Quatrième commandement : Par la décentralisation, les équilibres tu rétabliras.

12308661_10153767899931064_2066225479886083097_n

 

(par Yann Ollivier, étiopathe, professeur d’anatomie et cybernéticien)

 

Suite de la série intitulée :

LES DIX COMMANDEMENTS DE L’APPROCHE SYSTÉMIQUE APPLIQUÉS À LA MÉTHODE LAFAY (N° 2)

aka

LES DIX COMMANDEMENTS DE LA CYBER-MUSCULATION (N° 2)

 

« Le rétablissement rapide des équilibres exige que les écarts soient détectés aux endroits mêmes où ils se produisent et que l’action correctrice s’effectue de manière décentralisée. […] Très souvent, l’action correctrice se réalise avant même qu’il ait été nécessaire de remonter jusqu’aux centres supérieurs de décision La décentralisation du rétablissement des équilibres est une des applications de la loi de la variété requise. »
(Joël de Rosnay)
 
12310515_10153767900401064_4253854102258492512_nCe commandement illustre le processus d’auto-nomisation des pratiquants de la Méthode Lafay. Chaque pratiquant applique d’abord à la lettre les instructions présentes dans les Méthodes de Musculation Homme et Femme tout en intégrant progressivement la logique de l’Efficience.
Cette intégration est permise par les nombreux articles disponibles sur les espaces Lafay et depuis 2014 par le T2 L’espace Stratégique.
Ce processus l’émancipe en douceur des nom-breuses contraintes extérieures qui ne lui étaient imposées que pour mieux baliser son chemin. Chaque pratiquant apprend à devenir le stratège de son développement personnel.
 
Ainsi, l’acquisition individuelle des savoirs et techniques contenus dans l’oeuvre d’Olivier Lafay ainsi que les nombreux échanges entre pratiquants rendus possibles sur Internet permettent une décentralisation de ces mêmes savoirs et la prévention des déséquilibres éventuels (développement musculaire, postures, blessures, etc.).
 
Cette intégration amène progressivement à adapter le T1 de la Méthode à ses propres besoins en terme de performance et d’esthétique. Encore mieux, pour les pratiquants qui ne veulent pas dépenser une fortune dans leur pratique de la musculation, cette décentralisation leur permet, dans un premier temps, d’économiser sur du matériel personnel, un abonnement en salle, des compléments alimentaires multiples et/ou un coaching personnalisé aux tarifs parfois prohibitifs.
Le pratiquant sera ensuite plus aguerri pour, éventuellement, choisir la bonne salle, le bon matériel, les bons compléments ou le bon coach.
 
La décentralisation se traduit donc par l’augmentation individuelle du stock de réponses disponibles pour résoudre un problème ponctuel là où auparavant, il fallait passer par une source extérieure d’informations, c’est-à-dire, négocier au prix fort avec des technocrates de la musculation, se soumettre à des prescriptions onéreuses et pas si utiles qu’on nous le dit.
 
12313898_10153767900121064_7808847882225121609_nLa Méthode Lafay, contient donc en elle les germes de l’autono-misation permettant aux prati-quants d’atteindre un équilibre dynamique plus adaptatif en les libérant d’une trop forte dépen-dance à un savoir technique centralisé et onéreux.
Cela engendre de fait un rééquili-brage des relations entre le « client/pratiquant et l’univers qu’il a rejoint dans le but de transformer son corps.
A terme, ce rééquilibrage profitera à tous, provoquant une évolution positive du milieu.
 
 
Yann Ollivier (site : www.yann-ollivier.fr)
 
Premier commandement à lire ici : http://wp.me/p2Rdcw-4f3
 
Deuxième commandement à lire ici : http://wp.me/p2Rdcw-4f8
 
Troisième commandement à lire ici : http://wp.me/p2Rdcw-4fh
 
Les photos sont celles de pratiquants de la Méthode Lafay 🙂
 
Auteurs de référence :
Norbert Wiener
Heinz von Foerster
Henri Atlan
Henri Laborit
Jean-Louis Le Moigne
Edgar Morin
Hannah Arendt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s