Photos de l’auteur :
Avec cette publication, vous allez pouvoir déguster la toute dernière prose analysant la couverture de Méthode de nutrition et sélectionnée par le Jury Amphora.
Cette couverture possède deux parties distinctes : le fond ainsi que la peinture qui recouvre partiellement celui-ci.
Tout d’abord l’arrière plan est de couleur jaune, afin de valoriser la diététique dans une chaleur humaine,une ambiance de fête joyeuse.
Mais ce même jaune peut tout aussi bien évoquer la traîtrise, que l’on retrouve dans l’oeuvre picturale -située en bas à droite de la couverture – représentant Adam, et Eve prête à la croquer et ainsi trahir la confiance de Dieu. La pomme révélerait ainsi la connaissance interdite, mais nécessaire pour garder un certain “équilibre”, comme énoncé en sous-titre, et ainsi obtenir la perfection esthétique et morale.
On peut aussi penser que la pomme est ici utilisée de façon amusante, car elle renvoie à l’image commune de la diététique, vulgarisée par les médias et des dictons devenus populaires comme : “an apple a day keeps the doctor away”.
Néanmoins cette représentation classique est réalisée de façon moderne. L’accent est mis sur la valorisation des corps, la beauté des chairs, par un subtil jeu d’ombres qui met en valeur la sensualité des personnages.
Les deux personnages semblent en effet à l’aise, biens dans leur peau, comme on peut le déceler sur leurs attitudes respectives. Signalons enfin qu’ils sont peints de façon esthétiquement parfaite, ce qui pourrait refléter l’action bénéfique de la méthode sur les corps et les âmes.
Ainsi cette couverture est en tout point pensée pour mettre en valeur une certaine idée de l’esthétisme et du bien-être – dans son corps et dans sa tête-, dont la pratique se ferait par le biais de la connaissance obtenue par le “fruit défendu” qu’est la méthode, c’est à dire une conception moderne de la diététique.