Témoignage de Gaëtan avec vidéo 190 kgs (facile) au soulevé de terre

Voici le témoignage de Gaëtan OLIVE-TOUGE, accompagné d’une vidéo de performance au soulevé de terre.
 
Il y a des personnes (nombreuses) qui ont fait des vidéos pour dire que la Méthode Lafay est limitée.
J’aimerais connaître leurs performances au soulevé de terre
 
Ce n’était que la deuxième séance de soulevé de terre pour Gaëtan. Il n’avait donc pas l’habitude de l’exercice et des poids lourds.
Son potentiel est donc très important : il pourrait soulever beaucoup plus lourd en quelques séances.
 
Il y a des personnes qui s’entraînement régulièrement à cet exercice, depuis des années, et qui ne soulèvent pas tellement plus lourd, finalement.
Et la plupart de ces personnes sont, de plus, dopées !
Se doper pour faire à peine mieux qu’un lafayen NATUREL et bâti au POIDS DE CORPS, c’est ballot (et pas très glorieux, finalement).

°

°

TEMOIGNAGE :
 
Bonjour à tous ! Alors je m’appelle Gaëtan, j’ai 21 ans, très récemment licencié STAPS Entrainement Sportif et admis a l’Institut Franco-Européen de Chiropractie à Toulouse pour septembre. Je pratique la méthode depuis l’âge de 16 ans (avec une année d’interruption suite à mes études m’étant consacré cette année, 7 mois pour être précis, à l’haltérophilie).
 
J’ai découvert la méthode par hasard lorsque qu’un ami à mon père lui a prêté le livre vert pour qu’il puisse s’entretenir. J’ai commencé les test le lendemain. Pour vous situer mon niveau, je faisais 6 tractions et 4 dips (qui ressemblait plus à du B1)
 
A la fin du mois, je pouvais faire 6 pompes sur une main 😉
 
Pour résumer très simplement ma progression, je suis passé de 58-60 kgs à 73 kgs en un an (pour 1m71). Je pèse actuellement 83 kgs, en sèche (pour 1m77) et mon plus haut poids atteint fut 88 kgs.
 
Aujourd’hui, mes records sont de 68 dips et 50 C3 (pour vous situer mon niveau dans la méthode). Avec un mode 30 à la triade atteint à mon plus haut niveau sur le niveau VIII
 
Pour contextualiser cette performance au soulevé de terre, il s’agissait à la base d’un simple pari avec un ami de ma fac. J’ai néanmoins aussi choisi ce moment car je m’étais déjà testé sur le squat (140 kgs avec un entraînement basé sur les fondements de la méthode + la méthode elle même ; étant très autonome) et idem sur le développé incliné (pour éviter les conflits articulaires de l’épaule sur ce mouvement. 110 kgs après 4 mois d’adaptation donc un 120. Je pouvais donc par curiosité situer mon niveau dans la force athlétique sans avoir à faire de compétition.
Il y a aussi un peu l’effet compétition, assez amicale qu’on peut trouver en fac de sport et s’amuser à comparer les performances. Mais aussi pour promouvoir cette philosophie d’entraînement qu’est l’Efficience assez opposé à la culture sportive générale actuelle.
Je me suis testé à mon club d’haltérophilie (via mon stage de staps), il s’agit je pense de la 2ème fois où je faisais du soulevé de terre. J’ai réussi aussi à faire 3 répétitions à 180 kgs (en droppant la barre).
 
Pour en revenir à ma pratique de la méthode, je ne cherche pas à être le plus fort ou le plus volumineux. Je me fixe de petits objectifs et les réussir me motive pour le reste de ma vie. Bien que le sport soit une partie intégrante de ma vie, je ne souhaite pas que mon avenir se résume à mon tour de biceps ou ma force sur un quelconque mouvement. J’aspire à autre chose.
 
Très sportivement, bien à vous 🙂

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s