Tutorial pour un Curl Lafay idéal

1) Faire une boucle avec chaque sangle, et passer les boucles dans un manche à balai:

CL01
 
 
2) Passer le manche par-dessus la porte, en ayant écarté les sangles tel que voulu (pour le CL de base, largeur d’épaules) :

CL02
 
 
3) Fermer la porte pour bloquer le manche en haut derrière et pour pincer les sangles avec le cadre de porte. Il ne reste plus qu’à allonger la boucle de chaque sangle :

CL03
 
 
4) Pour une prise bien plus confortable, on peut utiliser une poignée de tirage, accrochée à la sangle via un mousqueton pour facilement accrocher/décrocher la poignée :

CL04
 
 
5) Montage final, en ayant allongé les boucles à la longueur voulue ; il ne reste plus qu’à saisir les sangles, poser les talons devant la porte et appuyer le bol du pied contre la porte (lorsque les boucles sont vraiment très longues, pour éviter de trop appuyer contre la porte avec les pieds, ceux-ci peuvent prendre appui contre le cadre de la porte en écartant un peu plus les jambes).

CL05
 
 
Notes d’Olivier Lafay : Et, pour éviter d’abîmer la peinture de la porte, il suffit de scotcher une feuille de papier, de chaque côté, à la hauteur où la poignée viendra toucher la porte.
N’oubliez pas : pour une efficacité maximale, vous devez être en appui sur les talons (et non les pieds à plat au sol). Le premier tiers de la plante des pieds est en appui sur la porte.
L’installation est réalisée en moins d’une minute. Et on démonte tout ça en 15 secondes à peine. On peut ainsi exercer ses biceps partout, il suffit d’emmener les deux sangles (et éventuellement les poignées). Cela prend beaucoup moins de place qu’une barre avec des charges : les deux sangles, une fois roulées, sont rangées au fond d’un tiroir; et le manche à balai reprend… sa fonction d’origine.
Voici comment, avec un faible investissement financier et un encombrement minimal, on peut développer de gros (et forts) biceps.
 
Le descriptif complet de l’exercice se trouve dans Méthode de musculation : l’espace stratégique (le tome 2 de la Méthode LAFAY).
 
Tutorial et photos réalisés gracieusement par Pascal (à qui j’ai montré le système en 2009 lors d’une séance commune, système qu’il a définitivement adopté).

Une réflexion sur “Tutorial pour un Curl Lafay idéal

  1. J’avoue qu’il y a des détails auxquels je n’avais point pensé. Comme les scotchs pour la peinture. Merci pour le tutoriel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s