Méthode LAFAY dans la brousse

Brousse02

 

Tout d’abord, je m’appelle Yannick, j’ai 23 ans et je suis pratiquant de la méthode depuis 2 ans déjà.

Je viens d’effectuer un stage de 5 mois à Madagascar (avec ma petite amie) dans le cadre de mes études. Sur ces 5 mois, j’en ai passé 4 au sein de la brousse profonde. Nous travaillions avec Madagascar National Parks, un organisme qui gère les aires protégées de l’île.
C’est pour cette raison que nous étions si loin de tout, d’ailleurs il fallait marcher 15 km pour aller au village le plus proche et ainsi profiter du marché. Bien entendu nous vivions sans eau ni électricité, et coté nourriture c’était assez restreint. Nous mangions du riz à tous les repas, et il n’y avait quasiment que des pois comme accompagnement. C’était un peu Koh-Lanta tous les jours, mais ce fut une très bonne expérience de vie, notamment vis-à-vis de l’entrainement.

 

Brousse01 Brousse03

 

Avant de partir à Madagascar, j’étais au niveau 4 que je gardais comme entretien car je savais que durant cette transition France-Madagascar je ne pourrai m’entraîner régulièrement. Du coup, après avoir pris nos marques dans la brousse j’ai voulu reprendre l’entrainement. Je me suis construit une petite salle de musculation (cf photos) et j’ai repris doucement au niveau 4. J’ai terminé en battant mes records antérieurs, puis je suis passé au niveau 5 en finissant sur les modes suivants :
B : 27/25
A2 : 33/27
C : 22/18
G : 50
H : 12
K2 : 18
C1 (spéciale) : 10

 

Brousse04

 

J’essayais constamment de battre mes records, d’utiliser tous les outils proposés dans « Turbo » afin d’y arriver. Etant donné que je marchais beaucoup et que je ne mangeais que le strict nécessaire, j’ai bien séché. Avant mon départ, je pesais 86 kg pour 1m84, et à mon retour j’avais perdu 10kg, mes quadriceps ont complètement fondu !

 

Brousse05

 

A travers cette expérience unique, je voulais vous prouver qu’il est possible de s’entraîner où que l’on soit. Tout le monde peut se donner le moyen de s’entrainer convenablement même si l’endroit n’est pas très approprié à la base. Lorsqu’on a la de la volonté, on peut faire tout ce qu’on veut.
 
Avant ce stage au tréfonds de la brousse, je m’entrainais à l’aide de la méthode mais de manière irrégulière. Je ne restais guère plus de 3 mois avant d’essayer de changer d’entrainement, mais cependant je revenais inexorablement à la méthode. Je ne m’investissais pas à fond dans le suivi de mon entrainement, bien que mes résultats fussent plutôt satisfaisants, je craignais toujours d’en faire trop et de ne pouvoir entretenir mes acquis « musculaires ». Je ne sais pas si parmi vous quelqu’un a déjà ressentit ça, mais j’avais peur de trop m’investir dans mon entrainement pendant mes études et de tout relâcher lorsque je rentrerai dans la vie active. Et du coup cette sensation me bloquait considérablement, me conduisant souvent des pertes de motivation.
Maintenant je sais qu’il n’est pas impossible d’allier travail et sport. Il faut faire des sacrifices certes, mais pour moi la musculation est une passion et je compte bien continuer encore un bon moment. Ce n’est qu’une histoire de volonté, et cette expérience m’a permis de prendre du recul vis-à-vis de ce problème personnel et de voir que la solution n’est pas si compliquée. C’est en étant privé de certaines choses que l’on a toujours considéré comme acquises auparavant, que l’on se rend compte de leur valeur. En France, ma seule et unique contrainte c’est le temps. Après cette expérience je ne pense pas que trois heures de sport par semaine soit le bout du monde.

 

Brousse06

 

Je tenais absolument à partager cette expérience avec vous tous, en espérant que ce récit vous apportera quelque chose de positif.
 
Je tiens également à remercier Mr. LAFAY d’avoir consacré autant de temps à cette méthode, qui représente à mes yeux le moyen idéal de continuer à m’entrainer encore pour de longues années.
 
Merci, et bonne continuation à tous.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s