Témoignage Antonio ML

Bonjour à tous,

Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas, Antonio actuellement 1m64 pour 63-64 kilos.

AntonioML

Extrait de mon premier passage sur le blog [Lien] http://methode.lafay.free.fr/index.php?2013/06/12/774-antonio

« J’ai pratiqué plusieurs sports durant mon enfance, de 10 à 15 ans je pratiquais la natation, le football, le handball, tout ça à l’école (4 fois par semaine). À l’époque c’était le seul moyen que j’avais trouvé pour me défouler et surtout battre les autres, j’avais toujours aimé être en compétition, dépasser mes limites, battre mes records, j’étais trop confiant et certain de ma force. Je voulais être un petit « athlète » et avoir une bonne condition physique. Ensuite, à l’âge de 17 ans n’ayant plus aucune motivation j’ai arrêté la plupart des sports que je faisais à part le football, que j’ai continué à pratiquer avec des amis en club. Puis par après, je décide de me mettre à la musculation avec « mon programme » : diverses pompes, exécutées n’importe comment, n’importe quand …

Entre-temps, j’avais découvert la Méthode Lafay, je ne m’y étais pas vraiment intéressé, par manque de motivation. Je préférais toujours me concentrer sur le football. Le 5 mars 2012, j’ai eu une blessure assez sérieuse au genou gauche, rupture des LCA + ménisque rompu. Par la suite, je perdrai également un ischio-jambier. J’étais complètement abattu, l’opération arriva au mois de juin avec une longue rééducation à la clé. Vers le fin juillet/début août, je décide enfin de rouvrir le livre vert. Je pensais qu’avec la blessure que j’avais eu, je ne pouvais plus rien faire, me sentant faible et pour la première fois peu sûr de moi (donc en danger). Je décide donc d’y aller prudemment sans vouloir « être en compétition avec moi-même », mettre ma fierté de côté, la grande aventure commence le 15 août. »

Après la fin de ma prise de masse en juin avec Arnaud, j’entame une phase de stabilisation suivie d’une nouvelle prise de masse sur le niveau 2. Le but recherché à ce moment -là était une seconde « explosion » de mes mensurations, tout en augmentant considérablement mes performances. Pendant cette même période, je voyais également des pratiquants progresser très rapidement …

Suite à cela, je perdais le recul critique par rapport à mon entraînement, je n’étais plus capable de gérer l’ensemble comme je le faisais auparavant. Le problème est que je voulais porter plusieurs projets à terme, sans être capable d’en tenir un seul … Dans cette continuité, j’ai eu quelques échanges avec Olivier, Denis et Arnaud, qui m’ont conseillé de prendre un peu recul par rapport à cette situation et de mieux gérer l’efficience.

AntonioML2

Le « no pain, no gain »étant loin derrière, je ne voulais pas y revenir encore une fois ! Ce sont les articles du blog qui ont finalisé le travail sur moi-même, en agissant avec raison et souplesse me permettant d’obtenir le « bon compromis ».

J’ai évité une fois de plus « une période d’affrontement » contre moi-même, suite à cela j’ai terminé le niveau 2 avec des modes 18-20 sur la plupart des exercices de la triade.

Ensuite, je gravissais les niveaux 3 et 4 tout en gagnant en autonomie et en réduisant au maximum les périodes d’affrontements. Le changement était invisible, je progressais de mieux en mieux dans mes séances. Mes séances étaient constamment revues et corrigées, les résultats ne se font pas attendre : j’ai atteint le mode 30 sur B2, tout en maintenant des modes 15 à 25 sur l’ensemble de la quadriade. L’ascension ainsi que l’occupation du terrain, ont fortement contribué à l’expansion de mes performances, tout en minimisant les phases d’affrontements. Le changement s’est fait en amont, silencieusement, sachant m’orienter de manière à obtenir des résultats, avec un minimum d’efforts. Le niveau 4 en a été la confirmation, j’ai validé des modes 14-15 sur la quadriade avec A9 en deuxième exo, pieds à 80 cm.

Il est évident, que je répartissais mal mes efforts, voulant bien faire, je faisais mal ! La devise « peu d’efforts, beaucoup d’effets » a été pour moi révélatrice et a confirmé mes motivations: j’appliquais les « outils » à ma disposition en évitant toute déperdition énergétique.

AntonioML1

Nous avons des outils à notre disposition, je pense qu’il serait intéressant de les utiliser correctement. Bien sûr, le changement ne se fait jamais du jour au lendemain, mais progressivement, silencieusement, dans la durée. Selon moi, c’est le seul moyen de durer dans le temps. Quand nous arrivons à mettre ces outils en pratique, cela aide mentalement de ne pas avoir la pression à la course à la performance, masse et endurance, ne sont que « secondaires ».

La Méthode m’a appris à m’entraîner plus intelligemment et sans douleurs ni prise de tête. A la moindre difficulté, je mini-boucle ou je reviens sur une variante plus facile… De même pour les séances, si une séance ne se passe pas correctement, j’évite de me démoraliser et je passe à autre chose. Je n’applique pas le principe du « no pain, no gain » il ne faut pas nécessairement se faire mal pour progresser, mais plutôt de réfléchir à ce que l’on fait et répartir les efforts sur ce qui peut être amélioré, revu, corrigé. Il n’est pas nécessaire de soulever toujours plus lourd, ni de forcer jusqu’à en vomir, mais plutôt de contourner l’obstacle provisoirement et revenir plus fort. On a la preuve avec la méthode que l’on peut durcir facilement la difficulté rien qu’en changeant les variantes, en allongeant les modes, changer les temps de repos … Le tout sans utiliser quelconque lest ou poids qui pourrait être néfaste pour les articulations.

Je ne sais pas de quoi sera fait demain et je ne cherche pas à le savoir, ce qui m’intéresse avant tout, c’est mon épanouissement personnel. Chaque jour, nous faisons des petits pas vers un idéal « meilleur ». Cet idéal ne doit pas devenir un objectif, ni une obsession, mais une ligne directrice à suivre.

AntonioML4

Pour le moment, je m’occupe de bien m’alimenter, me reposer et de me faire de bons petits plats. Je vais bientôt débuter le niveau 6, sans aucun objectif précis à part m’amuser à l’entraînement tout en continuant à progresser avec une alimentation alliant plaisir, santé et musculation ! Je suis d’ailleurs très impatient de débuter ce niveau, pour moi c’est quelque chose de nouveau, ce qui se traduit par de nouvelles sensations, nouvelle progression …

Concernant mes mensurations, en ce moment ça donne :

Poitrine -> 102-103 Bras -> 34 Cuisses -> 57 Tour de taille -> 74

Il me semble important de ne pas modifier la méthode, vous l’avez certainement entendu plus d’une fois, mais un rappel ne fait jamais de mal. Quand je parle de modifications, c’est les exercices pour le dos, biceps, bras, etc. D’abord, une ou deux boucles et, entre-temps, on atteint 1 an d’entraînement; ce n’est qu’à ce moment qu’on pourra « envisager » certains changements.

Ensuite, toujours dans le même registre, éviter à tout prix le « papillonnage ». On se concentre sur la Méthode dans un premier temps, puis si seulement le besoin se fait sentir, on pourra casser la routine. La force, l’endurance, la masse sont toutes ciblées avec une pratique régulière de la méthode, inutile d’en faire plus de ce qui est dit. Ce n’est pas parce qu’on rajoute des exercices, ou qu’on modifie la Méthode, qu’elle est meilleure … Si elle a été pensée comme ça depuis de nombreuses années, il y a bien une raison ! Après concernant l’entraînement, éviter les rest-pauses lorsqu’on cherche la masse, se reposer suffisamment, bien gérer son entraînement, bref être efficient si possible ! Et surtout ne pas chercher l’acharnement et la violence avec soi-même.

AntonioML3

Pour conclure : à mes débuts je ne pensais vraiment pas atteindre ce point de progression. J’y suis arrivé et je ne suis pas parti de la meilleure « base », ni de la meilleure alimentation, ni même de la meilleure régularité … Celle qui m’accompagne chaque jour, c’est la volonté, c’est elle qui me donne la force de surmonter les obstacles, de vaincre mes peurs ou mes appréhensions, de me remettre continuellement en question pour discerner le vrai du faux …

Même si « le départ » n’est pas toujours agréable ou facile, « la traversée » sera certainement différente si vous prenez les choses du bon côté . Ne restez pas dans votre coin à vous morfondre, si vous êtes maigres, gros… Non seulement ce mal-être vous ronge, mais vous êtes sur une mauvaise pente. Il y a une communauté formidable, avec des centaines de personnes, de tout horizon, prêt à venir en aide à celui qui en ressent le besoin !

Il est agréable de partager cette passion commune qu’est la Méthode avec des personnes pleines de sagesse, aux connaissances exceptionnelles. Je tiens à dire à tous : merci de faire vivre les espaces Lafay et d’apporter votre contribution ! J’apprends chaque jour de nouvelles choses et tout cela, c’est grâce à vous.

10 réflexions sur “Témoignage Antonio ML

  1. Tout d’abord je tiens à te féliciter pour ton parcour exemplaire.

    Tu es l’un des plus beau physique de la méthode, harmonieux, esthétique, équilibré, athlétique, après c’est relatif aux objectifs de chacuns 🙂

    Je tenais à te remercier aussi pour ton aide et ta présence très active sur le groupe Facebook Proteo système, tu as compris la méthode et tu fais partager ton expérience.

    Je sais pas si tu l’as dis dans le texte je me rappelle pas l’avoir lu, tu fais la méthode des bras d’Arnaud ? Car petite carence niveau biceps, et je te donne une mention pec et jambe 😀

    Bref, témoignage intéressant, félicitation! 🙂

  2. Salut Zeiss,
    Carrément impressionnant ta progression. Je passais de temps en temps sur ton carnet mais je n’avais pas vraiment porté attention. C’est motivant comme jamais !
    Tes mensus sont énormes et j’ai été choqué en voyant ton mode 14-15 à A9 delta=80. Félicitations. Tu as su prendre le recul nécessaire par rapport à tes projets, ce qui porte tjrs les bons fruits. On a hâte de te voir dans les niveaux supérieurs avec des perfs et un physique encore plus impressionnants.
    A+

  3. Un Article qui fait plaisir à lire! Toutes mes félicitations Antonio/Zeiss. Je te souhaite une bonne continuation dans ton parcours ;). Quel physique ! je suis impressionné!
    J’invite également les pratiquants à consulté sont carnet d’entraînement qui est véritablement instructif et qui illustre bine ce qui a été dit dans cet article.

  4. Très beau témoignage Antonio et très beaux résultat ! Pour moi de se faire plaisir, d’ inventer de nouveaux exercices tout en respectant les principes fondamentaux de la méthode, de ne jamais jamais travailler dans la douleur, de respecter son corp et le tout rend service aussi a son esprit, je ne met ni photos ni autre me concernant mais en 4 mois de méthode avec une pratique fonte depuis 2 ans et le changement en 4 mois est spectaculaire, bon travail a tous

  5. Merci à tous pour les commentaires, c’est très gentil, j’espère continuer sur ma lancée !

    Tony V -> Non je ne fais pas la technique bras de Arnaud, pour la simple est bonne raison que je préfère me concentrer sur la masse globale.

    Pour les biceps, je suis d’accord avec toi, ça reste un peu en retard, mais ils ne sont pas non plus en avantage sur ces photos !

    Quoi qu’il en soit, merci à tous et si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter ! 🙂

  6. Bonjour Antonio

    Félicitation pour votre entrainement et pour les résultats! je suis dans les même gabarit que vous avec une taille de 1.63m et du coup c’est aussi intéressant d’avoir votre témoignage et encourageant car sa change des sportif de plus d’un mètre 80.
    J’aurais quelques questions à vous poser sur les phases de prise de masse et nutrition, j’ai acheté le livre jaune en plus du vert mais j’ai un peu du mal à décoller, aussi je pense que vous pourriez me conseiller un peu ou me faire partager votre expérience si ça ne vous dérange pas, d’autant plus que j’ai la même corpulence que vous aviez au départ 58 Kg et que je souhaite prendre quelques kilo pour arriver vers les 65kg. Aussi est-ce que vous pouvez me donner une de vos adresse mail s’il vous plaît pour qu’on en discute? En vous remerciant, salutation sportive

  7. Bonjour N,

    Il n’y a pas de souci pour ça, c’est motivant de trouver et de suivre d’autres pratiquants de petite taille.

    Vous pouvez me contacter à cette adresse -> antonio-ml11@hotmail.fr

    Ou sur facebook, sous le pseudo « Antonio Méthode Lafay »

    Je suis beaucoup plus actif sur facebook et c’est beaucoup plus simple !

    A bientôt 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s