Le texte de Rémi (rem)

Voici la prose de Rémi, un des 10 gagnants au concours organisé par les Editions Amphora pour la sortie de Méthode de nutrition.

 

Photos de l’auteur :

rem003 rem004

 

« Méthode de nutrition » : Un titre en grosses lettres blanches mis en exergue sur un fond jaune d’or, quasi uniforme. Le choix de cette couleur chaleureuse n’est pas neutre. Stimulante, toute de clarté elle symbolise la lumière solaire, source de renouvellement et de vie. Le mot nutrition y est pointé d’une flèche, entourée d’un cercle rouge. Ce fond, se prolonge vers le bas, du côté gauche de la couverture en pendant d’un tableau inspiré de la Genèse. Ici, trois mots ont été inscrits : esthétique, bien-être et performance.
Adam et Eve dans une nudité originelle, ont tous deux le regard fixé sur la pomme que tient la femme dans une main savamment retournée. Cette pomme intacte symbole de sagesse, à l’instar du livre, détient-elle les secrets d’une bonne nutrition ? Eve dévoile une nudité toute de grâce. Des ombres qui hantent le tableau soulignent au-delà de sa puissance, l’élégance du corps de son compagnon qui l’enserre d’un bras protecteur. Allégorie de la perfection biblique ? Peut être… Cet idéal pourtant n’est pas inaccessible ! Même si des ombres s’insinuent entre les visages et le fruit de la raison, elles ne pourront arrêter les regards convergents des humains.
Le cadre du tableau apparaît trop restreint. Les corps, débordant de vie, occultent en arrière plan la quasi-totalité d’un monde stérile et gris où le béton a supplanté les arbres… Discrète mais précise, une flèche d’un jaune soutenu, balise notre route. Là est la solution ! Le respect, le soin, le bien être, la santé du corps mais aussi son apparence, sa beauté sont nécessaires pour pérenniser les qualités originelles de l’homme et assurer sa survie…
Le fond couleur or, rassurant et chaud n’est pas un unique porteur de messages, il a un rôle protecteur, il est enfin source de lumière pour les deux personnages symbolisant l’origine de l’humanité. La flèche qu’il porte indique le chemin : il suffira d’ouvrir le livre pour découvrir la vérité…

Cliquez ici pour en savoir davantage sur le livre

couvdefMN

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s