Rudy en 2012
Novembre 2014
Bonjour à tou(te)s,
Je me présente, je m’appelle Rudy, 46 ans, pratiquant de la méthode lafay depuis Mars 2011 (soit depuis un peu plus de trois ans maintenant). Je vais vous détailler en quelques mots mon parcours sportif avant la méthode : une petite année de cyclisme amateur où j’ai très vite compris que je n’excellerai jamais dans ce sport,principalement à cause de mes antécédents d’asthmatique. Dix années de fonte à domicile, je précise, où mon objectif principal était le gain de force. Mon apparence physique pour être honnête, je n’y prêtais pas trop attention. Je n’ai d’ailleurs aucune photo de musculation de cette époque là, ce qui prouve mes dires.
J’axais donc mes entraînements principalement sur des charges lourdes avec des séries courtes comme préconisé dans les quelques magasines de musculation que j’achetais à cette époque là. En faisant fi de la douleur. “GO HARD OR GO HOME!” J’étais complètement dans cet état d’esprit. J’ai obtenu d’assez bons résultats niveau gain de force, je ne peux pas le nier, mais j’ai malheureusement et inévitablement connu également mon lot de déboires: lombalgies à répétitions qui me pourrissaient la vie, douleurs articulaires, aucune endurance musculaire. J’étais très vite essoufflé. J’étais fort certes, mais je ne me sentais pas en très grande forme pour autant. Je ne me posais pourtant pas de questions,je me disais que c’était sans doute le prix à payer. NO PAIN NO GAIN! Il fallait en passer par là.
A la reprise d’une activité sportive régulière, cherchant surtout de nouvelles sensations.Me souciant un peu plus de mon aspect physique (crise de la quarantaine oblige ) mais aussi de ma santé, j’ai heureusement pris connaissance de l’existence de la méthode lafay. Je m’y suis donc jeté à corps perdu, n’ayons pas peur des mots. On n’efface malheureusement pas dix ans de NPNG d’un claquement de doigt! Mon parcours brièvement avec la méthode: passage du niveau 2 au niveau 12. Première boucle du niveau 2 au niveau 5 en utilisant la quadriade B1 J1 A6 A2. Deuxième boucle,toujours au niveau 2, avec cette fois ci la triade classique B1 A9 A2. Je suis actuellement au niveau 4.
Trois années de méthode, où peu à peu le NPNG a laissé place à l’efficience grâce à la lecture de nombreux articles mis à disposition et grâce aux témoignages de certains lafayens efficients qui progressaient pourtant de manière remarquable. Grâce enfin à mes propres expériences, ce qui a terminé de me convaincre. Désormais je ne force plus partout tout le temps! Lorsque je “force”, ce n’est jamais sur plus d’un exo à la fois. Je n’hésite plus à utiliser les techniques antistagnation.L’ascension et la mini boucle notamment,deux techniques diablement efficaces. J’évite aussi les pauses courtes. Je ne m’en sers qu’en toute fin de niveau, et encore pas toujours.
Je peux affirmer aujourd’hui avec fierté avoir atteint mes objectifs recherchés au delà de mes espérances,et bien plus même. A savoir: obtenir un physique athlétique. Aujourd’hui j’ose le dire,au risque de paraître prétentieux,je me trouve beau. Chacun connait l’importance de s’aimer soi même. Pas facile,surtout à mon âge! Ce changement m’a donné beaucoup plus d’assurance, il n’a pas été que physique. Je suis également beaucoup plus endurant,je m’essouffle beaucoup moins rapidement lors d’un effort intense. Mes problèmes articulaires, mais surtout mes lombalgies à répétitions ont totalement disparus pour mon plus grand bonheur, d’autant que je ne m’y attendais pas du tout pour être honnête. Cerise sur le gâteau, je n’ai pas été malade depuis trois ans. Hasard ou pas, je n’en sais rien mais pas le moindre rhume,véridique!
Ayant atteint mes objectifs sur le plan physique, je vais faire en sorte de rester propre et sec toute l’année. Je ne m’inquiète pas trop car j’ai ENFIN en ma possession un outil redoutable: Le livre jaune de nutrition. La bible jaune comme certains l’appellent, à juste titre d’ailleurs puisqu’elle m’a permis de progresser très vite grâce à un plan alimentaire strict et rigoureux. J’ai vraiment beaucoup appris sur le plan nutritionnel cette année. Mes dernières photos en sont la preuve je crois. Sans ce livre, jamais je n’aurai obtenu un tel résultat! En 6 mois,je me suis littéralement métamorphosé. C’est un achat que je conseillerais vivement à tout le monde,vous l’aurez compris!
Je vais également veiller à devenir de plus en plus efficient. J’ai déjà un peu commencé en ce début d’année puisque ayant un travail assez énergivore et vu mon âge “avancé”, je me suis testé depuis 6 mois à ne plus faire que 2 entraînements par semaine, ce qui ne m’a pas empêché de bien progresser. Je pense également rester dans les petits niveaux, en les bouclant encore et encore, sans jamais me lasser. Et si quand bien même je finissais par me lasser, je monterais une seconde fois dans les hauts niveaux, histoire de casser un peu la routine. Voilà, je pense que tout a été dit. Ma vie sportive n’a désormais plus aucun secret pour vous.
J’aimerais faire passer un message : aux quelques personnes de mon âge d’abord, je leur dirais qu’il n’est jamais trop tard pour commencer. On peut progresser à tout âge, je peux vous l’assurer. La méthode est douce et progressive. Elle s’adapte à chaque cas particulier, quelque soit votre niveau de départ. Aussi, n’hésitez pas à vous lancer dans cette belle aventure. Par ce témoignage, j’espère avoir effacé vos derniers doutes. Aux plus jeunes, j’aimerais leur dire qu’il n’est jamais trop tôt pour devenir efficient. Enfin, j’aimerais remercier Olivier qui m’a fait l’immense honneur de me laisser témoigner une seconde fois sur le blog. Je remercie également celles et ceux qui ont pris la peine de me lire. Amicalement.
Pour lire ou relire son témoignage de 2012 : cliquez ici