Croître et durer avec la Méthode LAFAY

12278988_714019262030927_4448139872561519673_n

 

Si la Méthode Lafay permet de développer un tel dos.
Si l’on peut y arriver sans se faire violence et avec 2 à 3 entraînements de 1h15 par semaine.
Alors vous pouvez atteindre des objectifs nettement moins ambitieux, avec aisance 🙂
Vous pouvez vous muscler, améliorer votre santé, et entretenir vos acquis une fois ceux-ci atteints. Vous arrêtez votre développement… où vous voulez, quand vous voulez 😉
 
Je peux tout à fait comprendre que l’on soupçonne cet homme de dopage. Il a en effet le corps d’un champion dopé des années 1970/1980.
Pourtant il n’est PAS dopé…
 
La logique écosystémique (cybernétique) est toute récente en musculation. Elle ne date que de 2004, avec la parution du premier tome de la Méthode Lafay.
J’ai commencé mes recherches sur le sujet en 1991.
La première mouture de la Méthode date de 1994 Je l’ai constamment améliorée jusqu’à sa parution en 2004. Je continue à affiner le modèle ainsi créé.
 
La Méthode Lafay est un essai (visiblement réussi) de modélisation cybernétique du système complexe individu/entraînement/environnement.
Elle se base sur une logique éprouvée et scientifiquement prouvée : l’écologie des systèmes complexes. On appelle aussi cela la logique écosystémique.
 
On part du principe que l’organisme cherche à croître spontanément (il a des phases de croissance et de dégénérescence, séquentielles, alternées, simultanées). Pour profiter des phases de croissance (ou en fabriquer), l’idée est de traumatiser le moins possible le système, afin de ne pas entraver la croissance. Sur cette base, un entraînement « coopératif » est construit.
 
C’est une logique exactement à l’opposé de celle ayant court depuis toujours en musculation, où l’intensité prime (culte de la performance et de l’effort, culte de la volonté).
La logique cybernétique est à l’opposé de la logique ayant court majoritairement dans nos sociétés, habitées par l’idée cartésienne de possession du monde, des autres et de soi (corps et esprit).
 
En coopérant avec « soi », on peut profiter des mécanismes de croissance et de régénération de l’organisme sans jamais avoir besoin de le « violer »…
 
Cette logique écosystémique a déjà fait ses preuves en écologie. De même, c’est l’approche cybernétique qui permet de mieux comprendre le réchauffement climatique et ses effets, de comprendre l’évolution de nos sociétés… et (aussi) de savoir comment manipuler le peuple à son insu en politique.
 
Comprendre les notions d’homéostasie, de système complexe, de rétroaction, d’autorégulation… donne un grand pouvoir.
 
Et, depuis que la Méthode Lafay existe, cela donne le pouvoir en apparence extraordinaire de modifier son corps à tel point qu’on pourrait nous croire dopé.
 
Pour y parvenir, (ou simplement changer sans aller jusqu’à devenir énorme), il s’agit de suivre très sérieusement les principes de la méthode en cherchant donc à modifier aussi le rapport que l’on a au corps.
 
Sur les espaces Lafay, vous avez la possibilité de demander l’avis des plus aguerris afin de savoir si vous êtes sur la bonne voie.

Une réflexion sur “Croître et durer avec la Méthode LAFAY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s