Florent Chopinet

Florent a débuté la Méthode en février 2011. Il était alors assez gras, pesant 75 kgs pour 1m66, avec 89 cm de tour de taille.
Aujourd’hui, il pèse 66 kgs pour 1m66, avec 38 cm de bras et 75 cm de tour de taille.
En cliquant sur la photo ci-dessous, vous verrez toutes les étapes de son évolution.

 

pourlafay2013_zps5e0e0eb6

 

Komen i lé, salut à tous les lafayens Réunionnais, de France et du monde entier!!!
 
Pour mon deuxième passage sur le blog, je me présente aux nouveaux pratiquants de la méthode, je m’appelle Florent, j’ai 33 ans et je pratique la méthode LAFAY depuis le mois de Février 2011.
J’ai connu la méthode grâce à un ancien collègue de travail Romuald (namambouz) et depuis, j’en suis tombé amoureux!
Dans la foulée, je me suis procuré toute la collection de livres de musculation d’Olivier Lafay (Méthode de musculation 110 exercices sans matériel, Méthode nutrition, Méthode Turbo et pour finir j’ai même acheté la Méthode pour femme). Pour cette pratique, je n’ai investi dans aucun matériel de sport sauf dans une balance de cuisine que j’ai payé 12€ qui à mon avis est très utile pour perdre du poids quand on débute.
Avant d’entrer dans le vif du sujet, je vais vous donner une idée de mes mensurations à l’époque (P: 102 cm/ E: 122 cm/ B: 33 cm/ T: 89 cm/ C: 52 cm) tout ça, pas du tout musclé!!
Avec beaucoup de motivation, j’ai commencé directement par le niveau 2 à un poids de corps de 75 kilos pour 1,66m et je l’ai terminé au mois d’avril 2011 à 62 kilos (photos 2) avec les mensurations suivantes: (P: 99 cm/ E: 118 cm/ B: 35 cm/ T: 76 cm/ C: 55 cm), j’ai validé un mode 18 à la plupart des exos sans changer de variante.

 
florent03_zpsa75fef77Grosso-modo en suivant la méthode nutrition à la lettre, j’ai réussi à perdre plus de 13 kilos et plus de 13 cm de tour de taille (photos 1) en respectant un plan alimentaire de 1800 kcal par jour.
J’ai validé le mode 23 à la plupart des exos du niveau 3 (sauf pour les abdos où j’ai validé le mode 40) en restant toujours à la même variante, sachant que mon objectif était à l’époque de faire ressortir mes abdominaux.
Le niveau 4 fût pour moi le début de ma vraie transformation physique et pour ce niveau, j’ai validé le mode 16 à B/A2/E2/F et j’ai commencé à changer de variante en passant directement de A3/A4/A5 à A6, où j’ai validé le mode 20 avec un peu difficulté je l’avoue.
Concernant C3, je pense que c’est l’exercice qui m’a fait et qui me fait toujours le plus souffrir (en bien évidemment) et je l’ai validé seulement avec un mode 9.
Dans ce niveau, j’ai utilisé 2 fois la mini boucle car c’est une technique très très utile pour surpasser ces limites (faut savoir reculer pour mieux sauter cf: Turbo).
Pour les maxis du niveau 5, je n’ai pas spécialement compté. Je le faisais au ressenti, en gros quand j’étais fatigué, j’arrêtais.
 
Pour moi, le niveau qui m’a donné beaucoup de plaisir est le niveau 6, où j’ai réussi à valider un mode 20 à tous les exos sachant que j’avais remplacé A6 par A12 et que j’ai vu mes pectoraux littéralement exploser, passant de 99 cm à 105 cm assez sec en fin de prise de masse (photos 4).
Le niveau 7 est celui où j’ai fait le plus de séances (80 environs) du mois d’octobre 2011 en sèche (photo 5) au mois de juin 2012 en prise de masse (photos 6).
J’ai validé le mode 20 à la plupart des exos (B/A12 pieds à 110 cm puis remplacé par la variante A9/A2 pieds à 140cm/I1 et C3 avec le mode 13). C’est également à ce niveau que j’ai commencé à essayer quelques exercices supplémentaires (Curl Lafay, W pour les mollets, R et S pour le cou, X pour les muscles de la taille etc…).
Comme pour le niveau 4, j’ai aussi utilisé la mini boucle et autre système anti stagnation proposé sur le blog ou dans le livre Turbo, afin de toujours aller plus loin sans risquer de me blesser ou pire d’abandonner.
Du mois de juillet jusqu’à la fin du mois d’août 2012, j’ai essayé le niveau 8 en validant (B mode 25 séances 1 et Q2 mode 32 séances 2) pour ne citer qu’eux.

 

florent01_zps1d88b8beDepuis fin septembre, j’ai décidé d’essayer la Méthode bras proposée par Arnaud sur le blog et je suis passé de 36 à 38 cm de bras. J’avoue que pour moi c’était la partie de mon corps qui avait le plus de mal à grossir!!!
Par la suite, je ne me suis pas aventuré au niveau 9 car j’ai décidé de faire ma première boucle en retournant au niveau 6, que j’ai par ailleurs fini avec un mode 26 validé sans difficulté à la plupart des exos.
J’aimerais aussi dire que depuis le début de ma pratique, j’ai toujours travaillé en full body 3 fois par semaines en respectant les séances à 70% le mercredi (d’où la durée des séances 2h30 environ) étirements compris.
Actuellement, je recommence doucement le niveau 7 après 2 semaines de repos (B/A9 pieds 75 cm/A2 pied à 140 cm/C3 main serrée afin d’accentuer le travail sur les biceps).
Mes mensurations actuelles sont pour 66 kgs: (P: 108 cm/ E: 120 cm/ B: 38 cm/ T: 75 cm/ C: 57 cm/ M: 34 cm) en fin de PDM contrôlée.
Comme je l’ai expliqué lors de mon premier passage sur le blog en 2011, je n’avais pratiqué aucun sport depuis plus de 10 ans et le fait de se muscler au poids du corps (en plus avec 2 chaises) en gravissant les niveaux d’un livre de musculation sans matériel a constitué pour moi un vrai combat personnel.
 
A ce jour, je n’ai eu aucun problème de santé, je n’ai souffert d’aucune blessure, niveau esthétique je vois toujours mes mensurations changer et pour moi c’est ce qui compte. C’est là qu’on voit toute l’utilité des boucles et mini-boucles si on veut durer dans le temps et atteindre un gros volume musculaire.

 
florent02_zps96bac1bcAvant le commencement de la méthode, j’étais un gros consommateur de cigarette, de sucreries et comme dirait créole de carry ! Mon objectif était de perdre quelques kilos, d’être plus à l’aise niveau endurance, résistance et force et aujourd’hui, j’y suis arrivé. Je mange mieux, dors mieux et gravis plus aisément les niveaux lors des entrainements.
J’ai toujours été une personne très motivée, je n’aime pas abandonner sans avoir essayé. Je fais toujours ce qu’il faut pour obtenir ce que je veux. Aujourd’hui, je sais qu’avec l’aide des boucles et mini-boucles, je pourrai toujours aller plus loin quoi qu’il se passe et que cette méthode n’a aucune limite.
 
Pour cette année, j’ai changé la façon de m’entraîner en faisant 2 grosses séances haut de corps et 1 très grosse séance bas du corps, sachant que j’ai commencé à jouer au basketball 2 fois par semaine.
Je pense rester sur cette logique d’entrainement journalier jusqu’au jour où je ne verrais plus aucun changement corporel.
La méthode ma rendu plus sociable, plus zen, plus à l’écoute de mon corps et des sensations quand je m’entraîne. Quand les gens te posent beaucoup de questions sur ta pratique et ton changement soudain de corpulence, c’est là que tu te dis que ton travail porte ses fruits et ça sa te motive à en faire deux fois plus.
 
Ma prochaine étape est de continuer à monter les 13 niveaux de la méthode et de travailler plus intensément les bras afin d’avoir au minimum 40cm sec d’ici 1 ou 2 ans.
Cette année, j’accentuerai aussi le travail sur le bas du corps et plus spécialement sur mes mollets.
Pour finir, je dirais aux nouveaux pratiquants de la méthode, jeunes ou moins jeunes, que peu importe d’où l’on part, ce qui compte c’est le résultat final. N’ayez pas peur de vous remettre en question quand il le faut. Boucler, re-boucler et changer constamment de variante quand vous en ressentez le besoin, se créer une logique d’entrainement pour ne jamais abandonner.
Quand ON veut ON peut. La routine n’existe pas !!! LAFAY FOR LIFE…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s