popeye 86 : la force sans fonte

Je suis un ancien gymnaste de haut niveau (équipe de France). Pendant des années, mon corps a travaillé dans tous les sens et dans des gestes éprouvants musculairement. J’ai donc toujours travaillé en poids de corps. Puis un jour, j’arrête le haut niveau et pour me maintenir, je rajoute de la muscu pure avec la fonte.

Résultat: j’ai perdu en force , en endurance musculaire , en élasticité souplesse , bref je ne me reconnaissais plus. Et puis je me suis blessé sans m’en apercevoir avec la fonte car on travaille toujours ciblé sur un muscle, donc aussi sur les ligaments qui l’entourent mais encore l’articulation. Les dégâts causés se retrouvent plus tard avec l’âge (usure prématurée, tendinites élongations et cie à rallonge).

Avec un diagnostic de médecin sportif de kiné de haut vol et cie, on s’est aperçu que ce n’était pas la gym (j’ai commencé à 5 ans et arrêté à 29 ans) mais bien la fonte qui m’avait causé ces dégâts.
De plus mon corps avait changé, ok il y avait des muscles mais le corps n’était pas du tout aussi équilibré que mon corps de gymnaste (plus musclé et sec par ce sport).
Mes muscles s’étouffaient… A force de tendinites et autres contusions,  j’ai depuis bientôt un an arrêté la fonte pour la méthode Lafay.

Et bien je me suis retrouvé à nouveau! Muscles plus équilibrés, souplesse retrouvée (très important !), bien meilleure condition physique , et surtout la force retrouvée! Aujourd’hui, j’arrive à faire 104 tractions supinations d’affilés. Pour diverses raisons, je n’ai pas pu suivre le côté alimentation demandé ( je vais le faire) mais ça marche mieux .

Autre exemple, j’étais entraîneur et dans mon groupe, j’avais un petit garçon de 7 ans qui aimait la gym. Un jour son père est venu à l’entraînement. Lui, il partait régulièrement aux mondiaux de bodybuilding. Fallait voir la masse. Mais un jour, il a vu son fils aux anneaux faire quelques exercices pour un mouvement de compet.
Il m’a dit « Bof c’est simple, ça casse pas trois pattes à un canard, avec ma force je fais mieux. »
Je lui ai dit « OK ». Je l’ai mis au défi devant tout le monde (beaucoup de parents étaient là), il est monté aux anneaux et a été incapable d’y monter en appui par traction…
Tout le monde s’est foutu de lui , ok 54 cms de bras et le reste avec mais rien dans le sac!!! C’est son fils tout fluet qui lui a montré (sans aide). Eh oui, le travail par poids du corps ça muscle et surtout on gagne une force terrible.

Un conseil, regarde bien les gymnastes…. Moi je peux toujours aligner des croix de fer dans tous les sens, lui il soulève son poids, apporte un volume sanguin mais après…
Je ne dis pas du mal de la fonte non plus attention ! J’en ai fait, mais comparé au poids de corps et à toutes les variantes d’exercices, les synergies qui existent dans la méthode au niveau des muscles il n’y a pas de doutes à avoir. Travaille d’abord ta force c’est primordial, ta souplesse sans qui tes muscles ne vont pas survivre. Petit à petit tu y sera gagnant. Surtout que dans la méthode le muscle travaille dans une chaîne musculaire, pas en fonte et ça change tout…

PS: J’ai depuis testé des curls du DC etc.. Aux curls, je peux faire 57 reps d’un coup avec 22 kgs dans chaque main et au DC (j’en avais jamais fais, même en fonte) je peux actuellement faire 6 séries de 18 à 102 kgs.

Pour info je fais 176 cms pour 76 kgs et suis au niveau 13 dès la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s