Matthieu (hansaplast sur le forum musculaction.com)

Se muscler sans vivre reclu et sans faire des sacrifices permanents.
Matthieu a choisi une « voie moyenne », lui permettant de garder sa motivation intacte. En refusant de placer la musculation au centre de toutes ses préoccupations, il a tout de même obtenu de bons résultats, susceptibles de donner envie de s’entraîner à bien des gens qui pensent que l’obtention de la forme exige de laisser tomber tout ce qui fait le sel de notre vie à un moment donné.

 

Avant

Avant2 OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Aujourd’hui (après 16 mois)

Aprs-Achaud OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Bonjour à tous,

Je me présente, Matthieu, Hansaplast sur le forum ^^, je pratique la méthode depuis environ 16 mois avec 4 mois d’interruption au milieu environ.
J’ai toujours pratiqué pas mal de sports. Judo puis tennis puis foot jusqu’à l’âge de 18 ans. Je me suis alors blessé au genou gauche (rupture des ligaments croisés). Du coup j’ai dû arrêter toute activité pendant quelque temps. Au bout de 6 mois sans sport, la seule activité qui m’était permise était la musculation. Je me suis donc logiquement inscrit dans une salle de sport près de chez moi. J’ai alors commencé la fonte en faisant deux ou trois entraînements par semaine un peu n’importe comment et sans modifier mon alimentation. En tout, ça aura duré 6 mois comme ça et je n’ai logiquement pas vraiment progressé.
Suite à ça, je suis entré en classe préparatoire pour intégrer une grande école d’ingénieur. Avec le rythme soutenu des cours et du travail à la maison j’ai choisi d’arrêter d’exercer une activité physique extérieure régulière.

Deux ans plus tard et la prépa étant fini, j’ai donc pu me remettre au sport et j’ai eu envie de retenter la musculation. Mais cette fois-ci, j’avais décidé de m’y intéresser de plus près. J’ai commencé par acheter un rack, un banc, une barre et quelque poids afin de pouvoir réaliser quelques exercices classiques comme le développé couché tout en restant chez moi. C’est ensuite en trainant sur le forum de musculaction.com que j’ai découvert qu’il existait une autre manière de s’entraîner chez soi. A force de lire des articles et de voir les résultats impressionnants de certains pratiquants, je me suis donc décidé à acheter le livre vert. Ce qui m’a plu, c’est l’encadrement qui est réalisé et la vision globale de la musculation qui est développée. On se sent guidé mais en même temps autonome et on a l’impression d’avoir bien pris en compte tous les paramètres (séance, alimentation, repos, …).

J’ai donc débuté en janvier 2009 au niveau 2. Trois mois plus tard, je trouvais déjà les résultats encourageant. Ensuite l’été arrivant, j’ai stoppé l’entrainement durant 4 mois pour reprendre à la rentrée. J’ai ensuite continué en faisant quelques interruptions d’une ou deux semaines de temps en temps jusqu’à arriver en mai 2010, date à laquelle ces photos ont été prises. En 12 mois de pratique, je n’ai pas pris des dizaines de kg de muscle mais j’ai réussi à transformer la graisse que j’avais en muscle et à prendre du muscle d’un peu partout. Sûrement qu’en étant plus rigoureux, j’aurais pu être plus volumineux mais j’ai voulu conserver ma vie normale et je n’ai pas voulu me priver. Pendant ces 12 mois, ce qui a changé dans mon alimentation concerne les jours de la semaine où je mangeais chez moi. Là, j’essayais de manger ce qu’il fallait. Mais le week-end j’ai toujours profité de ces jours de repos pour décompresser. Ce qui implique restos entre potes ou avec ma copine et parfois alcool plus ou moins modérément. Et je ne regrette pas puisque comme je l’ai dit, j’aurais pu être plus volumineux en restant strict mais ça aurait pu tout aussi bien me dégoûter et me faire tout arrêter ce qui aurait été largement pire ^^. Ce discours peut paraître étrange par rapport à celui d’autres pratiquants qui préconisent une rigueur extrême et un dépassement de soi à chaque séance. Pour ma part, j’ai plutôt voulu viser sur le long terme. Je vois la musculation comme un accompagnement dans la vie, une façon d’avoir confiance en soi et de se sentir bien dans son corps et non comme un élément central.
Je ne dis pas pour autant que je n’ai pas fait d’efforts ! Je me suis donné à 100% la plupart des séances en finissant complètement exténué et j’ai toujours essayé de garder un nombre de séances par semaine suffisant.

Ce qui est intéressant, c’est la réaction des gens. Il y a ceux qui te soutiennent (la plupart du temps des sportifs), ceux qui trouvent ça stupide de se muscler pour se muscler et ceux qui t’assurent qu’ils auraient pris beaucoup plus de muscles que toi en s’entraînant autant que toi (ce qu’on ne saura jamais puisque la plupart du temps, ils ne sont pas capables de faire du sport plus de deux semaines d’affilées … ^^).
Finalement, la méthode m’a permis non seulement de me muscler mais également de me prouver que j’étais capable de réaliser des choses grâce à ma simple volonté (tout comme les études m’ont permis de me prouver que je pouvais réaliser des choses du point de vue intellectuel). Ca m’a également permis de m’intéresser à ce que je mets dans mon assiette et donc de faire plus attention à ma santé.

Pour conclure je voudrais remercier Olivier Lafay pour sa méthode mais également pour son suivi des pratiquants au travers du forum de musculaction.com ou de ce blog. Mais je voudrais également remercier mes parents qui m’ont permis de m’alimenter comme je le voulais. Merci aussi à Sophie qui m’a supporté tout ce temps (bisous ma so). Et sinon je souhaite bon courage à mehdi qui s’y est mis récemment 😉 et à flo qui s’y remettra ptète un jour (bisous les rings).

Hansa

Son carnet d’entraînement en ligne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s