L’avis d’un préparateur physique

Bonjour à tous amis pratiquants du protéo-system, et pratiquants de musculation en général,

Je vais profiter de l’espace qui m’est alloué pour vous faire partager ma vision de la méthode et de l’entrainement en général.

Je suis SendoTakeshi souvent présent sur les forums de musculaction.com et sur le le blog.
J’exerce le métier de préparateur physique à mon compte avec divers publics (étudiants, cadre d’entreprise, sportifs de haut niveau). Je veille donc à la sécurité, la simplicité, la variété et l’efficacité avec ma clientèle.

Cela fait maintenant un an que je pratique la méthode (avec une grosse interruption puis une reprise non stop depuis janvier).
Je tiens a préciser que j’ai été avant cela pratiquant de Force Athlétique, et étudiant en fac de sports a Dijon. Il m’a donc été permis de tester des dizaines de types d’entraînements pour la prise de force maximale, et de masse musculaire et d’engranger beaucoup de connaissances en musculation en côtoyant des personnalités renommées dans ce domaine.

Mon passage à la méthode :

En découvrant cette méthode en 2008 j’ai apporté un certain scepticisme, en effet on m’avait appris que pour la force c’était séries courtes, charges lourdes…. Et séries longues=endurance.
Certes, mais la théorie ne se vérifie pas toujours. Beaucoup d’expériences sont menées in vitro, c’est-à-dire en laboratoire sur des muscles isolés, ou animaux. Les constats qui en sortent sont rarement utilisables. On a dit que les séries longues, c’est pour les débutants, que la surcharge progressive c’est avec l’ajout de poids que ça marche le mieux, que le poids de corps c’est pour les faibles. Dans quelques instant je montrerai que c’est faux, pour les grands fans de théorie.

Les charges lourdes, je connais de par mon expérience de powerlifter. Cela est plaisant on progresse, on affirme sa virilité au travers de charges records. Et puis un jour on va voir un kinésithérapeute spécialiste des chaines musculaires pour une contracture aux spinaux (muscles lombaires), constat rien d’alarmant mais il me convainc en quelques mots : « vous êtes forts, mais votre chaine postérieure est rétractée et un jour vous le paierez très cher ! pourtant ma technique de squat est propre !!! MAIS, et la deuxième phrase qui tue «LE CORPS HUMAIN N’EST PAS FAIT POUR UTILISER DES CHARGES LOURDES A REPETITION ». AIE. C’est la que j’ai commencé a réfléchir.

Troisième chose, j’improvise après cette rencontre un entrainement à charges plus légères 12-15 rep au programme avec recup assez courtes (1min à 2 min) pour préparer les concours HACUMESE. Donc Dips, tractions , Squat Développé couché, etc…et la je m’aperçois que ma condition physique (endurance et résistance) est très mauvaise. Donc à quoi ça me sert d’être fort ou de devenir fort au Développé couché Squat et Terre, si je suis incapable d’utiliser ma force des que je suis un peu fatigué ? L’expérience du déménagement, je l’ai faite aussi avec cette base de force en powerlifting et ça m’a pas servi a grand-chose. D’autres amis powerlifter on constaté cela aussi. Un ami « mais merde Sendo, on est fort au banc et au squat et là on en bave pour rien du tout !»

Pour résumer, le corps humain en général se passerait bien de charges lourdes, le corps humain doit être doté d’une condition physique, qui plus est, élevée lorsqu’on est un sportif, le corps humain doit être souple, la masse développée ne doit pas être un frein, on doit être capable d’être aussi fort et endurant même si on prend 10kg de plus.

Mais le premier constat fait déjà super mal, parce que maintenant qu’est-ce que je fais ?! Et bien je vais ravaler ma fierté et tenter la méthode de poids de corps de Olivier Lafay pour voir si ça marche vraiment. Résultats mes pectoraux explosent , mes jambes plus volumineuses que jamais. Je me teste a la machine a punch et j’explose mes records à technique égale. Je sprinte six étages de mon immeuble et je récupère en 3 min, je me reteste au Développé couché après plusieurs mois d’arrêt , j’avais perdu seulement 5 kg sur ma barre (95kg au lieu de 100kg) alors que je n’étais qu’au niveau 2 de la méthode.

Explication de pourquoi ça marche ?

Beaucoup ne jurent que par l’explication théorique j’aime bien ça aussi, on parle souvent de la méthode comme un simple recueil d’exos à poids de corps, que ce n’est que de la gonflette, les muscles de la flotte etc… J’apporte aujourd’hui des idées visant à montrer qu’est-ce qui favorise émergence du volume et de la puissance par la pratique de la méthode.

Déjà on le répète l’organisation des exercices, l’ordre favorise un effort intensif plus qu’un autre ordre. L’intensité est souvent définie par la charge la plus lourde possible, mais et je vais reprendre une idée de FrankB dans son interview sur superphysique, l’intensité c’est aussi le tonnage réalisé par rapport au temps. En méthode Lafay, on réalise un tonnage important en peu de temps, c’est ce type d’intensité qu’on recherche, un surcharge musculaire ainsi qu’une fatigue musculaire. Lafay utilise la préfatigue, la récupération partielle, les tempos lents et rapides, pour construire du muscle et des qualités musculaires.

La méthode Lafay n’est pas une méthode de force maximale, c’est une méthode de développement optimal de tout les types de force avec un maximum de simplicité pour le pratiquant. Cela sert pour les arts martiaux, les sports collectifs par exemple (et bien d’autres sports).

On dit souvent que la puissance s’obtient avec des charges lourdes+charges légeres répétés peu de fois. MAIS on oublie un peu vite que les muscles ne sont pas les seules structures actives de notre squelette ; en effet on vient de découvrir une théorie, la théorie des fascias.

Ce sont ce qu’on appel les tissus conjonctifs, les enveloppes qui entourent nos muscles, ces enveloppes font office de muscle unique car reliées entre elles a travers le corps humain.

Les Fascias sont un muscle à eux seuls !!!

Or, en musculation, l’hypertrophie du tissu conjonctif(fascia) a lieu lorsquon pratique les séries longues c’est drôle non ?! et les fascias sont en fait aussi important que les muscles, ils permettent d’ailleurs aux muscles d’être plus économes, plus efficaces. Les fascias impulsent l’énergie et donc la puissance. Voila tout, l’explication est simple.

Une dernière chose, la musculation est une activité physique passionnante, elle ne doit pas subir des débats houleux fonte vs pdc, chacun doit savoir ce qu’il recherche , la force, la santé, la condition physique, la souplesse…etc. Parce que le débat est en fait charge lourdes vs charges légères, et la tout le monde sait au fond quelles qualités apportent chacun. Voulez vous être fort et massifs pendant 10 ans avec une endurance zéro, des problèmes musculaires et articulaires, ou voulez vous être fort, endurant, souple, peu sujet aux blessures, pendant 40 ans ou plus. Pour moi le choix est déjà fait !

Maxime Bratanoff (Sendo Takeshi sur musculaction.com)

 

Nota (par Olivier Lafay) : Maxime était plus que dubitatif quant à l’efficacité de la méthode, puisqu’il est même venu débattre avec virulence sur le forum de musculaction.com il y a quelques années. Comme Franck B ou moi-même, comme tant d’autres pratiquants, il en est venu à regarder différemment les charges lourdes, la notion de force ainsi que celle de condition physique et d’efficacité.
Ayant eu récemment des nouvelles de Bruce, un ancien de la méthode, un « Immortel », j’en profite pour rappeler que lui aussi avait fortement mis la méthode en doute avant de tester. Bruce est aujourd’hui, après quatre années de pratique, à 86 kgs pour 1m75, avec plus de 42,5 cm de bras à chaud; et il m’a dit qu’il n’avait jamais été aussi fort….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s