L’entraînement stratégique, kézako?

L’entraînement stratégique, autrement appelé écosystémique, est directement issu des connaissances les plus abouties en cybernétique. Tout comme les figures de pointe de l’école de Palo Alto, j’y ai intégré la stratégie chinoise.

L’entraînement est écosystémique car il respecte le fait que vous soyez un écosystème (une machine biologique à traiter de l’information, qui oeuvre à son autorégulation en permanence, pour notre bonheur et/ou notre malheur, comme le dit Yann dans sa dernière vidéo).
D’où l’accent mis sur le fait de trouver ou retrouver sa zone de confort pour… durer.

Et, pour croître, on va respecter cet agencement cybernétique tout en œuvrant de manière stratégique pour amener l’organisme à se complexifier (faire du muscle, de la souplesse, de l’intelligence de soi, des autres, du monde).

On va donc croître et… durer 🙂

En associant cybernétique et stratégie chinoise, on donne des outils à la cybernétique pour favoriser la croissance. On savait qu’il fallait complexifier, oui, mais comment opérer? La stratégie chinoise permet de concevoir dans l’écosystème (que nous sommes) et dans l’environnement de cet écosystème, les modes d’action les plus efficaces.

Et l’association cybernétique/stratégie chinoise permet de limiter les effets pervers de la stratégie chinoise (où l’objectif compte avant tout, et où la morale est secondaire, alors qu’il s’agit d’être « moral » avec soi, les autres le monde, si l’on veut croître et durer).

La Chine voit les processus, alors que l’Occident peine à les voir (il s’attache davantage aux évènements).
La Cybernétique voit les processus dans leur dimension écosystémique.

Ainsi, on va agir de manière stratégique, en veillant à nos relations avec soi, les autres, le monde, pour générer des conditions optimales nous permettant de croître et durer.

Ceci n’avait jamais été envisagé jusque là en musculation, ni même en sport, où la philosophie et les moyens d’action sont diamétralement opposés à cette conception écosystémique/stratégique.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s