Champion de kayak freestyle

seb_4 (1) Seb_5

 

Je m’appelle Sébastien DEVRED, j’ai bientôt 18 ans, je pratique le kayak free style depuis maintenant presque 5 ans.
J’ai gagné le championnat de France en 2006 et 2007 en cadet et en 2008 : vice champion de France, champion d’Europe et vainqueur de la coupe du monde.

Ce n’est que cette année que j’ai découvert la méthode Lafay grâce à Charles Le Lafayen avec qui j’ai fait une séance en octobre qui m’avait ce jour là apporté plus de courbatures qu’autre chose. Mais voyant ses progrès de mois en mois aussi bien niveau esthétique que dans le sport qu’il pratique, j’ai décidé de prendre le livre. Après avoir pris connaissance de la méthode, j’étais vraiment motivé. J’ai donc commencé le 23 Janvier 2009 et c’est là que tout a vraiment changé.

 

seb_6 (1)  seb2

 

Durant la première semaine de méthode, c’était vraiment difficile de combiner séance de musculation et kayak à cause des courbatures, par la suite elles ont vite disparu. Je me suis alors fait un plan d’entrainement avec les conseils de mon coach Jérôme Gaudin (3 à 4 séances de kayak et pareil en musculation). Je suis alors rentré dans une spirale où ma motivation était constamment relancé.

En effet, d’un coté je progressais régulièrement à tous les exos, surtout aux dips qui au début étaient vraiment difficiles et de l’autre coté, mes séances avec la méthode avaient un impact direct sur ma navigation au kayak : navigation plus dynamique, figures plus aériennes, même les figures que je travaillais depuis un moment commençaient à passer régulièrement. Tout ceci m’a beaucoup encouragé et je me dépassais constamment durant les séances Lafay pour progresser encore plus vite !

 

seb_1 (1)J’ai aujourd’hui à mon actif 22 séances soit environ 1 mois et demi de méthode. Ça m’a permis de développer mes triceps, mes épaules, qui étaient jusque-là en retard par rapport au reste du corps, mais aussi les jambes qui ne se musclaient pas en pratiquant juste le kayak.

Cette méthode m’a apporté une base de travail, un complément et un renforcement musculaire, une motivation qui dure encore aujourd’hui avec toujours cette envie de me surpasser durant mes séances, que ce soit en musculation ou en kayak.

 

seb3Ce week-end du 21 et 22 Mars 2009 a eu lieu à Tournon Saint Martin (36) la première étape nationale du Free kayak tour qui compte pour la sélection en équipe de France. En kayak free style nous avons des « run » de 45 secondes où l’on doit réaliser le plus de figures possible. Nous avons deux « run » de qualification, deux de quart de final et comme ça jusqu’en finale où nous avons alors 3 « run » pour faire le meilleur score possible. C’est sur cette compétition que je me suis rendu compte à quel point la méthode m’a apporté sur le plan de l’endurance, technique, puissance et aussi mental ; je me sentais vraiment mieux sur tout les points.

En 5 ans de pratique j’ai toujours stagné entre 500 et 900 points et là après un mois de méthode, j’ai réussi à dépasser à deux reprises les 1000 pts sur la compétition et à les pulvériser une 3ème fois en finale en marquant 1340 pts ce qui est vraiment extraordinaire.

 

Voici la vidéo des gros « run » de Tournon saint martin :

 

Site de la middle crew :
http://middlecrew.canalblog.com

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s