Antoine, un athlète de 16 ans

Bonjour à toutes et à tous, je me présente Antoine Maillard ( Antoine Lafayen sur Facebook ), je pratique la méthode depuis bientôt 15mois et j’ai 16ans, je pèse 71-72kg pour 1m66.

Flemmard dans l’âme, j’ai pratiqué un peu de foot ( très peu en club ) et je me contentais de l’EPS au collège notamment pour avoir mon quota de sport. C’est alors que je rentre en seconde générale, bien que mes amis et mes nouvelles rencontres ( nouvelle classe entre autre ), me trouvaient massif, ce qui n’était pas forcement faux puisque j’étais ( et je suis toujours ) petit avec une grosse ossature ce qui donne un aspect assez massif, mais pas forcément musclé, je voulais me muscler pour plusieurs raisons.

Antoine1

C’est alors que j’ai eu la possibilité de me mettre à la musculation avec le lycée, plusieurs fois par semaine ( une sorte d’UNSS ), je venais de rencontrer une fille avec qui j’étais depuis 1 mois et demi, j’avais envie d’être plus beau pour elle ( Quel Gentleman !) et depuis la troisième, j’ai eu un déclic pour le GIGN. Alors j’ai commencé mes séances d’une heure durant laquelle je faisais du développé couché ( 30kg en 6×10 ) et du Larry Scott ( 6×15 ), parfois de la presse ( j’arrivais à faire 1rep à 175kg ) et du tirage dorsal j’avais ma congestion j’étais fin heureux. Je galérais à faire 15 pompes complètes d’affilé et je faisais pas 10 tractions ( de n’importe quel sens ) même après 6mois de fonte. Pendant les vacances et vers les 4-5 mois de musculation j’ai rajouté des circuits de pompes sur youtube, j’avais du mal à les faire ( niveau 1, avec les pompes sur les genoux ).

Antoine2

Avec l’approche de la fin des cours et donc la salle du lycée fermée, j’ai dû choisir une alternative à la fonte. J’avais déjà songé à commencer la méthode mais j’étais dans les mythes classiques comme quoi il faut pousser lourd et faire de la fonte pour se muscler, ce qui est totalement faux. Le 8 Avril 2013, je fais le test. Je fais facilement mon test, à vrai dire c’était plus du B1 que du B. Donc je passe au Niveau 2.

Alors voici mes mensurations avant Lafay ( pas grand changement avec la fonte et ces 6 mois ) :

-Bras D: 32,2 ; G : 31

-Tour de pectoraux : 87cm

-Tour de cuisses : 49

-Epaules : 116 ( La grosse ossature qui me faisait paraitre massif ahah )

-Tour de taille : 79

Après deux mois seulement, mes mensurations ont explosé et j’avais quitté ma copine avec qui j’étais depuis 9 mois : +2cm aux bras, +12cm tour de pecs, +4cm tour de cuisses,+3cm tour de cuisses et -1cm de tour de taille. Au niveau des performances je suis monté très haut, mais je pense que je réduisais l’amplitude à chaque séance ( involontairement ) pour faciliter à valider les modes. Donc faites attention les débutants ! L’amplitude c’est très important. Ensuite pour A3, j’avais atteint un mode 20 assez clean. Pendant les 4 premiers mois j’étais très assidu, et j’allais dans un parc faire mes séances avec un pote ( qui avoisinait les 100kg et grâce au sport, il est descendu a 80 pour 1m85 ) et j’allais courir. Ce qui m’a permis de dépasser les 100cm de pecs et les 35cm de bras pour un tour de taille encore inférieur, 77 il me semble.

Antoine3

A la rentrée, je n’avais plus le temps d’aller au parc, je le faisais chez moi. J’ai toujours autant progressé, sauf que je faisais des tractions en L-Sit car la barre était trop basse que je vais troquer contre C4/5/6. A cette même rentrée, il y a eu les groupes d’EPS de fait et donc une séance où l’on pouvait pratiquer n’importe quel sport. Alors je me suis testé au développé couché ! J’ai poussé 75kg à froid au lieu de 35 à chaud, j’ai réussi le HumanFlag et j’ai réussi 3-4 Muscle up ! En 5 mois de méthode, je fus bluffé par moi-même ! J’avais commencé une PDM mais j’ai eu beaucoup de mal à la gérer. J’ai pris du gras mais aussi du muscle et de la force, j’ai dû l’arrêter après seulement un mois… C’était très fatigant, bien que mes perfs et mes mensurations ont grimpé. Il me fallait le livre jaune ! J’ai appris beaucoup de choses avec celui-ci et aussi le groupe Protéo-Système sur Facebook ( beaucoup de personnes très cultivées ) m’a beaucoup aidé. Je gère tant bien que mal la nutrition même si je me laisse quelques plaisirs de temps à autres, puisqu’à 16ans ce n’est pas évident de gérer sa nutrition quand on est chez sa mère.

Antoine4

Sur 13 mois de méthode, je ne suis allé qu’au niveau 2/3/4 ( je suis passé à A6, A12 puis A9 en respectant les paliers minimaux ) en essayant de vaincre la stagnation à chaque niveau. Arrivé au niveau 4, j’ai bouclé qu’une fois et rebelote, j’ai pris mon temps. Ca ne sert à rien de vouloir prendre trop de masse trop vite car on va dans les niveaux assez hauts et notre corps n’est pas encore prêt. Les mois passèrent et je ne cessais de progresser. Par contre, on notera que j’ai jeté 6 jeans et autant de T-Shirts, ma mère ne vous remercie pas Olivier ! En effet, j’ai réussi à atteindre 61cm de cuisses grâce à de gros modes aux cuisses et une certaine assiduité. Les jambes sont délaissées par un grand nombre et c’est une énorme erreur : votre corps ne va pas être crédible avec un haut développé et des cuisses de poulet mais aussi les hormones dégagées par un tel muscle sont non négligeables pour faire progresser le haut du corps.

Antoine5

Cette année ayant eu EPS Musculation ( j’ai eu 19/20 ! ), j’ai pu retester mes performances ( avant le niveau 6 et ma barre de traction ) : 1x85kg au développé couché, 15x 230kg à la presse ( 175kg + un pote sur la machine ), 60kg au tirage dorsal ( contre 20kg à peine avant ), 42kg au Larry Scott, 120kg au demi squat assez facilement mais par prudence je n’ai pas mis plus de kilos pour ne pas exercer trop de charge sur mes lombaires, 130kg au soulevé de terre facilement aussi ( le fait de devoir s’arracher sur une barre et forcer beaucoup avec des poids plus lourds maintenant ne me donne pas de bonnes sensations, que ce soit musculaire, ça me donne un peu le tournis lorsque l’expiration est trop longue sur les dernières reps ). Je me suis aussi testé aux tractions militaires ( les test du GIGN me restent en tête ! ) : j’en ai fait 15 sans pauses courtes.

En octobre, j’ai commencé le Krav Maga ( sport du GIGN ) et mon entraîneur, ancien membre du RPIMA nous fait des entraînements militaires et assez hard. Je suis le plus jeune du club et quand je vois comment les autres galèrent niveau cardio ( j’ai arrêté de courir il y a 7-8mois ) et comment je m’envole sur mes pompes c’est juste monstrueux comment la méthode est polyvalente, elle nous crée une condition physique. Je vais d’ailleurs pouvoir commencer le Full Contact sans appréhension à la rentrée prochaine. Je pourrais commencer n’importe quel autre sport un minimum physique, je sais que je peux le faire, mon corps me suivra. ( Merci aux séries longues ! ).

Antoine6

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que la méthode ne fait pas QUE vous muscler, elle vous instruit via les livres et les articles du blog ( L’article sur l’Efficience est très intéressant ). A défaut d’être des bœufs comme certains en salle, à fond dans le No Pain No Gain, ils sont aveuglés par leur réussite et aussi par tous les mythes ( pousser lourd pour prendre du muscle, séries courtes, ne pas manger de « gras », souffrir.. ) et les producteurs de poudre de perlimpinpin et ayant des modèles non naturels. La méthode vous permet aussi d’apprendre sur vous-même, puisque grâce aux boucles, mini-boucles, vous connaissez vos limites qui vont être repoussées en douceur ( « La Douceur mène à tout. » Olivier Lafay ). D’autre part, cela vous permet d’avoir une meilleure confiance en vous, tout en ayant les pieds sur terre. La méthode améliore grandement la vie sociale, on vous donne des surnoms assez drôle en lien avec votre musculature, ou bien vous devenez un peu la référence de vos proches, ce qui me permet de les diriger vers la méthode afin qu’ils évoluent sainement. Il n’y a aucune frustration lorsque vous ne réussissez pas une certaine performance voulue puisque personne n’est en compétition et qu’avec les techniques anti-stagnations vous reviendrez plus fort sans forcer. C’est ce qui m’a permis de ne pas baisser les bras et de repousser mes limites.

Je suis actuellement au niveau 6 depuis que j’ai ma barre de tractions ! Et ce n’est que du plaisir, avec un mode 18 validé à I, mode 13 validé à C1 et mode 17 à la triade. Je vais viser surtout la performance désormais, toujours avec efficience !

Antoine8 Antoine7

Mensurations bilan total: 0/2mois/4Mois/6Mois/8Mois/12Mois/15mois

Bras Droit: 32,2cm=> 34.1=> 35,1=>36,3cm=> 37cm => 37,5=>37

8 Bras Gauche: 31cm=> 32.1=> 34=>35=>35,5=> 36=>36,5

Cuisse Droite: 49.2cm=> 53=> 52 => 57 => 60 => 61=> 60

Cuisse Gauche:50.1cm=> 53=> 52=> 57=> 60=> 61=> 60

Epaules:116Cm=> 119=> 119,8 => 122 => 124,5 => 127=>128

Torse ( Ligne tétons ): 87.5cm=> 99 => 102 => 104 => 106 => 109=>112

Ventre ( Ligne Nombril ): 79.5cm=> 78.5 => ? => 82=> 80

J’essaie un peu de sécher en ce moment, d’où la petite stagnation des mensurations mais un joli +3 aux pecs grâce aux tractions Je pourrais passer les tests et prétendre au GIGN dans 7-8ans, alors je vous laisse imaginer ma marge de progression d’ici là.

Bilan : J’ai pu progresser sainement grâce à la méthode. Je suis souple, endurant et plus fort qu’avant. Et cela n’a aucun prix, être en bonne santé, enfin si 20 euros, le prix du livre, qui est la moitié du prix mensuel d’une salle. Et je ne remercierai jamais assez Olivier pour cette formidable méthode. J’espère encourager davantage d’ados à pratiquer ! ( Bien que j’ai déjà fait acheter le livre à plusieurs me demandant comment j’ai fait pour me muscler ). Nuls doutes, l’Efficience est la meilleure méthode pour se muscler et parvenir à tout objectif ! Sportivement, Antoine.

avant-après

9 réflexions sur “Antoine, un athlète de 16 ans

  1. t’es-tu renseigné sur la taille minimum pour rentrer dans la gendarmerie?il me semble que c’est 1m70…

    En tout cas, belle progression et beau résultat!!

  2. Bravo à toi.

    J’adore ce passage « Après deux mois seulement, mes mensurations ont explosé et j’avais quitté ma copine avec qui j’étais depuis 9 mois ».
    Ca fait un peu « une fois que je suis devenu musclé je n’avais plus besoin de ma copine » 🙂

  3. Progression géniale, ça me motive, j’ai le même âge que toi ^^(mais pas les mêmes mensurations :p)
    Bonne continuation !
    Je te rattrape dans quelques mois :p

  4. Salut a toi !! Enorme bravo pour ton évolution !! Ca fait que un mois que j’ai commencé la méthode ! J’espère que j’arriverai a d’aussi bons résultats que toi 🙂

  5. Salut Antoine ! J’ai 14 ans et vient de commencer la méthode avec une base solide suite à 6 mois de muscu pdc. Cela fait 1 an que j’ai comme toi eu un déclic pour le gign, l’action. Si on pourrait discuter ensemble de cette ambition ça serait cool. Merci de répondre. Mon adresse mail : ilanpietro.perez@gmail.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s