Thomas Dalla Costa, de 65 à 90 kgs pour 1m86

thomas dalla costa

Je m’appelle Thomas,j’ai 20 ans,je mesure 1m86 pour 83kg (actuellement). Je suis monté jusqu’à 90 kgs en prise de masse (photo ci-dessous).

thomas dalla costa2

Je me situe dans le Gard plus précisément à St Christol les Alès. J’ai commencé la musculation en Février 2012 SERIEUSEMENT (training et nutrition) .

Jusqu’en 2011 je faisais quelques abdos et quelques pompes (en séries), puis j’ai fait 3 mois en salle en 2012 mais avec une alimentation pas très équilibrée et un entrainement non suivi. Mon passé sportif est assez conséquent, j’ai toujours adoré le sport. Pour moi, c’est un mode de vie, une passion. Quand je fais pas de sport, je déprime ! (Tennis de table 9 ans), VTT (2 ans) course a pied (1fois/semaine), moto cross, etc…

En 2012, j’ai commencé la musculation. Je suis vraiment parti de loin. J’étais extrêmement maigre (1m85 pour 66kg) mais j’avais un avantage par rapport aux autres : j’étais extrêmement motivé et j’adorais me retrouver en salle pour m’entraîner. Malgré mon manque de connaissances, les résultats sont assez vite arrivés, car comme j’étais quelqu’un d’assez gourmand, j’étais en permanence en excès calorique. Du coup, je donnais suffisamment à mes muscles de quoi se développer. Je mangeais beaucoup mais pas ce qu’il fallait.

thomasdalla

Thomas avant, à 65kg.

En janvier 2012, je me suis regardé dans le miroir et je me suis demandé pourquoi je faisais de la musculation. Je n’étais pas satisfait, je voulais encore beaucoup plus… Mon physique était assez musclé mais j’étais toujours maigre à mon goût et j’avais toujours autant honte de me mettre torse nu… Mes abdos n’étaient pas bien visibles. Je me suis dit que quelque chose n’allait pas du tout dans mon hygiène de vie; j’ai donc commencé à rechercher des infos où j’ai pu, et j’ai petit à petit appris des connaissances dans le monde de la musculation (nutrition, entrainement, récupération etc..). Puis en m’informant encore et encore je suis tombé sur le livre ‘’la Méthode lafay ‘’ je l’ai donc testée.

Et là, gros choc ! Mon physique se transformait de mois en mois avec une alimentation adaptée bien sûr… Je ne cessais de progresser et de me muscler tout en me faisant plaisir.

Au début, niveau performances, j’étais plus bas que terre, je ne passais pas une traction, je faisais peut-être 15 pompes maximum en me tortillant comme un lézard et pas un dips ! Donc j’avais du boulot mais ça ne me faisait pas peur car j’avais une motivation hors du commun et un mental d’acier. Ma phrase fétiche ->Never give up.

Au début quand j’ai commencé dans le monde de la musculation, ma phrase était NO pain No gain. Mais je l’ai vite retirée de ma tête : j’ai pu progresser, et même davantage, en m’entraînant intelligemment et sans passer mon temps à forcer.

Je suis actuellement au niveau 3 (3ème boucle depuis que j’ai commencé la Méthode) car mes performances ne sont pas terribles et j’ai peut-être passé trop vite les niveaux, donc je reste beaucoup plus longtemps sur les niveaux là… et bien jusqu’à la stagnation psychologique ET physique ! ( environ 2 à 3 mois). Et je veux prouver que même avec une méthode en poids de corps, on peut se forger un physique bien musclé et endurant et ce, grâce à toi Olivier, que je remercie.

Avant de commencer la méthode, j’avais une revanche à prendre sur moi-même. C’est compliqué à expliquer mais bon… En fait pendant mon adolescence, jusqu’à 14 ans, je ne mangeais que des conneries et mon corps était une ‘’poubelle’’. Donc je me suis pris en main progressivement, j’ai appris à prendre de bonnes habitudes et d’année en année, je me suis construit une diète.

thomas dalla costa4

Pour bien comprendre comment je vois les choses du côté de l’alimentation, il faut comprendre une chose. Chaque aliment que je mets dans mon assiette à  un but bien précis. Je ne mange pas parce que j’ai faim, mais parce que mon corps en a besoin pour se développer. Au fil de mes recherches durant mes premières années d’entrainement, j’ai souvent été exposé à un problème. Je me disais que le régime alimentaire qui allait avec la musculation était quelque chose de très difficile à suivre et que je n’arriverais pas à le suivre très longtemps car je n’aurais rapidement plus de vie sociale, mais j’ai bien appris à manger sainement sans me priver !

Au début, je parcourrais les forums de musculation dans l’espoir de trouver les secrets pour être sec et musclé, chose que je n’ai jamais trouvée. Par la suite, j’ai pris le problème dans l’autre sens. Je me suis penché sur les plus beaux pratiquants de la méthode LAFAY. J’ai lu leurs blogs, leurs articles, décomposé leurs diètes et regardé des heures et des heures de vidéo de leurs trainings. J’ai souhaité en parler avec d’autres passionnés sur les forums et j’en apprenais chaque jour ! Après avoir bien assimilé leurs modes de vie, j’ai décidé de vérifier par moi même en testant la Méthode. Très rapidement, mon corps a commencé à se transformer. Des détails sont apparus un peu sur tous mes muscles : mes abdominaux commençaient à apparaître pour la première fois de ma vie. Je me suis tenu à cette fameuse Méthode car j’avais un plaisir fou à m’entraîner. Je progressais très bien et je mangeais équilibré donc tout était nickel !

Je voulais à tout prix changer car à l’époque, tout au long de mon enfance, beaucoup de mes potes se moquaient de moi car j’étais très mince et presque anorexique. Donc je me suis pris en main et comme j’avais une motivation sans faille, j’ai fait mon bout de chemin, et petit à petit j’ai avancé et je suis arrivé à un physique ‘’ qui me correspond’’ on va dire . Mes résultats sont un genre de vengeance contre ces gens qui m’ont critiqué car, quand ils me revoient, ils sont presque bouche bée. Donc pour moi je pense que tout le monde peut changer, il faut juste s’en donner les moyens et se faire un minimum mal côté entrainement (mais vraiment le minimum possible) et alimentation puis s’y tenir !

Quand je me regarde dans le miroir, je me dis que j’ai pris la bonne voie et que toutes ces séances passées avec la Méthode m’ont fait un bien fou, que ce soit coté sportif et SANTE car la Méthode n’est pas juste de la musculation pour moi. Cette Méthode est un mode de vie, une passion, un art de vivre et tout ça se résume juste à encore remercier Olivier pour cette mine d’or je dirais.

thomasdallacosta

Pour parler Du No pain No gain, quand j’ai commencé la musculation ‘en 2011, j’étais comme la plupart des pratiquants. Je faisais des pompes tous les jours et comme étant non efficient, je me disais que, plus j’en ferais, plus je prendrais de la masse… GROSSE erreur ! J’ai fait ça pendant 1 ou 2 mois et j’ai plus tenu le coup (baisse de progression, baisse de performance etc… J’ai appris ce que c’était l’efficience et depuis un bon moment je l’ai adoptée !

Pour ceux qui n’ont pas encore compris ce qu’est cette notion d’efficience mise au point par Olivier Lafay, je vais le citer :

L’efficience, telle que je l’ai définie, consiste à progresser de manière harmonieuse, avec un maximum d’aisance, en dépensant un minimum d’énergie. Il s’agit de devenir stratège de votre développement, d’être souple, de ne pas chercher à « tout donner », jusqu’à l’épuisement, à chaque entraînement. Etre un habile stratège, c’est produire à chaque instant l’action ou la non-action adaptée, base d’un entraînement qui soit à la fois efficace et efficient. Comprendre l’efficience permet de devenir un bon stratège. Autrement dit, l’entraînement devient efficient parce qu’on a su développer son potentiel de stratège, après avoir compris ce qu’était l’efficience.

La stratégie, c’est l’ensemble des opérations réalisées dans la recherche d’une victoire à moindre coût. La stratégie, c’est la recherche du chemin de moindre résistance. Il s’agit de savoir réaliser de petites adaptations qui engendreront de grands effets, de faire de petits changements qui engendreront de grands changements. Il s’agit aussi de savoir quand ne pas agir… Lorsque vous prenez du recul pour observer la situation afin d’y effectuer de petits changements générateurs de progrès continus, sans trop d’efforts, vous devenez efficients. Vous créez le recul stratégique. La Méthode promeut, de par sa philosophie et son fonctionnement pratique, une progression ne causant pas une formidable déperdition d’énergie (physique et psychique).

L’affrontement constant avec soi-même (la compétition permanente avec soi-même) est épuisante, énergivore et chronophage. Si vous privilégiez le « no pain no gain », alors vous allez passer du temps à vous entraîner et du temps à y penser (perte d’énergie psychique). Vous allez certainement passer beaucoup de temps à récupérer des dommages physiques et psychologiques que vous vous imposerez… La rage (et le désespoir) de ne pas réussir est une consommation d’énergie… Vous serez peut-être même obligé de vous doper (accélération de la récupération) pour constater des gains satisfaisants.

Cette focalisation aliénante sur le muscle est un frein, ou même un obstacle radical, à votre épanouissement global, car l’énergie que vous lui dédiez n’est évidemment pas utilisable ailleurs.

Subordonner la construction du corps à la construction de soi, c’est comprendre qu’il faut réserver son énergie pour l’utiliser au mieux dans l’optique d’un développement qui ne saurait se résumer à un gros tour de bras (ou à des performances exceptionnelles)… « 

Personnellement, la prochaine étape c’est de continuer la méthode bien sûr, de manger sainement , rester NATUREL bien évidemment , PRESERVER MA SANTE , me faire plaisir en m’entraînant et continuer à avoir une vie sociale agréable, continuer mon hygiène de vie que j’ai et qui me va très bien.. ET continuer à apprendre de jour en jour de ma passion LA NUTRITION, QUI CELLE-CI EVOLUE D’ANNEE EN ANNEE. Donc voila, moi je suis de quelqu’un de très large d’esprit , quelqu’un de naturel et je me sens bien comme je suis, puis je suis heureux avec ce que j’ai.

thomas dalla costa1

Avec le recul, j’ai vraiment pris en compte le fait de pouvoir apprendre des choses extraordinaires dans le monde de la musculation et j’en apprends encore de jour en jour. Tout ça pour dire que je me sens beaucoup mieux qu’avant car la connaissance que j’avais aujourd’hui, je ne l’avais pas quand j’étais plus jeune donc grâce à l’évolution d’aujourd’hui, je continue encore à progresser et c’est ça qui est génial. Et j’aime faire part de mes connaissances que j’ai et également en recevoir car on a n’a jamais assez.

Concernant mon physique, mon objectif est d’être encore plus massif sans être énorme.. J’ai quand même pris 19 kg depuis que j’ai commencé mais je voudrais quand même garder un physique assez athlétique. J’aimerais monter vers les 90 kg assez sec, ça m’irait bien. Je vais tout faire pour !

Mon objectif sportif est d’atteindre un mode 25 à la triade (ampli complète), faire 30 tractions complètes et 70 dips en une série, devenir encore plus endurant, tout en conservant une bonne masse musculaire. Car même si j’ai un physique pas mal, je n’ai pas des modes exceptionnels (J’ai validé un mode 20 au niveau 4 à la triade, ce qui est loin d’être énorme !). Mais comme je suis parti de rien, j’ai quand même passé un TRES gros cap !

Voila je voulais encore te remercier Olivier pour ton livre et ta disponibilité envers moi. Tu es un mec en or et ça, personne ne te le changera !

25 réflexions sur “Thomas Dalla Costa, de 65 à 90 kgs pour 1m86

  1. Salut Thomas, je m’appelle Victor et ton témoignage me touche parce que je suis actuellement comme toi quand tu as commencé Lafay.
    Je fais 191cm pour 80kg ce qui demeure très mince et j’aimerais moi aussi m’épaissir, j’ai alors commencé la méthode Lafay mais j’ai l’impression (je n’en suis qu’à l’étape 1) que je progresse moins avec des jours de repos et je finis souvent mon entrainement fatigué, que me conseilles-tu ?
    Cordialement, je salue en tout cas ta belle progression,
    Victor

  2. « (J’ai validé un mode 20 au niveau 4 à la triade, ce qui est loin d’être énorme !). »
    Arrête tes blagues Thomas ! Mode 20 au niveau 4 c’est super !! :O

    T’es vraiment motivant à bloc. C’est super de lire ton témoignage, on voit bien toute ta maturité intellectuelle et ta parfaite compréhension et intégration de l’efficience (d’ailleurs nos conversations en témoignent sans cesse). Un modèle à suivre. 🙂 On est tous fier de toi, et on va s’inspirer de ton mental solide mais tout aussi intelligent.

  3. Bravo Thomas, excellent. L’alimentation a donc été un déclic pour toi qui t’as permi de mieux progresser, récupérer?

  4. Merci les gars sa me motive sans cesse d’avancer encore et encore dans la méthode ce que vous me dites la je suis arriver a bien progresser pourquoi pourquoi pas vous? 🙂

    Victor pour te conseiller déja si tu viens juste de commencé la méthode c’est normal que à la fin de tes séances tu te sentent fatiguer car ton corps n’est pas habituer à forcer otent mème si il ne faut pas forcer au début (grosse erreur de ma part qui à voulu forcer dés lé début) car tu verra que par la suite la douceur mène à tout !
    L’alimentation joue un role primordiale et c’est pendant les jour de repos que tes muscle vont récupéré grossir etc… donc les jours de repos étire toi bien et alimente toi bien voila si tu as d’autre questions n’hésite pas

    Phillipe oui l’alimentaion à vraiment été un déclic pour ma part tant au point physique mais surtout santé aussi ce que je recherche en premier lieu 🙂

  5. Merci Thomas, mais qu’entends tu par bonne alimentation ? Je suis encore chez mes parents il est difficile de me faire mes propres menus mais par contre je mange de tout en quantité astronomique (2 à 3 assiettes) toujours depuis tout petit et je n’ai jamais grossi…

  6. Hello Thomas, tout d’abord je tenais moi aussi a te féliciter pour tes progrès et performances !!
    Je suis en train de me mettre moi aussi a la méthode LAFAY depuis une semaine, avant j’etais comme beaucoup partisant du no pain no gain et je finissais mes seances mort et je pensais a sa H 24 jusqu’à que je fasse y a un mois et demi un espece de burnout et que je stop tout !!
    J’voulais si cela ne te derange pas avoir quelques conseils ou astuces pour pouvoir a mon tour bien progresser dans la methode 🙂
    Merci d’avances

  7. Victor j’ai connu sa aussi chez les parents essaye de faire les courses avec ta mère et prend des aliments sain le moin transformer possible (bonne source de proteine + source de lipide et source de glucide ainsi que beaucoup de légume .. : )

  8. Salut Thomas

    Je me retrouve ce jour bêtement à lire ton parcours.
    En effet suite à des soucis de santé qui dure depuis 9 ans maintenant
    J’ai perdu 23 kilos.
    Étant un ancien sportif (natation compétition et gymnastique acrobatique) l’exercice ne me fait pas peur mais il y a un hic
    Je mesure ce jour 181 cm et pèse 60 kilo je précise que j’ai réussi en 3 ans à reprendre 10 kilo et qu’il m’en reste pas mal à reprendre.
    Je suis ecto pas 1 poil de gras et plus de muscles mon corps ayant puisé partout et comment dire que j’en suis très affecté et honteux.
    Les complexes font de ma vie un enfer tt comme mes souci de santé.
    J’ai pu apprécier que tu ai sur le Gard et moi je suis dans l’herault à carnon plage
    Et se serait tellement bien de pouvoir échanger avec toi qui a connu la maigreur et maintenant la méthode que je me laisserai volontier apprendre car pour moi hors de question de remettre les pieds en salle ou dans une piscine.
    Je nage en mer et la plage et mon terrain de jeux et évite ainsi les regards que je n’aime pas.
    De plus malgré l’amour que j’ai pour le sport je ne trouve plus de motivation et reste bloqué dans mes complexes.
    Il me faudrait un coup de fouet pour me booster et me remettre en selle.

    Je te laisse mon mail afin de pouvoir échanger avec toi si évidemment cela reste envisageable.
    sottiez_jeremie@yahoo.fr

    Mile merci encore pour ton message qui donne espoir à nouveau

    Au plaisir
    Jeremie

  9. Salut Thomas

    Ton article est juste fabuleux et voir ce genre de choses motive plus qu’autre chose. Voila j’aurais quelques conseils à te demander. Je mesure à ce jour 1m90 et pese 88 kilos et j’ai 20 ans. Je suis un ancien gros sportif (tennis et basket à haut niveau). Faisant de la musculation depuis maintenant 1 an, je ne ne me sens pas énormément progressé, j’aimerais savoir depuis combien de temps tu utilises la méthode et quels conseils tu peux me donner pour progresser rapidement.

    Je te remercie de ton aide

    Au plaisir
    Julien

  10. Bonjour,

    Tout d’abord félicitations pour le travail effectué. Tu peux être fier du résultat.
    Une petite question en combien de temps as-tu séché pour voir tes abdos (un vieux rêve que j’aimerai bien réaliser au moins une fois dans ma vie ^^)?

  11. Oui jeremie il y’a pas de soucis on peut parler par mail 😉

    Salut Julien je prtaique la méthode depuis maintenant 2 ans et demi et tu sais la musculation est un sport de longue haleine prendre du muscle se fait pas en 1 mois ! 🙂 mais si on a de la volonter qu’on est serieux assidu qu’on s’alimente sainement et du repos alors tu prendras du muscle .. 😉 mais il y’a beaucoup de paramètre à prendre à compte.

    Salut Halim tout dépend de ta masse graisseuse que tu as actuellement la sèche tous ce joue sur les glucides (pain,pates,riz etc …) 🙂

  12. Salut Thomas,

    Et bravo pour tout ce parcours ! Je me demandais ce que tu avais tiré de l’étude des modes de vie des meilleurs pratiquants de la méthode ?

  13. Bonjour Thomas,

    J’ai lu ton témoignage et ai beaucoup apprécié ton parcours 🙂
    Sur les photos tu sembles avoir un physique très athlétique : musclé et sec ! Tu as parlé dans ton témoignage de l’alimentation mais j’aimerais savoir concrètement si tu as effectué des périodes de prise de masse (grasse) suivi évidemment par des périodes de sèche ?
    Si non, alors affirmes-tu qu’il est possible de devenir musclé (au moins comme toi) sans prise de masse/ sèche ?

    Bravo pour ton parcours et tes résultats, il va sans dire qu’un physique comme le tient ne passera pas inaperçu 🙂

    Corentin.

  14. Merci corentin sa me touche 🙂

    oui je pense que c’est possible selon la morphologie mais avec un ceratins temps ces pas en 4 mois qu’on va prendre 10 kg de muscle sa serait trop bon ^^

  15. Salut alors moi c’est carrément un autre délire, je fesais du sport 6 jours sur 7pendant 10 ans casiment, je fesais 70 kilos, j’ai tout arrêté et en l’espace d’un ans et demi je suis monté a 90Kilos pour 1m83 pas de muscle, abdo pas visible, un pti bidon, poignier d’amour et tout, mais la j’essai de me ressaisir, et je me demandé si la méthode lafay étais bien pour mon cas, ou dois-je faire surtout du cardio ?

  16. Je mesure 1m80 pour 65kg jai prie des bras cassi pareille que toi sans prendre de proteine et sans partire on salle je fesai mes serie plus les altere et voila appres sa depand de la morpholigie mes je me demande si on prend de la masse sa cera plus dure de ce muscle donque voila jai cette reponce

  17. Bonsoir à tous
    Je me retrouve dans la même situation que Thomas
    1m8o pour tout juste 60 kg a tout juste 23 ans
    Toujours surnomme la crevette et d’autre surnom peu valorisant.
    J’aimerais savoir par où commencer
    Quelle alimentation choisir ? Que manger? Je n’y comprends pas grand chose.
    J’aimerai m’y mettre à fond
    Toujours pratique le sport, beaucoup de sport de combat mais aucun n’a su sculpte mon corps toujours rester quelqu’un de sec physiquement.
    J’aimerai échanger quelque message avec toi si tu le veux bien
    En tout cas, toutes mes félicitations très belle réussite et beau parcours
    Cordialement.

  18. Bilal –> La méthod t’aidera à atteindre des objectifs mais il faudra aussi adapter ton alimentation dans ce sens 😉

    Kevin –> Si tu n’y connais rien au niveau de l’alimentation, pourquoi pas te procurer le livre jaune – Méthode de Nutrition ? Ça t’apprendra tout ce qu’il faut savoir sur la façon de gérer une prise de masse ou une perte de gras 😉

  19. Salut Thomas,
    Moi aussi je pratique la méthode depuis maintenant plus de 6 mois et au niveau nutrition je suis un peu largué avec tout ce qu’on lit sur internet.
    Pourrais tu me donner une idée de ton alimentation type en prise de masse sur une semaine a peu près.
    Merci d’avance, @+.
    Adrien

  20. Bonjour à toi Thomas,

    Alors voilà je voudrais commencer la méthode, (j’ai essayer mais j’ai dû arrêter à cause de mon poignet, et je voudrais donc retenter). Afin de pas partir dans l’ignorance, est ce que je peux t’ajouter sur facebook, si toute fois j’ai des questions ?

  21. J’ai lu ton temoignage, au debut tu nous dis que fais d series de pompes , puis tu tinscris en salle que faisais parties du no pain no gain. Et par la suite tu nous dis qu’avant de commencer la methode taligner que 15 pompes et pas un dips!!! Tu te fous pas de nous par hasard?? C just une question j’ai aucun apriori j’ai fais 6 mois de methode je suis passer en salle et la je reprends la methode.

  22. Thomas je viens de faire ta découverte grace à olivier sur la page fb de la méthode. Ba avant mon model de progression était Baptiste Metayer mais maintenat c’est toi haha ce qui est cool c’estque ta stratégie de progression à été la même que celle que je procède actuellement haha. Tu as obtenu des abdo aux bout de combien de temps de méthode ? haha parce que moi… j’en avais au départ (mince voir très, et sec) mais là pour le coup j’en ai plus ^^’

  23. Je démarre à peu près comme toi (1m78 pour 57 kg), avec un mode 8 validé au niveau 4 même si je ne suis pas très lourd je reste musclé (avec des mensuration proche d’un enfant de 14 ans par ex: la largueur d’épaule 😄 alors que j’ai 15 ans)
    Je voulais te féliciter et te remercier comme tous les pratiquants qui partent de rien pour arriver au sommet car c’est ultra motivant au quotidien 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s