Commencer la musculation après 40 ans (Part II)

Août 2008, Martial a 41 ans :

turquie08db5_th

 

Septembre 2008 (un mois de pratique de la méthode) :

2509088ov3_th

 

Six mois d’entraînement : 

img2268_th

 

Huit mois de pratique : 

img2525d_th img2524w_th

 

« Pour planter le décor, j’ai bientôt 42 ans et j’exerce une profession libérale qui occupe le plus clair de mon temps. Il me fallait donc une solution facile à mettre en oeuvre.

J’ai toujours été attiré par le sport. Très sportif jusque 20 ans, les années qui ont suivi j’ai pratiqué de moins en moins voire plus du tout à certaines périodes (études longues, premières années de pratique professionnelle..).
Cela faisait une bonne dizaine d’années que j’avais une condition physique médiocre et un poids qui oscillait entre 79 et 81kg gras avec un tour de taille +90 cm. Une expérience en salle il y a quelques années mais non poursuivie car assez peu compatible avec mon emploi du temps. Les années suivantes, beaucoup de travail et les « aléas de la vie » ont fait que j’avais perdu toute motivation à me remettre au sport.

J’ai découvert le site et la méthode au début du mois d’Août 2008. Je cherchais à perdre les 5 kg ( de gras ) que j’avais pris en 10 jours en vacances. Depuis quelques mois, l’idée me trottait dans la tête de réagir et de me remettre au sport mais sans aboutir.

J’avais une idée globale de la marche à suivre mais recherchant avant tout du concret, je me suis mis en quête d’informations sur le net. Je n’avais pas spécialement à l’esprit de faire de la musculation mais surtout perdre du poids et du ventre. De fil en aiguille, je suis tombé sur la méthode d’O.Lafay.
Mes amis proches savent que lorsque j’entreprends quelque chose, je le fais à fond, un peu avec les œillères… C’est donc dans cet état d’esprit que je me suis remis à la culture physique. Tout ou rien. Après avoir lu beaucoup de topics sur les forums de musculation.com et vu les résultats encourageants des autres pratiquants, j’ai donc commandé le livre d’O.Lafay pour mettre en oeuvre sa méthode. 

J’ai débuté le 23 Aout après avoir fait auparavant 15 jours de cardio quotidien sur un vélo d’appartement (qui m’ont permis de passer de 85 à 81 kg…) Ceci tout en essayant de remanger « convenablement » en lorgnant et prenant des idées sur les différents fora de nutrition afin de ne pas trop perdre de musculature…qui était ,somme toute, assez peu développée .

Dès les premières semaines de pratique, je suis tombé dans une sorte de spirale de motivation, encouragé en cela par la formidable communauté qui gravite autour de cette méthode, j’ai progressé sur les exercices demandés, enchaîné les modes et grimpé les premiers niveaux en essayant de suivre au plus près possible les recommandations. Petit à petit, le corps a réagi et l’aspect physique a commencé à changer. J’ai, au travers des niveaux et des séries, trouvé semaine après semaine un équilibre pour ma pratique qui fait que depuis 8 mois je n’ai fait aucune pause ( même si cela est déconseillé ) car je ne me suis jamais senti en surentraînement. Je n’avais pas encore acheté le livre rouge Turbo lorsque j’étais au niv 5 donc j’ai enchaîné sur le 6. Ce n’est qu’après que j’ai appris la notion de boucle mais il était trop tard ( en fait, il n’est jamais trop tard…). Ceci dit, j’ai fait plusieurs miniboucles à l’intérieur du niv 6… Actuellement au niveau 8 de la méthode, je me sens toujours à l’aise et c’est vraiment un plaisir de faire ma séance de musculation 3x par semaine.

Evolution des principales mensurations entre Aout 2008 et Avril 2009 : 

Taille 92 cm – 79 cm
Poids 85 kg – 75 kg ( descendu à 72 kg puis gain de masse sèche )
Thorax 99 cm – 106,5 cm
Cuisses 51 cm – 57 cm
Bras 34 cm – 37 cm

Au delà de l’aspect physique qu’il est toujours agréable de voir progresser, j’ai retrouvé au cours de ces 8 mois une excellente forme physique qui se traduit au quotidien par un niveau d’énergie que je n’avais plus eu depuis plusieurs années. En parallèle j’ai progressivement revu de fond en comble ma nutrition qui, maintenant que j’ai plus de recul, ne ressemblait vraiment à rien.

A nos âges de pleine activité, il est assez délicat de trouver le temps de pratiquer régulièrement. Je ne suis pas le seul exemple du forum qui prouve que cela est possible. Le fait de pouvoir faire son sport à domicile apporte un gain de temps inestimable qui permet de pouvoir tout concilier.

Mon souhait est de continuer à mon rythme comme je le fais depuis 8 mois et d’avoir la « quarantaine élégante ». Je ne recherche pas la prise de masse demesurée… Encore quelques kg et cm feront l’affaire. 

Je pense que ma pratique est encore trop récente pour visualiser en profondeur le concept de la méthode d’O.Lafay mais une chose est sûre, elle répond parfaitement à mes attentes de Quadra ^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s