Sortir de l’abîme du désespoir (le témoignage d’Emmanuel Leroy)

Emmanuel maintenant
emmanuel 1[2]

 

Bonjour à tous, je me nomme Emmanuel, j’aurai 52 ans en mars prochain. Je suis marié, j’ai 4 enfants et 2 petits enfants. Dans mon enfance, je n’ai pas pratiqué de sport, mes parents étaient des voyageurs, et je changeais d’école souvent. Le souvenir que j’ai de cette période, ce sont les coups que je prenais par les petits durs dans les écoles où je passais ! J’étais très fin et j’avais tout le temps peur au moment où il fallait aller à l’école ! Tout ça a duré jusqu’au collège.

Arrivé au lycée, j’ai eu un prof de sport qui nous a initié à la boxe anglaise, et là ça a été le coup de foudre pour ce sport ! Il m’a ouvert les yeux sur le fait que je pouvais me défendre, que je n’avais plus à subir les coups des autres, mais qu’en m’entraînant et en étant plus rapide, j’avais une chance de m’en sortir !  Malgré tout, je restais assez gringalet et je manquais terriblement de confiance en moi mais j’aimais de plus en plus la boxe. Pas pour la bagarre mais pour la gestuelle de ce sport, et tout naturellement, j’admirais la façon de boxer de Mohamed Ali !

A 18 ans, j’ai fait mon service militaire à Dijon, je suis rentré, je me suis marié à 19 ans , et pendant ces années, étant petit-fils de pasteur, je voulais moi aussi me lancer dans le ministère de pasteur. Malheureusement, au bout de cinq ans, j’ai divorcé, ce qui m’a fermé les portes du ministère, car à l’époque, dans les mouvements évangéliques, on ne pouvait accéder au pastorat en étant divorcé !
A commencé pour moi, une vie sans aucun sens,  je devenais très agressif en ayant des colères où je cassais tout devant moi, je commençais à boire de plus en plus, ma santé commençait à en subir les effets (hallucinations), et quand je me voyais dans le miroir, je me dégoûtais !

A ce moment là, j’ai voulu me reprendre en main, j’ai repris les entraînements de boxe dans un club, et je me suis acheté un banc de musculation et quelques poids et haltères. J’avais seulement 30 ans, mais je me sentais déjà usé ! Les entraînements me paraissaient très durs, surtout  au niveau du souffle ! J ‘au dû arrêter les entraînements, à cause de luxations d’épaules récidivantes, je ne pouvais même plus donner un direct sans que l’épaule ne se déboîte ! J’ai continué un peu les entraînements de musculation, en prenant un peu de formes, mais pas vraiment ce que je voulais. Je n’avais pas de programme, encore moins de méthode précise, je ne faisais pas d’étirements, et les problèmes de dos ont commencé rapidement à ce moment là !

 

emmanuel4[2]

 

En 1994, un nouveau divorce me tombe dessus, et là je me nourris mal, j’essaye de ne plus boire mais je m’aperçois que c’est impossible! Enfin grâce à des amis, j’arrive à me sevrer de l’alcool et pendant 4 ans, je ne bois plus une seule goutte ! En 1998, je me marie avec mon épouse actuelle. Je trouve enfin un équilibre dans ma vie de couple, et grâce aux bons petits plats de mon épouse, je prends 10 kg la première année de mariage !!! Je me retrouve avec un gros ventre et forcément cette image de mon corps ne me convient pas du tout, moi qui ai toujours voulu être bien musclé !!!  Je rachète un banc de musculation avec des câbles et je reprends quelques entraînements , mais toujours sans méthode, et avec des temps où je n’ai pas la volonté de continuer vu le peu de résultats que j’obtenais !

Arrive 2007, avec un moral assez bas, car si je suis heureux dans ma vie de famille, cette image que me renvoie le miroir ne me plaît pas. Je fais un bilan de tout ce que j’aurais aimé faire ou être et je me rends compte que rien n’a marché : pasteur, boxeur professionnel, musicien professionnel…
En me promenant un samedi chez Décathlon, je regarde dans les bouquins de musculation, et parmi d’autres, je vois le livre vert d’Olivier Lafay ! Je le feuillette vite fait, sur le coup je me dis : « Bof, quelques exercices à faire chez soi, en plus avec mes luxations récidivantes, je ne pourrai même pas les faire ! »

En rentrant chez moi, je vais sur internet et je retombe sur cette méthode qui semble efficace … j ‘appelle mon épouse et je lui demande d’aller me chercher ce livre vert que j’ai vu dans l’après midi ! A la suite de ça, j’envoie un message à Olivier, en lui disant que sa méthode a l’air bien, mais que je fais des luxations d’épaules et je ne pourrai pas faire la plupart des exos ! Sa réponse qui m’a paru très bizarre sur le coup me disait: « As-tu essayé de faire les exercices ? « . Ça été pour moi, le début d’un long apprentissage sur ma façon de penser, de voir les choses, de comprendre les choses, cette simple réponse a été le déclic !!!

J’ai donc commencé en février 2007 mes séances avec la méthode Lafay, en montant les niveaux, tranquillement, avec des modes qui grimpaient, mon corps qui se transformait à ma grande surprise, mais aussi ma volonté qui devenait forte. Le corps dont je rêvais depuis tout gamin commençait à se former devant moi, petit à petit, je sentais aussi la confiance en moi qui grandissait. Je savais au fond de moi que ce n’était pas qu’une simple méthode de musculation, qu’il y avait quelque chose dans tous ces articles que je lisais sur le blog, qui commençait aussi à me transformer de l’intérieur, mais quoi ?

emmanuel3[2]

 

J’ai continué à m’entraîner, régulièrement, à la grande surprise de mon entourage, jusqu’ à fin 2012, où je suis tombé dans une dépression nerveuse grave. C’est arrivé tout doucement, sournoisement, à la suite de beaucoup de décès d’amis, de parents, du boulot stressant …
Et là, tout est revenu d’un seul coup, la peur de l’enfance à l’école, des sévices subis que j’avais complètement oubliés etc …. j’ai été un an en arrêt de travail, mon corps était comme vidé de toute son énergie ! Puis a commencé la prise de médicaments, des antidépresseurs, anxiolytique, somnifères… j’avais l’impression que je devenais fou et sans mon épouse et mes enfants, je ne serais certainement plus là aujourd’hui !

J’ai eu la chance de trouver une psychologue, qui m’a suivi pendant un an, et qui m’a aidé à décortiquer, à analyser tout ce qui se passait dans ma tête, elle a fait un travail formidable ! Pendant ce temps, j’ai envoyé quelques mails à Olivier pour lui expliquer ce qui se passait, il m ‘a conseillé des livres, des auteurs, qui ont été vraiment salutaires pour moi ! Les articles du blog m’ont aidé aussi énormément, et petit à petit, j’ai remonté la pente et aujourd’hui, j’en suis sorti complètement transformé, libéré de toutes ces choses qui me tenaient prisonnier du passé !

Pendant l’année 2012, je ne m’entraînais plus, je mangeais énormément, j’ai donc pris 12 kg de gras ! Je suis monté à 92 kg pour 1,77m !!!  Mais j’ai repris mes séances, difficilement, et en suivant les conseils du livre jaune, j’ai reperdu ces 12 kg en six mois, et avec les séances en surpoids, j’ai pris en masse musculaire !!! Aujourd’hui, j’ai enfin le corps que je voulais, je ne suis pas aussi musclé que certains que je peux voir sur le blog, je ne fais pas de gros modes, mais je me sens bien dans mon corps et surtout dans ma tête ! Je suis en paix avec moi même et heureux de vivre !

Je fais des boucles du niveau 4 dès que je commence à forcer, seulement 4 demi séances par semaine et cardio le week-end, et tout va bien !!! A mon boulot qui est très physique, je monte les étages en courant avec des ramettes de papier, j’ai plus de souffle que jamais !!! Mon fils de 14 ans va commencer aussi la méthode, il profitera plus que moi en commençant plus jeune, de tout ce que cette superbe méthode peut apporter dans une vie !

Ce que je voudrais dire à tous ceux qui liront mon témoignage, soyez vous même, n’essayez pas de ressembler à quelqu’un d’autre, suivez la méthode et vous en retirerez des bénéfices que vous n’imaginez même pas ! Surtout, n’oubliez pas les étirements, je n’ai pas refait de luxations depuis 3 ans. Et même si j’ai quelques douleurs, ce n’est rien en comparaison de ce que je souffrais du dos avant la méthode ! Et surtout : Soyez efficients !

 

emmanuel2[2]

24 réflexions sur “Sortir de l’abîme du désespoir (le témoignage d’Emmanuel Leroy)

  1. Excellent témoignage ! Vous pouvez être fier de vous. 😀 Méthode Lafay, « Jamais perdu, toujours soutenu. »

    « Aujourd’hui, j’ai enfin le corps que je voulais, je ne suis pas aussi musclé que certains que je peux voir sur le blog, je ne fais pas de gros modes, mais je me sens bien dans mon corps et surtout dans ma tête ! Je suis en paix avec moi même et heureux de vivre ! »

    C’est vraiment le plus important. Bonne continuation à vous.

  2. Belle leçon de vie. Dans tous les cas je tire mon chapeau a Emmanuel qui a su remonter cette pente et dieu sait que ça n’est pas facile surtout avec les méfaits de l’alcool et de la depression (j’ai pu connaitre ça indirectement) et je suis vraiment heureux pour lui d’en être arriver là aujourd’hui après tous ces efforts. Que la méthode et que Olivier Lafay ai pu contribuer un tant soi peu a cela prouve bien que ça n’est pas un simple livre de musculation et que Olivier n’est pas un simple mec ou un « gourou » qui vend une methode comme certains peuvent le laisser entendre… Je suis vraiment heureux d’avoir pu un jour poser ne serais ce que mes yeux sur ce FAMEUX livre . Même si aujourd’hui je ne suis pas forcement très sérieux dans la pratique mais j’ai un doigt dans l’engrenage et quand je vois des articles comme celui ci je me dis que je suis dans le bon !
    Bravo a toi Emmanuel et ne lâche rien tu es un bel et grand exemple pour beaucoup 😉

  3. Une belle évolution, du courage, de la persévérance. Je te souhaite que du bonheur, reste positif 🙂 et encore bien joué !!

  4. Salut super témoignage je ton épaule je te. Conseil d arrêter le lait le gluten et le soja pendant un temp pour voir bonne continuation

  5. Super témoignage, c’est cool que tu sois arrivé à remonter toutes ces pentes! Merci à Olivier bien sûr, mais aussi merci à « Lui »! 😉

  6. Salut à tous, et merci pour vos commentaires.
    Sur les dernières photos , je suis autour des 80 kg, mon poids habituel, pour 1,m77.
    Diana, merci pour tes conseils, déjà, je ne prend plus de lait depuis pas mal de temps, sauf deux yahourts le matin , plus de soja non plus, et je prend plutôt du sarrasin à la place du blé, le plus possible !

  7. Beau témoignage et super physique. Je suis heureux que tu es dépassé tous cela et que tu sois épanoui à l’heure actuelle.
    J’ai moi même un parcours difficile ces 5 dernières années, avec des phases dépressive et suicidaire dû à douleurs chroniques invalidantes dont on ne parvenait pas à déterminer la cause. Après de multiple déambulation d’un spécialiste à l’autre J’ai enfin trouver un très bon ostéopathe qui a su diagnostiqué mon problème et le prendre en charge. J’espère être guéri d’ici peu et pouvoir enfin reprendre la méthode.
    J’aimerai vivement savoir quels auteurs et ouvrages Mr LAFAY t’as conseillé?

  8. Salut Arthur,
    Tant mieux si tu as trouvé un bon ostéopathe qui a pu te soulager, c’est vrai que les douleurs chroniques sont difficiles à supporter ! Pour les auteurs , il y en a un surtout que j’ai bien aimé, c’est Paul Watzlawick , son petit livre : » Faites vous même votre malheur « , est super, et aussi  » le langage du changement » . J’espère que çà t’aidera aussi !

  9. @Arthur « J’aimerai vivement savoir quels auteurs et ouvrages Mr LAFAY t’as conseillé? »

    En général Olivier conseille Paul Watzlawick, Giorgio Nardone, George Bateson, Edgar Morin…

    Je te conseille de commencer par Faites vous même votre malheur et Comment réussir à échouer (Watzlawick), aussi Chevaucher son tigre (Nardone). Après Le langage du changement et La réalité de la réalité (Watzlawick) sont très bien aussi.

  10. SIMPLEMENT……..SI FORT…SI DÉROUTANT !!!!!!!

    Bravo aux 2 parties!!!

    Sincèrement,bravo.

    un mec à qui vous avez donnez envie de perfé!

  11. Un grand bravo pour ce beau témoignage,

    Etant un grand fan de Paul Watzlawick aussi, je ne peux que recommander ! (la réalité de la réalité, le livre du changement, le baron de Münchausen )
    Le livre du changement, où l’auteur démontre que le changement est un principe qui tient… de la théorie mathématique des groupes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s