LES DIX COMMANDEMENTS DE L’APPROCHE SYSTÉMIQUE APPLIQUÉS À LA MÉTHODE LAFAY

12311159_10153754743956064_8376038851063002219_n

Photo de Niko Mewy, pratiquant de la Méthode Lafay.
 
 

LES DIX COMMANDEMENTS DE LA CYBER-MUSCULATION
 
(par Yann Ollivier, étiopathe, professeur d’anatomie et cybernéticien)
 
[ Nous commençons aujourd’hui une série de dix publications. Pensez donc à revenir pour prendre connaissance des 9 autres commandements 🙂
Plus vous avancerez dans la lecture de ces dix commandements, plus cela va devenir clair et très enrichissant ]
 
Dans son livre majeur, Le Macroscope, Joël de Rosnay énonce les dix commandements de l’approche systémique. L’approche systémique est une autre désignation de la cybernétique de deuxième ordre dont se réclame la Méthode Lafay.
Voyons donc si la transposition de ces dix commandements à la cybermusculation est pertinente et peut nous aider à mieux comprendre l’efficience et le recul stratégique prônés par Olivier Lafay.

°

PREMIER COMMANDEMENT : LA VARIÉTÉ TU CONSERVERAS

°

« Pour conserver la stabilité, il faut conserver la variété. Toute simplification est dangereuse car elle introduit des déséquilibres. (…) Dans certaines régions, l’agriculture intensive détruit l’équilibre de la pyramide écologique et la remplace par un équilibre instable constitué par trois étages seulement (les céréales, les bovins, l’homme) placés sous le contrôle d’une seule espèce dominante. Cet écosystème déséquilibré cherche spontanément à retourner à un état de complexité plus élevé, par la prolifération d’insectes et de mauvaises herbes, ce qu’empêchent les agriculteurs à grands coups de pesticides ou de désherbants. »
(Joël de Rosnay)
 
Nous pouvons ici prendre l’exemple de l’homme contemporain tel qu’il est envisagé par la Méthode Lafay : multidimensionnel.
Il se présente donc avec de multiples facettes professionnelle, familiale, amoureuse, sportive, de loisir, etc… qu’il doit gérer au mieux pour réussir à s’épanouir en société.
 
Cette société qui impose ses lois, dicte ses codes, malmène la plupart d’entre nous au quotidien et certains individus se réfugient parfois dans un domaine de leur existence où ils se sentent à l’aise, où ils ont le sentiment de tout contrôler.
 
C’est parfois le domaine du sport qui est un exutoire aux difficultés mais notre pratique peut devenir obsessionnelle et l’appauvrissement de la variété des comportements qui en résultent nuit à notre santé mentale et physique, notre stabilité.
 
Nous sommes des systèmes complexes, l’activité physique (ou tout autre aspect de notre vie) ne doit pas prendre le dessus sur l’ensemble des autres facettes de notre identité.
La construction du corps doit être subordonnée à la construction de soi. Tel est le message de la Méthode Lafay.
Toute focalisation excessive sur un aspect unique de son existence aura des répercussions à plus ou moins long terme sur les autres facettes de l’individu.
 
Yann Ollivier (site : www.yann-ollivier.fr)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s