Le Shiitaké

shiitak01Le shiitake est cultivé en Chine et au Japon depuis environ 2000 ans. Sa saveur délicate et originale en fait un aliment très apprécié, mais on l’utilise aussi pour ses propriétés médicinales. On l’a même appelé « champignon de longue vie ».
Il entre dans la composition d’une vingtaine de médicaments allopathiques en France (défenses immunitaires, anti-cholestérol, anti-tumoral…). Vous pouvez lire sa fiche descriptive complète en cliquant ici.

 

shiitak03

Les gourmets, comme les personnes soucieuses de leur santé, peuvent le trouver en France, où il est disponible toute l’année car il est cultivé dans des « caves en surface », bien à l’abri, protégé des éventuelles nuisances atmosphériques. Frais, il se conserve trois semaines au frigidaire et finit par se dessécher sans pourrir. Il suffit alors de le réhydrater pour le consommer normalement. Il pousse sur des substrats de paille et de copeaux de chêne, en « hors-sol ». Il n’est donc pas nécessaire de le nettoyer ni de le peler.
C’est un champignon qui se mange aussi bien cru que cuit.

 

shiitak02Vous pouvez le trouver notamment chez Champisud, qui effectue les livraisons à domicile, sur toute la France. Le Shiitaké est disponible frais, sec, en poudre ou précuit en bocaux.
Le substrat (paille, copeaux de chêne et mycélium) sur lequel poussent ces champignons n’a pas le label bio, mais il est complètement naturel et aucun élément n’est rajouté du début de la culture jusqu’à la vente.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s