Tendance/Invention/Innovation

Pourquoi la Méthode Lafay est une innovation ?

C’est à la suite d’un sujet sur internet qu’il paraissait évident d’éclaircir quelques notions concernant la méthode Lafay.
Nombres de personnes critiquent la méthode sur le fait de n’avoir rien inventé, leurs arguments sont simples et souvent justes : le travail au poids du corps et les exercices décrits dans le livre existaient bien avant que la méthode ne voie le jour.
Normal, ça s’appelle une tendance.
Marchez dans la rue, vous remarquerez que tout le monde ou presque porte des chaussures, c’est une tendance, vous n’allez pas leur reprocher d’en porter ? Tout comme vous ne pouvez pas reprocher à la méthode d’utiliser des exercices déjà existants. Ce qu’on appelle le fait, c’est l’évolution ou l’amélioration de la tendance. Toutes les chaussures ont une fonction de base: tenir le pied en sécurité, c’est la tendance. Changez la forme, les décors de la chaussure et ça devient un fait qui acquière une nouvelle fonction, de prestige par exemple. La méthode c’est pareil, elle utilise des exercices qui ont pour fonction d’exercer les muscles (tendance) mais elle les utilise et les agence dans un certain ordre (fait) qui a pour fonction de gagner en performance plus efficacement.

Mais faut-il seulement des exercices au poids du corps (tendance) pour espérer avoir des résultats rapides et satisfaisants ?
Bien entendu, non. Olivier Lafay a donc inventé une méthode (fait). Cette invention est le fruit d’une longue réflexion, car contrairement aux idées reçues les inventions ne sont pas le fruit du hasard. Il faut avoir pensé à l’utilité de l’objet qu’on fabrique. L’invention d’Olivier Lafay projetait donc une méthode efficace de musculation sans matériels.
Etant donné le nombre de sportifs sur la planète, il y a fort à parier que certains ont pu réaliser des exercices, un nombre de séries et des temps de repos identiques à ceux de la méthode Lafay. C’est ce qu’on appelle une convergence (contraire d’une diffusion), deux personnes à deux endroits géographiquement opposés, peuvent réaliser au même moment un entrainement identique, l’un a-t-il copié sur l’autre ? Non, pas nécessairement. Les chances pour qu’une personne invente la méthode Lafay à l’identique sont cependant minces car cela signifierait qu’elle ait les mêmes composantes et une même structure.
Cette structure est bien une invention car personne jusqu’à présent ne l’avait proposé. Et si quelqu’un l’avait inventé, l’avait-il inventé de sorte qu’elle profite à tout le monde ?
Une invention qui ne sert que son créateur ou une élite reste une invention qui ne deviendra jamais une innovation.
Hors, la méthode Lafay est une invention qui a pour objectif d’offrir un entrainement de musculation efficace pour tous et sans matériel, c’est en ce sens qu’elle a été pensée et devait aboutir à être une innovation.
Les inventions deviennent des innovations quand celles-là sont admises par une société. La société décide de la vie des produits et des croyances.
Allez faire un tour au musée des Arts et Métiers à Paris, plein de belles inventions dont la société n’a pas voulu parce que pas assez adaptées aux besoins.

Si donc la méthode Lafay est une invention et à plus forte raison une innovation, c’est qu’elle s’adapte aux gens et qu’ils l’ont choisie. Il ne suffit pas de connaître l’histoire de Rome sur le bout des doigts, il ne suffit pas de connaître les bons exercices ou les temps de repos adéquat pour prétendre enseigner habilement à une majorité, il faut un concept et une structure cohérente accessible à tous. Le forum est en partie une preuve de cette réussite, beaucoup de pratiquants ont des résultats, dont moi. Rappelez-vous de ces petites notions, tendance/fait (élaboré par André Leroi-gourhan, célèbre ethnologue et archéologue) et Invention/innovation.

Je finirais donc sur ceci : connaissez-vous des méthodes qui soient à la fois des inventions et des innovations et qui donnent des résultats positifs ? Si vous en trouvez, vous verrez ce qu’elles ont en commun : elles aident les gens à mieux vivre.

Ecrit par Ozmalight sur le forum musculaction.com.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s