Suite de la série intitulée :
LES DIX COMMANDEMENTS DE L’APPROCHE SYSTÉMIQUE APPLIQUÉS À LA MÉTHODE LAFAY
aka
LES DIX COMMANDEMENTS DE LA CYBER-MUSCULATION (N° 5)
« Un système ouvert complexe peut fonctionner selon différents modes. Certains sont souhaitables, d’autres conduisent à la désorganisation du système. Si l’on veut maintenir un comportement donné, jugé préférable à un autre, il faut accepter et même maintenir certaines types de contraintes, afin d’empêcher le système de dériver vers un mode de fonctionnement moins souhaitable, voire dangereux. […] La liberté et l’autonomie ne s’obtiennent qu’à travers le choix et le dosage des contraintes : vouloir à tout prix les éliminer, c’est risquer de passer d’un état contraignant mais accepté et maîtrisé, à un état incontrôlable conduisant rapidement à la destruction du système. »
(Joël de Rosnay)
L’homme contemporain subit de nombreuses contraintes venant de son milieu extérieur et s’en impose lui-même. On distingue donc des contraintes externes (professionnelles, socia-les, privées, etc.) et des contraintes internes (activités multiples) à l’individu.
Le pratiquant de la Méthode Lafay de par son entraînement, s’impose un certain nombre de contraintes internes (entraînements, étirements, relaxation, alimentation rigou-reuse, repos, …) qui font dire à certains que c’est bien trop exigeant pour eux. Surtout s’il faut ajouter à cela la lecture de nombreux livres. Se cultiver peut sembler être une contrainte supplémentaire au départ, sans rapport aucun avec la culture physique.
Ces pratiquants trop vite découragés passent donc à côté de l’essentiel de ce qu’est le Protéo-system. Il ne réalise pas que ces contraintes internes permettent une meilleure gestion des contraintes externes à l’individu. En effet, le pratiquant accompli, le stratège, réussit à harmoniser contraintes internes et externes et il maintient ainsi un équilibre dynamique non préjudiciable à sa santé.
Si l’individu ne maintenait pas certaines de ces contraintes internes (alimentation rigoureuse, repos, relaxation, étirements, …), il serait obligé de renforcer certaines contraintes pour espérer obtenir des résultats similaires : augmentation du volume d’entraînement en musculation et en exercices d’endurance pour combler une diète non contrôlée par exemple. Cela conduirait à un double risque d’usure précoce et de blessures associé à une vulnérabilité du système-individu face aux contraintes externes inévitables.
Mais comment acquérir ce recul stratégique qui nous permet de savoir quelles contraintes maintenir pour préserver l’équilibre ?
Grâce à la culture, qui permet progressivement ce recul en lisant, en échangeant, en confrontant ses idées. Cela peut paraître contraignant pour beaucoup au début mais les bénéfices de ces lectures et réflexions sont nombreux dans tous les domaines de notre vie et peuvent nous éviter bien des déconvenues.
La contrainte de se cultiver nécessite de fournir un petit effort régulier mais il élargit notre horizon, il permet de nouvelles rencontres, il nous donne des solutions nombreuses à des problèmes du quotidien à un tel point que cette contrainte devient rapidement une contrainte-plaisir.
Premier commandement à lire ici : http://wp.me/p2Rdcw-4f3
Deuxième commandement à lire ici : http://wp.me/p2Rdcw-4f8
Troisième commandement à lire ici : http://wp.me/p2Rdcw-4fh
Quatrième commandement à lire ici : http://wp.me/p2Rdcw-4fE
Les photos sont celles de pratiquants de la Méthode Lafay 🙂
Auteurs de référence :
Norbert Wiener
Heinz von Foerster
Henri Atlan
Henri Laborit
Jean-Louis Le Moigne
Edgar Morin
Hannah Arendt