Devenir stratège de son développement

Nicolas Ehret

aoutNicolasEhretAliasNicos

 

On peut définir rapidement l’efficience comme « l’efficacité de l’efficacité ».
Elle se mesure sous la forme d’un ratio entre les résultats obtenus et les ressources utilisées. Il faut la distinguer de l’efficacité, qui est le ratio entre les résultats obtenus et les objectif fixés (cf wikipedia). Bref, il faut des résultats conformes à nos objectifs, obtenus de la manière la plus économique possible.
En musculation, l’efficience, c’est la capacité à progresser le plus possible, en se faisant le moins de mal possible, et en y passant le moins de temps possible.
L’énergie ainsi économisée peut être redistribuée ailleurs (développement de soi, professionnel, familial, affectif).

Mais il ne suffit pas de le dire ou même de le comprendre, il faut savoir l’appliquer…

Une fois la théorie comprise, nous devons donc mettre au point une approche stratégique* pour devenir véritablement efficient.

La Méthode Lafay vous explique ce qu’est l’efficience (pourquoi il est très important de devenir efficient). Elle vous explique aussi COMMENT le devenir. Vous devenez efficient peu à peu, pas à pas, en développant progressivement votre recul stratégique**.

La Méthode a été élaborée pour diriger ce processus d’efficience.

Naturellement, elle exclue le « no pain no gain », car c’est soit l’efficience, soit le « no pain no gain », qui guidera vos pas (en musculation ou ailleurs). Les deux ne sont pas compatibles.

 

Arnaud

aoutArnaudMethodeLafay02

 

*La stratégie, c’est l’ensemble des opérations réalisées dans la recherche d’une victoire à moindre coût. La stratégie, c’est la recherche du chemin de moindre résistance.
Il s’agit de savoir réaliser de petites adaptations qui engendreront de grands effets, de faire de petits changements qui engendreront de grands changements. Il s’agit aussi de savoir quand ne pas agir…

** vous disposez du recul stratégique quand vous bénéficiez d’un point de vue « élevé » vous permettant de prendre la bonne décision à chaque « blocage ». En mettant en pratique votre lecture des livres de la Méthode, ainsi que des articles orientés « action » du blog, vous vous mettez en condition de générer progressivement ce recul stratégique. Ce phénomène se produit en grande partie de manière inconsciente, pas à pas.
Les textes de fond (section « philosophie » du blog) créent des perspectives supplémentaires. Leur lecture n’est pas obligatoire, elle vous permet néanmoins d’enrichir considérablement le recul stratégique.

 

Mickaël

aoutMickalCompteLafayen

 

Lorsque vous prenez du recul pour observer la situation afin d’y effectuer de petits changements générateurs de progrès continus, sans trop d’efforts, vous devenez efficients. Vous créez et entretenez le recul stratégique. Vous devenez autonome.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s