Le dormeur doit se réveiller

Publié le Laisser un commentaire

Il n’y pas deux méthodes (fonte OU Lafay), il y a deux outils : le poids de corps OU la fonte, et UNE (seule) méthode : Lafay.

Il a fallu 15 ans de travail pour la réaliser cette première méthode de musculation. Pas 15 ans “d’expérience” en musculation justifiant un livre pondu en trois semaines, mais 15 ans de travail exclusivement consacré à l’élaboration d’une méthode de musculation, avec l’aide des savoirs constructivistes (sans lesquels rien n’aurait été possible).

Le manque de discernement dans le vocabulaire employé révèle un manque de discernement au niveau des savoirs essentiels.

Jusqu’à ce que la méthode soit publiée, l’axe principal en fonte était le travail lourd avec repos longs (et ça l’est toujours). Depuis le succès de la méthode, on peut lire sur les forums  réfractaires à la méthode : “ouais, on peut aussi faire des séries longues et adopter des repos courts avec la fonte!”

C’est vrai, mais cela reste marginal, car on enseigne toujours en musculation “classique” les mêmes fondamentaux pour prendre force et volume, même si beaucoup copient, au moins dans les paroles, les idées constituant la méthode.

D’autre part, soyons sérieux : si les séries longues et repos courts avaient été autre chose que simplement périphériques (anecdotiques) en fonte avant la sortie de la méthode, si ça avait été un moyen essentiel pour se muscler, alors la Méthode Lafay n’aurait pas été autant attaquée…

Non?

Et elle n’aurait pas eu autant de succès…

Et également : il ne s’agit pas que d’un débat sur les techniques utilisant les séries longues, les charges légères et les repos courts; il s’agit de la naissance, en 2004, de la première METHODE de musculation.

Ne confondez pas techniques, outils;  ET la Méthode qui les utilise !

Ne confondez pas l’outils fonte VS l’outil poids de corps; avec la fonte et ses techniques VS la Méthode (Lafay).

Méfiez-vous des rumeurs qui naissent sur certains forums avides de refaire l’histoire de la musculation… à leur avantage.

Je possède de nombreuses captures d’écran de coachs ou d’administrateurs de sites de musculation se moquant de la méthode, disant que cela ne peut “scientifiquement” donner de résultats, entre 2004 et 2009… et qui ont écrit depuis des articles sur les bienfaits des séries longues, du travail avec charges légères et au poids de corps, avec des repos courts…

Méfiez-vous de votre désir de paraître plus malin que tout le monde, emporté par votre ignorance, qui vous pousse à dire n’importe quoi, juste pour paraître plus avisé.

Laisser un commentaire