dire qu’on était à côté de plaque et qu’il falloir changer drastiquement si l’on veut vivre et durer).

    « nous pourrons avoir d’excellents résultats, même avec une alimentation de qualité moyenne. »
    Mais, qu’est ce que tu entends par qualité moyenne, et excellents résultats ?

    Je reconnais trépigner d’impatience… J’attend beaucoup de ce tome en particulier.
    J’ai hâte.

    C.M

  4. Bonjour,

    Point 1, tenir compte des fondations, c’est aussi prendre en compte la qualité de l’alimentation et l’hygiène de vie, donc les points 2 et 3 y sont inclus.

    Si je comprends bien, dit d’une manière différente cela donnerai :

    1 – une bonne santé globale : alimentation saine – repos – sport – gestion du stress et des relations affectives et sociales.

    Une fois ce terrain favorable en place. Le corps est prêt à s’adapter à tout type de stress. Dans notre cas, on rechercha le stress musculaire :

    2 – Entraînement stratégique – savoir profiter des conditions pour adapter son entraînement en fonction des contraintes personnelles et de son état du moment. Ce point vise donc d’abord la régularité, et l’efficience dans son application.

    3 – Alimentation optimale – Si les points 1 et 2 sont déjà bien en place (bonne santé globale, entraînement régulier et adapté), le point 3 devient une sorte de – « bonus » optimal – catalyseur.

    C’est bien ça ? Bon teaser pour le nouveau livre, ça donne envie !

    Et encore félicitations pour tout votre travail d’éveil et de soutien Olivier !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s