Passé des haltères à la méthode

Bonjour, 

J’ai commencé à pratiquer la musculation de façon régulière à la fin de l’année 1988. Je me suis entraîné chez moi pendant 5 ans avec un banc, des barres et haltères avant de franchir la porte d’un club de muscu, sans cesser depuis ce jour. Quelques blessures, douleurs musculaires m’ont parfois obligé à lever le pied, mais je suis parvenu non sans mal à obtenir un physique et un niveau de force relativement satisfaisants à mes yeux. 

Malheureusement, mes contraintes professionnelles et familiales, plus le coût annuel de l’abonnement et l’éloignement (30 km) ont fait que j’ai choisi de renoncer à m’entraîner dans une salle. Il n’est bien sûr pas question pour moi de cesser toute activité physique, ayant pu constater les bienfaits de la muscu sur mon organisme durant toutes ces années. Et il me suffit de comparer mon physique (sans me vanter, hein ! ) avec celui des copains non sportifs de ma tranche d’âge pour me convaincre que je ne dois surtout pas m’arrêter. 

A la fin du mois d’août, j’ai donc décidé de commander la méthode Lafay que j’ai reçue juste avant de partir en vacances. Très franchement, si je n’avais pas lu tous les retours positifs de votre part sur ce forum, je n’aurais prêté qu’une attention polie (au mieux) à cette méthode, à des années-lumières de ma pratique.

Et pourtant, en parcourant le livre d’Olivier Lafay, je me suis dit que je venais sans doute de mettre le doigt sur le point où je péchais : jusqu’à présent, mon entrainement se limitait à de la muscu, un point c’est tout. Bon d’accord, il m’arrivait de m’échauffer (un peu) et de m’étirer entre deux séries ou à la fin d’une séance (quand j’avais le temps) mais rien de sérieux. Et c’est en lisant le chapitre consacré aux assouplissements que j’ai compris à quel point je me plantais en constatant que la liste des désagréments liés à un corps raide correspondait précisément la liste de MES désagréments ! 

J’ai commencé en douceur pendant ma semaine de vacances et je me suis lancé sérieusement au début de la semaine dernière. Et je dois avouer que je suis très impressionné par les effets des séances ! Malgré mon expérience, j’en ai ch*é sur certains exercices alors que je n’en suis qu’au niveau 1 (Il faut préciser que je ne me suis quasiment pas entrainé de tout l’été, faute de temps ). J’ai choisi de m’entrainer pieds nus, abandonnant également les gants et la ceinture lombaire qui m’étaient auparavant indispensables, afin de mieux percevoir les réactions de mon corps à l’effort et de manière à ce qu’il se renforce sans tous ces artifices.

 

Premier bilan provisoire :

– Compte tenu de mon emploi du temps, je préfère me limiter à deux séances par semaine, faites correctement et entièrement, plutôt que de bâcler de plus nombreuses séances ; et mon corps réclame deux jours pour récupérer correctement.
– Les étirements me procurent un bien-être que je n’aurais jamais osé imaginer. Mes tensions oculaires ont disparu. Je me sens nettement plus détendu. Mon sous-épineux droit (mon muscle poubelle, réceptacle à stress, dixit mon ostéo) ne me fait plus souffrir. Mes mâchoires se sont relâchées (elles craquaient et me posaient même des problèmes d’élocution ces derniers mois !). Mes muscles sont déliés et répondent bien à mes sollicitations. Tout ceci a un effet positif sur mon moral et mon comportement.

Dire que je croyais être en forme avec la muscu pure et dure… 

– la partie musculation proprement dite s’avère beaucoup plus efficace que je ne le pensais, la combinaison judicieuses des exercices et des temps de repos semblant optimale pour une progression motivante, surtout que j’exerce la totalité du corps sur une séance. 

Bref, vous l’avez compris, je suis motivé pour continuer ! 

 

Pour voir ce commentaire dans son contexte, cliquez sur ce lien (il y a d’autres échanges enrichissants à chaque page de la discussion)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s