3 ans de méthode pour Roman

dsc02222 dsc02310

dsc02312 dsc02218

dsc02311 dsc02221

 

« Bonjour tout le monde!

Depuis le 7 juin 2010 cela fait exactement 3 ans que j’ai débuté la méthode. Au départ je me suis lancé la dedans car je venais d’avoir mon bac, il fallait que je quitte le domicile de mes parents, où j’avais un banc de musculation avec des poids et des haltères, et que je me mette à travailler pour faire mes études en même temps. Je n’avais donc plus de place pour traîner mon matériel avec moi dans des petits appartements d’étudiant.

Parallèlement à cela, j’avais envie d’autre chose que du concept classique de la musculation. Le réseau social de la « fonte » est certes très sympa, j’avais fait une année de musculation dans une salle avant de m’acheter mon propre matériel. Et j’ai trouvé que c’était vraiment bien, mais il me fallait autre chose, il me fallait un truc qui sortait du domaine classique de la « muscu ». Je suis donc tombé sur le bouquin d’Olivier. J’avais trouvé le concept de « méthode » vachement attirant. Du coup j’ai commencé à m’entraîner un peu n’importe comment, mais bien régulièrement et avec un réel plaisir. Jamais je me suis senti aussi « entier », comme si tous mes muscles étaient connectés entre eux. Je n’ai jamais eu cette sensation avec aucun des entraînements, sauf lorsque je faisait du hip hop (break dance), ou je travaillais très souvent avec des mouvements au sol qui sollicitaient le gainage et souvent les mouvements s’inspiraient vachement des gymnastes.

D’autre part, j’ai connu aussi un long moment de stagnation. C’était lorsque je suis arrivé au niveau 7 et que je voulais pousser au maximum, mais sans modifier mes apports caloriques. Je me suis rapidement trouvé bloqué. Je n’arrivais pas à passer les 6 fois 10 aux dips, en revanche j’étais à 6 fois 15 à A12 et 6 fois 17 à A2. Mon problème, c’est que j’étais conditionné à ne pas redescendre, mais à continuer constamment à foncer dans le mur, je voulais être plus fort que ce mur, et pour cela j’ai tenu cet entrainement pendant trois ou quatre mois à la même intensité. Cela m’a rapidement épuisé. J’ai même du perdre quelques kilos, j’étais même un peu dégoûté de l’entrainement. C’est là que j’ai appris le concept de la boucle, la nécessité de changer de niveau dès la stagnation et la cohérence dans les changements de niveaux.

Puis, j’ai commencé à manger plus, j’ai fait une bonne prise de masse qui m’a fait grimper de 72 kilos à 89. Et à partir de ce moment là, j’ai fait une sèche, disons « modérée », je ne suis pas allé jusqu’aux côtes, mais juste à ce qu’il faut pour être bien défini. De plus, avec un travail assez physique je ne pouvais pas me permettre d’aller en dessous des besoins caloriques. A partir de là, je suis reparti dans la progression, beaucoup plus lente, mais plus qualitative. Maintenant, je ne pense plus refaire d’aussi grosses prises de masse que celle réalisée lors de ma première année de pratique.

Aujourd’hui je suis entre 83 et 85 kgs, un poids qui me convient bien. J’espère atteindre à terme un 85 kilos assez secs, ce qui sera vraiment le top du top. Au delà des 85, je ne suis plus du tout dans la bonne tranche. Pour les mensurations, je n’ai pas d’objectifs précis, je compte bien progresser un peu partout, en prenant bien mon temps, atteindre à terme un 43 de bras aussi sec que mon 42,5 aujourd’hui. De même, je ne pense pas avoir besoin d’aller au delà de cette mensuration.

En termes de performances, je ne sais pas trop où j’en suis puisque je me suis entraîné pendant trois mois avec des repos très courts ( 10 secondes) avec lesquels j’ai atteint un 6 fois 17 à B1, six fois 15 pour A6 et A2. J’ai également réalisé un 6 fois 15 pour B en amplitude entière. Avec de tels repos, je ne pense pas que j’aurais pu dépasser le mode 16 en amplitude complète.

Actuellement je suis sur un niveau que je me suis fait tout seul, comme un grand . Il s’inspire à 95 % de la méthode, avec la triade pour la poitrine et quasi le même ordre des exercice pour le dos. Mais avec une plus grande intensité sur les bras, épaules et les cuisses. Je fais ça en split 2 jours. J’alterne donc la séance 1 avec la séance 2 en faisant trois entraînements par semaine. Mon programme contient 24 séries pour chaque groupe musculaire, avec les mêmes repos que ceux de la méthode. C’est un peu barbare, mais il faut que je vois ce que ça donne. Je vais très certainement revenir sur le niveau 2 d’ici 2 mois, une fois que j’aurai terminé mes tests, et refaire ainsi une grande boucle des niveau 2-3-4. J’ai encore pleins d’autres idées à mettre en oeuvre qui me sont venues avec la pratique de la méthode. Notamment je me questionne beaucoup sur la réalisation d’un entrainement qui pourrait s’adapter à la vie quotidienne et non pas un programme qui nécessite de restructurer sa vie privée en fonction de la muscu. C’est une des grandes directions données par Olivier dans son ouvrage qu’il nous invite, une fois le concept intégré, à approfondir.

Au final, je remercie, bien évidemment Olivier pour son culot et le courage à mener son projet jusqu’au bout et à le soutenir malgré toutes les difficultés inutiles qu’il rencontre quotidiennement. Tous les lafayens, pour leurs apports et leurs idées et critiques. Puis ma petite chérie également, dont le point de vue est celui qui emporte le plus et sans qui je n’aurais jamais pu autant progresser mentalement . On ne remercie jamais assez nos femmes je trouve qui ont un courage fou de supporter les inconvenants que dégage parfois notre passion.

Voila, je suis bien content et j’espère bien que tout le monde puisse en être autant que ce soit avec la méthode ou non.

Bonne continuation à tous et bon entrainement! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s