Turbo : premier avis de lecteur

Extraits pris sur le forum de musculaction.com :

 

« Devinez ce que je découvre ce matin dans ma boîte aux lettres ? Héhé, la version Turbo de la méthode est enfin à portée de lecture mes amis.

Alors alors, y-a-t-il de quoi se lécher les babines pendant la lecture ? Mais oui tout à fait : le sommaire seul suffit à nous faire saliver.

Superbe préface de notre Aurélien, suivie d’une introduction où Olivier nous expose comment le constructivisme l’a amené à structurer une méthode personnalisable mais pourtant universelle : extrêmement intéressant.

Et puis on entre dans le vif du sujet : comment optimiser son entraînement pour aboutir exactement à ce qu’on recherche sans se prendre la tête et sans perdre de temps, mais les choix qui nous restent à faire sont difficiles : voulez-vous principalement prendre du muscle ou de la force ? Les deux ?

Progresser toujours plus, vaincre la stagnation, utiliser tous les outils pour être plus musclé, tout a été pensé avec précision pour faire notre bonheur.

Bon allez, je vais pas continuer à m’épancher sur ce (déjà ?) indispensable tome 2 plus longtemps. C’est que j’ai encore de la lecture à faire moi.

C’est parti pour se replonger dans des pages à l’odeur d’imprimerie si agréable, des pages colorées et au style si juste, découvrir des exercices inédits, et le tout saupoudré par les magnifiques illustrations de Mme Touaty : un régal ! »

__

« Bon alors, je pense que les chanceux qui ont le book ont commencé à en extraire la substantifique moelle ?

Pour ma part, j’ai déjà saisi tout ce que ça peut apporter (bien que je ne fasse plus de muscu en ce moment, plus trop le temps avec mes nouvelles études ).

Clairement, chaque chapitre apporte son lot de nouveautés, même parfois pour les experts, mais nombres de choses déjà connues sur le forum font leur apparition de manière plus ordonnée dans le livre. Une manière pour l’auteur de finaliser plusieurs stratégies qui ont étés abordées jusqu’ici, de mettre au point certains débats. Ça apporte vraiment beaucoup à celui qui n’a que le premier livre, mais même un pratiquant du forum y trouvera de nombreuses choses.

Le premier chapitre sur les niveaux nous explique comment mieux se départir de ce cloisonnement par niveau qui nous gênaient un peu, de faire notre la logique de construction de ces niveaux pour en faire un outil.

Le 2e chapitre sur l’entraînement est un des plus intéressant. Vous y trouverez toutes les informations pour atteindre votre objectif. Voulez-vous privilégier la force ou le volume ? Les deux ? Comment devez-vous procéder : boucle, split, 70%, ou progression normale ? Technique bras améliorée, technique cuisses sont bien présentes, ainsi que l’alléchant programme « une fois par semaine » qui est réservé aux lafayens avancés quand même (snif !). D’autres conseils pour optimiser votre entraînement : la gestion du sport, le repos,etc…

Ensuite, direction chapitre 3 : vaincre la stagnation. Ou le best of.

Tout ce qu’on connait y est systématisé. Il y a aussi plusieurs techniques qu’on ne connaissait pas. Mieux : on nous apprend à les utiliser de la meilleure manière qui soit pour nous. Franchement rien que pour ça, ceux qui souhaitent vraiment atteindre un haut niveau avec la méthode doivent avoir le bouquin, c’est génial.

Ensuite on passe à la souplesse, avec un autre discours, complémentaire à celui du premier bouquin, un autre programme pour briser la routine et des compléments sur les exercices.

Juste après, c’est les exercices de muscu qu’on aborde, avec des infos plus précises, et 3 nouveaux exercices.

Puis viennent la « FAQ » du livre avec 100 Q/R. Très intéressant, on y retrouve pas mal de trucs de la FAQ mais aussi des réponses qui étaient un peu en suspens avant. On y retrouve aussi des cas qui font échos aux péripéties du forum, comme le kiné qui haïssait la muscu, le coup de la fatigue pile au moment de la séance (et en forme le soir), ouvrir la cage thoracique, etc…

Evidemment, le tout est servi dans la même mise en page agréable du premier tome, avec en prime des dessins de toute beauté qui nous donnent encore plus envie de faire de la culture physique 🙂 On y reconnait même parfois certains membres du forum.

Très agréable à lire, ça nous donne matière à réflexion et à action, intégrant rapidement au milieu de plein d’autres choses tous les éléments de la méthode qu’on connait sur le forum (même la technique rux est mentionnée lol ).

Bref, pour tous ceux qui aiment la méthode, qui on envie de progresser rapidement, longtemps, d’atteindre un haut niveau, de s’amuser ou d’intégrer la « science » de la méthode, ce tome 2 est un must. On y fait l’éloge de la boucle, des propositions alléchantes, et à mon avis, d’ici quelques mois, on risque fortement de voir exploser les mode 30 et mode 40 car on nous donne tous les éléments pour le faire. Franchement, c’est du beau boulot. »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s