Un pratiquant de la méthode ouvre son club de Krav Maga

Voici l’interview d’Elsass, membre de musculaction.com et féru de l’entraînement au poids du corps :

1 – Quelle est ta définition du Krav-Maga ?

Le Krav-Maga est la somme de :
Self-Défense pour apprendre à se défendre en cas d’agression dans la rue
Sport de combat pour pouvoir se défouler et s’aguerrir au combat
Art martial pour développer son mental et la maîtrise de soi
Conditionnement physique pour s’entretenir ou se remettre en forme

2 – Comment se déroule une séance d’entrainement ?

Self-defense : « in media res » l’objectif est d’apprendre à se défendre efficacement et simplement en un temps minimum. Tout au long de l’année nous aborderons les défenses face à toute sorte d’agression : coups de poings ou pied, couteau, matraque, menace pistolet, saisies, étranglement….
Sport de combat : l’autre partie du Krav-Maga s’oriente sur l’aspect du combat au corps à corps. Durant la séance nous aborderons les différentes phases de combat : debout à distance, debout au corps à corps et au sol. Ces phases seront abordées en souplesse « à la touche », le travail en percussion violente étant réservé pour le travail au pao (coussin de frappe).
Conditionnement physique : « Anima sana in corpore sano » même si la discipline ne demande pas de prouesse physique et gymnique, les cours abordent une partie remise en forme et préparation physique, afin de se sentir mieux dans son corps et dans son esprit.
Art martial : les mises en situation abordées dans la partie self-defense, se découvrir en phase de combat ou se dépasser dans les phases physiques apportent une meilleure connaissance de soi-même. Un travail régulier sur la respiration et sur la décontraction pendant les exercices améliorent la maîtrise de soi au quotidien.

3 – Quel est ton parcours sportif ?

Après quelques années de pratiques de la boxe anglaise et de rugby je me suis orienté vers le Krav-Maga par opportunité. En effet, Gilles HASSINE que je connaissais venais d’ouvrir son école à Strasbourg Neudorf et je m’y suis rendu en voisin. J’ai rapidement compris que cette activité était exceptionnelle de part sa diversité et son efficacité. 6 ans ont passé et j’ai obtenu ma ceinture noire, mon diplôme de Moniteur de la FEKM et d’instructeur de la FFKDA. Durant ces années de pratiques en tant qu’assistant auprès de Gilles, j’ai eu la grande chance de pouvoir pratiquer d’autres activités dans le cadre de cross-training : la Boxe Thaïlandaise avec Antonio DELPHIM, le Ju Jitsu Brésilien avec Pierre REMY et le Grappling avec Eddy CARDA.

4 – Quel sport pratiques-tu en complément du krav maga ?

Le musculation en poids de corps suivant la méthode Lafay que je trouve adaptée à la pratique d’un sport de combat et la course à pied pour le foncier.

Toutes les infos sur www.schiltigheimkravmaga.com (cliquez sur ce lien)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s