Sébastien, 13 mois d’entraînement

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

 

Avant de commencer l’entraînement :

20090163kg1m85

 

Après 13 mois :

3108201080kg1 3108201080kg2

3108201080kg3 3108201080kg5

1021619 1021662

3108201080kg4 sanstitreyo

 

Salut à tous !

Je vous dirais bien que je vais faire bref, mais ce serait mentir. Je viens témoigner de ma 1ère année de pratique et j’espère vous faire passer mon ressenti, mon vécu, du mieux possible.

Je me présente rapidement: Seb, 22 ans, 1m85. J’ai commencé la méthode Lafay début août 2009.

J’ai commencé à fumer à l’age de 13 ans, boire de l’alcool vers la même période, je n’ai jamais pratiqué de sport sérieusement, j’ai toujours mangé n’importe comment sans faire attention (kebab, fast food, pizza etc), toujours dormi sans rythme, vécu parfois la nuit et dormi le jour. J’ai une scoliose, je n’ai jamais rien fait pour me soigner ou préserver ma santé. Enfin bref, j’étais pas le cheval sur lequel on parie.

J’ai décidé de me donner à fond pour rectifier mes erreurs du passé. Arrêt de la clope, de l’alcool, début d’une alimentation saine avec mise à la méthode Lafay ! Je suis étudiant, je vis dans 25m² et j’ai un tout petit budget donc j’ai dû faire pas mal de sacrifices, mais là, ma santé et mon corps passaient avant tout !

Au début ça a été très difficile, j’avais souvent des vertiges, j’étais au bout du rouleau en plein milieu des séances, c’était pas rare que je vomisse tellement c’était intense, mais je me suis toujours donné à fond sans rien lâcher une seule seconde ! Tenir chaque séance, de muscu, d’étirements, chaque repas, emmener mes collations à l’école (et essuyer souvent des remarques ou critiques), refuser les soirées pour favoriser mon repos et ma progression (là encore, prendre des remarques comme quoi je n’avais pas de vie) etc… tout ça m’a demandé une certaine volonté mais jour après jour, je voyais mon évolution, dans mes performances, sur la balance, dans le miroir, dans mon mental, dans le regard des autres, celui de mes proches, et petit à petit je me sentais suffisamment fort pour continuer un peu plus, toujours un plus.

Au début, j’aurais voulu atteindre le physique de quelqu’un d’autre mais au fil du temps, la méthode m’a appris à écouter mon corps, à l’aimer, à reprendre confiance, à dépasser mes limites, à m’instaurer la rigueur, l’assiduité, la patience, pour être toujours plus fort, physiquement et mentalement et ne plus vouloir être quelqu’un d’autre que moi même! Avant, j’enviais les autres mais aujourd’hui, je sais que quand je me bats j’ai ce que je mérite, et que personne n’ira s’entraîner à ma place. J’apprends à connaitre mon corps et mon esprit de mieux en mieux, à m’accepter, mes qualités, mes défauts, mes points forts, mes points faibles, et surtout j’apprends à savourer le goût de l’effort!

J’étais très motivé, et avec la méthode j’ai trouvé le partenaire qu’il me fallait, un partenaire du niveau de ma volonté, de ma motivation. Ce n’est pas moi qui me suis adapté à la méthode Lafay, mais elle qui s’est adapté à moi. Je n’avais aucune connaissance, juste la volonté de déplacer les montagnes, et je voulais débuter efficacement le plus vite possible, sans réfléchir.
J’ai donc simplement lu le livre et foncé tête baissée en suivant à la lettre tout ce qui était dit, sans rien négliger ! Je m’étais interdit la flemme j’ai donc tout donné autant dans la partie musculation, que nutrition, souplesse, repos et tout ce qui était indiqué dans le livre.

Rapidement, j’ai eu une bonne condition cardiaque (très loin de celle d’un ex fumeur), je pouvais faire un sprint pour rejoindre le tram sans être essoufflé ou tout du moins en récupérant mon souffle très vite alors que je n’ai jamais rien pratiqué d’autre que la méthode.
Niveau force et endurance musculaire c’est pareil, j’ai rallongé mes séries, avec un poids toujours grandissant. Ma souplesse elle aussi s’est améliorée.
Globalement j’ai acquis assez vite une forme que je n’aurais pas imaginé, une sensation de bien être, de puissance, de résistance à l’effort, surprenante.

Je ressens aussi énormément l’arrêt de la cigarette. Ce ne fut pas facile d’arrêter. Aujourd’hui encore, j’ai souvent envie de fumer mais j’ai appris à me battre pour obtenir ce que je souhaite et je ne le regrette pas du tout ! Maintenant je peux prétendre à un niveau de non fumeur (ou presque) et c’est une grande fierté, parce que ça n’a pas été facile. Si je n’avais pas eu la méthode pour m’apporter une preuve concrète quotidienne de mon amélioration, je n’aurais sans doute pas réussi à arrêter durablement.

Aujourd’hui, je commence à apprécier mon physique, pas parce qu’il est beau ou qu’il est mieux que celui du voisin mais parce qu’il est le fruit de mon travail, de mon acharnement, de toutes les fois où j’ai voulu baisser les bras et où j’ai continué malgré les difficultés de la vie. Je commence aussi à m’apprécier moi-même pour les mêmes raisons. Je ne suis qu’un débutant mais je suis content de ce que j’ai pu construire avec ma volonté et la méthode durant ma 1ère année.

Je pars de tellement rien, qu’obtenir ce que j’ai obtenu même si c’est pas grand chose, a été difficile. Ce n’est peut-être pas énorme pour beaucoup d’entre vous mais à mon échelle ce fut une épreuve, et sans la méthode je n’aurais pas réussi.

Je profite du passage ici pour remercier ma mère et ma grand-mère sans qui je n’aurais jamais pu faire ça. Et aussi mon frère, qui m’a toujours soutenu, respecté, compris et encouragé dans les choix que j’ai fait, sans hésiter, durant cette année.

Je remercie aussi tous les pratiquants de la méthode et membres de musculaction qui m’ont soutenu, encouragé et respecté, Manu, Brice, Bull-T, Fighter, Ronchon, Mr Seven, Antranik, Tosamy, Nicolas Caron, Dricco, Maedhros, Gui01, Poussinou, Schtroumpfette, Moune, Cousine, AnneF, Toki, et tous les autres que j’oublie mais qui on contribué à mon évolution ! Je remercie aussi bien évidement l’auteur de cette méthode aussi efficace que pédagogique Olivier Lafay, qui a su me faire découvrir la musculation, ma passion pour ce sport et puis pour tout ce que j’ai évoqué plus haut.

Maintenant c’est parti pour la 2eme année ! Mon objectif est d’atteindre 95kg pas sec d’ici septembre prochain pour intégrer une équipe de foot US et je vais tout donner ! Je vous souhaite à tous de réussir, de ne rien lâcher, et d’obtenir ce que vous désirez à la sueur de votre front, parce qu’on a rien sans rien !

 

Lien direct vers son carnet d’entraînement en ligne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s