Un Lafayen de souche

Cliquer sur les photos pour les agrandir.

75677415 43177712

32293418 6379463

Force fonctionnelle :

Très récemment, pendant ses vacances, Charles a aidé son père à procéder à quelques aménagements sur le terrain où se trouve leur maison. Il s’agissait, entre autres, de déraciner une énorme souche.
Après avoir réussi, non sans effort, à extirper les racines de leur gangue de terre, ils ont pesé la souche, désirant mesurer la cause de leur sueur. La balance afficha 94 kilos.
Ils soulevèrent la souche à deux, l’installèrent à l’arrière de la voiture pour l’emmener à la déchetterie.
Arrivés sur place, et devant l’incapacité de l’employé de la déchetterie à soulever cette souche, Charles décida de se tester et réussit, seul, à empoigner la souche et à la porter jusque dans la benne…
Il faut prendre la pleine mesure de cet exploit. En effet, Charles a soulevé et porté 94 kilos, non pas bien équilibrés et avec une prise facile comme sur une barre avec des haltères, mais avec une prise qu’il lui a fallu trouver sur une charge dont l’équilibre n’avait pas été fabriqué en usine. 
De plus, Charles ne portait pas ces 94 kilos sur ses épaules, mais à bout de bras. 

Cela me ramène 30 années en arrière, à l’époque où j’ai découvert les concours de l’homme le plus fort du monde. Il s’agissait, pour une des épreuves les plus difficiles, de soulever une pierre ronde de 140 kilos et de la poser sur un tonneau. 140 kilos, cela paraît peu quand on voit les charges que soulèvent certains hommes lorsqu’elles sont réparties convenablement de chaque côté d’une barre. Et pourtant, certains des participants étaient incapables de réaliser cet effort, malgré leurs énormes masses musculaires et leurs performances aux haltères.
La répartition de la charge, la taille des prises, l’accès à celles-ci, conditionnent notre facilité ou notre incapacité à soulever des poids pourtant identiques sur une balance.
Je me souviens que le gagnant de cette année-là pesait 125 kilos pour 1 m 74. Il avait le physique d’un homme pour qui les anabolisants n’ont plus aucun secret.
Charles pèse un peu moins de 75 kilos pour une taille de 1 m 68. Il ne soulève pas d’haltères, s’est développé grâce à la méthode, et c’est un athlète naturel.
Son expérience récente de « porteur de souche » est semblable à celle vécue par de nombreux athlètes pratiquant la méthode, dont Franck B, spooner ou Maxime (Sendo Takeshi) : la force acquise avec la méthode est fonctionnelle. Le transfert de force est naturellement aisé.
Ces témoignages qui s’accumulent confirment la vision de l’entraînement qui est la mienne et que j’ai longuement expliquée et détaillée dès mon arrivée sur internet suite à des polémiques engendrées par la sortie de mon livre en librairie.
J’ai expliqué à des gens, qui étaient à l’époque extrêmement surpris par mon approche, qu’il y avait non pas LA force, mais DES forces. Et que le transfert de certaines forces acquises (comme celle du développé couché) dans la vie « réelle » était malaisé et vraiment peu satisfaisant.
J’ai parlé des humiliations vécues par des amis pourtant considérés comme « hommes forts » lors de simples déménagements ou efforts de la vie quotidienne.
J’ai témoigné moi-même de mes difficultés aux arts martiaux avec un 10 * 180 kilos aux demi-squat ne m’étant d’aucune utilité.
Des expériences, des discussions et des lectures qui m’ont conduit à repenser totalement mon entraînement et à développer une autre vision de la musculation.

4807202 189999

885306 405883froid_1

277088 2664237

 

[dailymotion id=xcrcog]

Charles pratique la méthode depuis moins de deux ans. Son évolution est retracée ici 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s