Toomp’, jeune marocain prometteur

064jy sdc11158d

vlcsnap2010091001h58m20 vlcsnap2010091001h58m27

vlcsnap2010091001h58m39 vlcsnap2010091002h00m04

 

sdc11161a

 

1) Présentation :

– LycĂ©en, en terminale ES.
– 17 ans.
– Marocain (je tenais Ă  le prĂ©ciser vu la raretĂ© des pratiquants Ă©trangers dans le forum).
– Pratique la mĂ©thode depuis environ 2 ans (j’ai commencĂ© l’aventure le 19 octobre 2008). Jamais touchĂ© des haltères de ma vie, peut-ĂŞtre un jour, j’en ressens pas le besoin.
– 1M75 – 73kg.
– J’ai toujours Ă©tĂ© un grand sportif, j’ai pratiquĂ© 8 ans le tennis avec un bon niveau. J’ai arrĂŞtĂ© cette annĂ©e pour me concentrer sur la mĂ©thode. Je joue simplement au foot le samedi après-midi avec mes amis.
– ActivitĂ©s favorites : Sorties, Voyages, Muscu, Films, etc…
– Musique favorite : House (SHM principalement) et du rap (Dirty South & Bay Area).
– Emploi du temps :
Lundi : LAFAY
Mardi : étirements (1 heure, découpée généralement en 30 minutes pour le haut du corps et 30 minutes pour le bas du corps) + Cou (S + Y)
Mercredi : LAFAY
Jeudi : ( 1 heure découpée généralement en 30 minutes pour le haut du corps et 30 minutes pour le bas du corps) + Cou (S + Y).
Vendredi : LAFAY
Samedi : Foot (1 heure) + Ă©tirements pendant 1 heure.
Dimanche : Étirements 1 heure + Cou (S + Y).

En gros, cela fait depuis 2 ans que je pratique la mĂ©thode sans trop de relâche et de repos (seulement pendant une blessure survenu pendant un match de foot et seulement pendant une partie des vacances d’Ă©tĂ©).

2) Parcours :
Je vais essayer de résumer un peu mon parcours, parce que en fait je me rappelle pas trop.
Dimanche 19 octobre 2008 : Test avec 25 pompes, 7 dips et 6 tractions (pleine amplitude). Je pesais Ă  l’Ă©poque 58kg pour 1m69, ectomorphe pur, très maigre.
Je dĂ©cide d’aller au niveau 1, j’y suis restĂ© 1 mois, mes performances ont bien progressĂ© entre la 1ère sĂ©ance et la dernière. Ensuite, niveau 2 oĂą j’ai atteint un mode 15 Ă  B1, A3 et mode 5 (oui oui) Ă  A2. Mode 15 Ă©galement Ă  C1.
Ensuite, niveau 3 avec un mode 18 Ă  B2, 15 Ă  A3 et un mode ridicule Ă  A2.
Ensuite niveau 4 avec A12 en second exo cette fois-ci, j’ai bien progressĂ© avec un mode 7-8 dans toute la triade. Par contre les tractions, n’importe quoi…

Je dĂ©cide alors d’aller au niveau 5 avec une grosse amĂ©lioration des performances surtout au dips (25 Ă  la première sĂ©rie). J’y reste 2 semaines comme prĂ©vu (les niveau 2,3,4 gĂ©nĂ©ralement ça tournait autour de 4 Ă  6 semaines).

Voila, ensuite je dĂ©cide de faire une boucle, avec au niveau 2,3 A4 en second exo et toujours A12 au niveau 4. L’objectif de cette boucle Ă©tait juste de rĂ©Ă©quilibrer la triade, chose que je n’ai pas su faire. Ma première annĂ©e de mĂ©thode se dĂ©roula ainsi.

La deuxième annĂ©e commença avec un nouveau challenge pour moi : les niveaux supĂ©rieurs. J’ai fait de septembre 2009 Ă  Janvier 2010 les niveaux 6-7-8 avec des modes sympas quoi (mode 15 Ă  B1, 10 Ă  B).
Puis après c’Ă©tait un peu n’importe quoi, c’Ă©tait entre du niveau 2, 4, 7, sans rĂ©ellement d’objectif, je cherchais seulement la congestion, grosse erreur de ma part, bref…

3) Bilan des 2 ans : 
Je suis de nature perfectionniste, donc je dirais mitigĂ© pour plusieurs raisons, mĂŞme si d’autres seront extrĂŞmement contents Ă  ma place. La 1ère annĂ©e a constituĂ© un nouveau point de vue du sport (notamment avec la mise d’un emploi du temps, des Ă©tirements, d’un suivit hebdomadaire, etc..). Ça s’est bien dĂ©roulĂ© cette 1ère annĂ©e, et physiquement j’affichais un physique assez correct (malheureusement je n’ai plus de photos…). La deuxième annĂ©e Ă©galement, en mĂŞme temps j’ai adorĂ© la mĂ©thode : jamais eu de blessure (seulement quelques douleurs au cou mais c’Ă©tait dues au abdos).

Aujourd’hui, sans narcissisme, j’affiche un bon physique pour mon âge. Si j’ai dĂ©cidĂ© de retourner aux bases, c’est que j’estime que pendant ces 2 ans j’ai beaucoup fais d’erreurs. Mais c’est pas grave car erreur = conclusion = progression. La première erreur est que je n’avais pas de plan alimentaire, rien, je pouvais carrĂ©ment rien manger après l’entrainement. Idem avec la souplesse, jamais fait une sĂ©ance de souplesse bas du corps (proprement dite hein..) depuis 2 ans. Et surtout, les amplitudes, bien nĂ©gligĂ© par moi mĂŞme et par bon nombre de pratiquants de la mĂ©thode (faire un mode 10 Ă  B alors qu’il n’y a mĂŞme pas 3 mois on a commencĂ© Ă  5 dips, voila quoi). Maintenant ma philosophie c’est l’exĂ©cution des exercices, limite je m’en fous des performances, un mode 10 Ă  B1 c’est bien, faut pas croire. DĂ©jĂ  que le système nerveux est bien fatiguĂ© avec l’histoire des 25 secondes, bref..

Je remercie Olivier pour cette mĂ©thode, qui m’a permis personnellement d’exploser mentalement, d’ĂŞtre plus mature, plus posĂ©, mieux organisĂ©, de comprendre la souffrance de certaines personnes, d’ĂŞtre plus social. Mentalement, elle m’a forgĂ© un mental de malade : s’entraĂ®ner Ă  1 heure du matin pendant le ramadan tout seul dans sa chambre, parce que niveau motivation c’Ă©tait dur, faire des rest-pauses aux tractions (et quand c’est des C1, C2, C3 les rest-pauses c’est en amplitude complète, on descend complètement, donc autant plus dur).

Voila, maintenant je vais suivre la mĂ©thode Ă  la lettre en retournant aux bases et en augmentant les modes doucement “La Politique des Petit Pas” en commençant avec A3 et E, voila quoi. Il n’y a que les abdos que je ne suis pas, je fais le 8 MIN ABS. Sinon, je n’ai jamais songĂ© Ă  m’entrainer en salle, j’y suis dĂ©jĂ  allĂ© mais j’ai fait…..la mĂ©thode. J’aime pas tout simplement les haltères, l’arrogance des pratiquants, les amplitudes presque jamais respectĂ©es, l’analphabĂ©tisme (pour moi c’est ça) des gens en musculation : le fait de plus travailler le biceps que le triceps alors que les plus gros muscles doivent plus ĂŞtre travaillĂ©s que les petits. Par contre pour les mollets et les cuisses, comme par hasard, ils font plus d’exercices pour les cuisses, comme quoi le culte du biceps (prĂ´nĂ© par le BB, l’esthĂ©tisme) a fait ses “mauvaises” preuves. En tout cas, au Maroc, personne ne s’y connait quoi, je faisais l’autre jour des tractions pronations larges, un gars m’a dit “Excellent comme exercice, ça fait tout bosser : le dos, le biceps et le TRICEPS!!!).

Autre chose que je voulais dire c’est quand j’ai commencĂ© la musculation c’Ă©tait pour plaire aux filles, mais au fil du temps (quand je parlait en haut du mental) j’ai compris qu’il fallait pas agir comme ça. Car pour moi dès que tu vas sortir avec une fille, tu vas oublier le sport (si on reste dans cette esprit-lĂ ).

J’ai un peu racontĂ© ma life, mais je pense que c’Ă©tait essentiel pour que vous comprenez certaines choses.

4) Objectifs à court, moyen et long terme. 
Objectif à court terme = simplement avoir un physiquement plus équilibré, un haut du corps bien massif et surtout des abdos.
Objectifs Ă  moyen terme = physique de NFI (Alan sur SuperPhysique).
Objectifs Ă  long terme = Charles Montreuil.

Ça va ĂŞtre très très dur pour le seconde objectif et encore plus pour le 3ème objectif (d’ailleurs je pense pas qu’il soit clean, mais lĂ  n’est pas le dĂ©bat).
J’ai aussi envie d’atteindre les 1m80, ça va aussi ĂŞtre très dur, me reste une annĂ©e (si ça trouve ma croissance est dĂ©jĂ  finie) mais bon on sait jamais, me reste 5 cm (2 de la souplesse et 2 de la croissance et 1 du redressement du dos).

En gros, ce qui m’intĂ©resserait c’est d’avoir la ligne de Mike Mentzer.

Laisser un commentaire