Vincent Muny
Petit bilan après un mois de recadrage avec Arnaud
Je suis passé de +/-80kg à 85 kg, j’ai pris 1cm de tour de bras et 1 cm de tour de cuisse le reste des mensus est inconnu :p. Je suis actuellement au niveau 7 et à un mode 21 à B. ( Pour les photos, celles en short gris sont prises à froid , les photos en training sont prises après mon échauffement avant de commencer la séance. La dernière photo en short “treillis” date d’avant le recadrage)
Je suis loin du physiques de certains. Mais je sens que de gros changements sont entrain de s’opérer chez moi tant au niveau physique qu’au niveau de la gestion de l’entrainement. Le recadrage avec Arnaud m’offre une toute autre vision des articles du blog.
J’ai l’impression d’être comme illuminé lol. Je me suis de nombreuses fois posé la question, de savoir comment j’avais fait pour passer au dessus de certains articles. A présent ceux-ci sont plus clairs, ça me parle !
Je pense qu’avant, alors que je pensais être hors du “no pain no gain”, j’étais en plein dedans sans m’en rendre compte. Comparativement à maintenant, mes semaines étaient épuisantes et les entrainements régulièrement difficiles. Et encore je me freinais !
Lors des premiers échanges avec Arnaud j’avais un peu peur. Il ne m’en demandait pas assez ahah =). Après 1 mois… Ce recadrage est entrain de changer complètement ma vision de l’entrainement et mon rapport à moi. Vouloir exiger constamment beaucoup de soi est épuisant. Je comprend maintenant que s’entrainer comme “un spartiate” n’est pas quelque chose de productif sur le long terme.
“On ne veut pas faire croître le corps malgré lui, mais avec lui.
Il s’agit d’apprendre à dialoguer avec soi, pour que la construction se fasse dans un état de paix intérieure. Le pratiquant apprend à regarder son corps autrement que comme un objet de consommation immédiate dont seule l’apparence compterait. Il apprend à écouter ce corps qu’il ne veut plus contraindre comme il le ferait d’un adversaire, mais qu’il envisage désormais comme un partenaire. Plutôt que de se comporter comme un prédateur envers lui-même, plutôt que de s’utiliser sans se respecter, il entreprend des jeux à sommes non nulles, avec lui-même, avec son environnement.” ( Le développement durable appliqué au corps )
Je referai un bilan à la fin du 2eme mois sur le groupe du recadrage qui sera, je pense, plus parlant :p . J’espère atteindre les 90 kg fin du 2eme mois et les 40 de bras pour dans 2 mois =).
Je tenais aussi à souligner qu’Arnaud est un excellent coach. Et que le suivis proposé est de très bonne qualité !
Je remercie Arnaud et Olivier pour leur excellent travail =)
Nicolas
J’ai commencé la méthode Lafay en janvier 2013 mais depuis juillet je voyais que mon physique ne progressait plus, que mes modes n’augmentaient pas. Je sentais que je me fatiguais pour rien et ça commençait à me miner le moral.
J’ai lu l’article qui évoquait un éventuel recadrage sur le blog d’Olivier Lafay et je me suis inscrit aussitôt (avec les mensualités de salle de sport que j’avais économisées je pouvais me le permettre 😉
J’ai donc commencé un recadrage avec Arnaud le 19 août dernier.
Après un “diagnostic”, il a complètement réorganisé l’organisation de mes séances et de mon alimentation.
Mes mensus étaient les suivantes:
poids: 74kg (pour 1m77)
bras: 37,5 cm
taille: 77 cm
cuisse: 58 cm
mollet : 39,5 cm
Mes mensus actuelles, après un mois de recadrage:
poids: 79 kg (+5kg)
bras: 37,5 cm à 38,5 cm (+1cm)
taille : 80 cm (+3cm)
cuisse: 61 cm (+3cm)
mollet: 41 cm (+1,5 cm)
+ une bonne progression aux pecs mais je n’ai pas les mensus avant/après
Je progresse à chaque séance sur le nombre de séries grâce à ses conseils en matière de boucles, mini-boucles et ascension.
J’avais entendu parler de ces méthodes mais le fait de les mettre en application au bon moment a tout changé.
Ce début de recadrage m’a apporté une forte motivation. Je me sens plus fort. Et ce n’est qu’un début”
Guillaume
Je m’appelle Guillaume (Guite85 sur le forum) . Cela fait maintenant un peu plus d’un an que je pratique la méthode Lafay. Je l’ai découverte un peu par hasard en naviguant sur internet.
J’étais plutôt sportif : pratiquant le hip hop, ceinture noire de judo.
J’attaque donc la méthode en septembre 2012 avec un poids de 54kg pour 172cm.
Voici les mensurations à mes débuts pour vous donner une idée :
89cm de tour de poitrine
109cm d’épaules
29cm de bras contracté
46cm de cuisses
75cm de taille
et 30cm de mollets
Ma priorité est donc une prise de masse pour sembler un peu moins frêle.
J’attaque par le niveau2 vu mon résultat au test et j’enchaine les niveaux jusqu’au niveau 5 en février 2013 où j’atteins les performances suivantes :
Exo 1 : 35,21
Exo2 : 30,23
Exo3 : 15,11
Je me blesse également durant ce niveau 5 derrière l’épaule droite. Je me retrouve en repos forcé le temps que cela se résorbe et cela m’amène à réfléchir sur mon parcours actuel.
Je finis par revenir à la méthode après 4 mois d’interruption et une chute de poids de 63 à 57kg.
Je décide donc de mini-boucler au niveau2 début juillet.
Je respecte plus les amplitudes et les exécvutions de chaque exercice. J’essaye de mieux comprendre la méthode, d’être plus efficient.
C’est à ce moment là que le recadrage par Arnaud se lance. Je décide donc de tenter ma chance et je m’inscris.
J’ai la très bonne surprise de constater que je suis sélectionné pour ce recadrage.
Je commence donc cette collaboration avec Arnaud le 11/08/13.
Les conseils d’Arnaud me permette de comprendre la logique de la méthode. Chaque séance est pensée par rapport à mes résultats. Tout est logique et s’enchaîne parfaitement. Il tient compte de mes doutes, de mes appréhensions. Arnaud me guide également sur la nutrition ce dont j’avais bien besoin.
Arnaud m’a permis de grandement progresser tant en performances qu’au niveau mensurations.
Pour info je n’avais pas validé le mode13 aux dips avant de commencer le recadrage. J’ai fini l’ascension sur un mode 19.
Il m’a énormément fait progresser sur les tractions. Cet exo était vraiment l’exercice où j’avais le plus de difficultés. Je plafonnais sur un mode 10 alors que là j’ai atteint un mode 17 en ascension.
Je n’avais pas encore compris l’utilité de construire les fondations avant de monter les murs. Je tentais toujours de monter les murs en même temps que les fondations ce qui m’avait certainement amené à me blesser.
J’en suis maintenant à un mois et demi de recadrage avec Arnaud. Ma façon d’aborder l’entrainement a bien évoluée. Je ne cherche plus à forcer sur tout les exos en même temps. Je pense être plus efficient même si j’ai encore plein de choses à apprendre et Arnaud me permet d’y arriver.
La prise de masse a bien évoluée ainsi que les mensurations. J’en suis à un gain de 6kg.
Voici l’évolution des mensurations :
Poids 57.5 à 63.5kg (+6kg)
poitrine de 91 à 95cm (+4cm)
Epaules de 112 à 116cm (+4cm)
Bras de 31 à 33cm (+2cm)
taille de 75 à 78cm(+3cm)
Cuisses de 50.5 à 54cm (+3.5cm)
Mollets de 32 à 33cm (+1cm)
L’entourage a remarqué l’évolution et me facilite pour ce changement. Ils trouvent cela très impressionnant en aussi peu de temps. Les pantalons et les Tshirts sont plus remplis 🙂
Pour information, je ne prends aucun complémentaire alimentaire.
L’objectif n’est pas encore atteint. Je pense poursuivre cette collaboration encore le mois prochain pour peut être atteindre les 70kg ce qui serait énorme pour moi. Avant d’attaquer la méthode je n’avais jamais dépasser les 55kg!
Voici quelques photos pour prouver cette évolution.
Les photos sont des photos d’avant le recadrage puis après 1 mois de recadrage.
En espérant que mon témoignage motive ceux qui stagnent physiquement ou psychologiquement à faire le recadrage.
A ceux qui douteraient encore de la méthode Lafay, ça marche. J’avais fait de la musculation en salle à mon jeune âge (non pas que je sois vieux) et je dois dire que j’ai bien plus de résultat avec la méthode Lafay avec les traumatismes articulaires en moins!
Victor
“Bonjour à toutes et à tous, Je m’appelle Victor, j’ai actuellement 18 ans, je mesure 1m86 et je suis pratiquant de la méthode Lafay depuis 2 ans et demi.
Durant ces 2 ans j’ai monter les niveaux, bouclé, mini bouclé, lu les articles du blog mais sans vraiment les comprendre et bien les retranscrire (sur ma séance). Avec une alimentation pourtant conséquente et de la régularité je me suis retrouvé coincé à 85 kg, impossible de passer ce stade ! Mes séances était “basique”, je montais les mode de tous les exercices de la triade en même temps, stagnait aux tractions, j’ai même cherché à modifier la tirade à tort, j’étais face au mur et ne le contournais pas!
Lorsque que le recadrage Lafay a été mis en place, je me suis précipité pour m’inscrire et je ne regrette en rien, je m’explique: Mon approche avec la méthode a énormément changé, Arnaud m’a mené à comprendre le fonctionnement de la triade avec la notion de “fondations” et de “murs”, j’ai aussi reconnu l’aspect synergique des exercices, la fatigue aux tractions lorsque l’on fait un mode élevé aux pompes, etc…
En appliquant, sous les vifs conseil d’Arnaud, ces notions à mon entrainement, je n’ai plus le sentiments forcer inutilement sur tous les exercices, j’ai le sentiment d’avoir une approche plus efficient de l’entrainement, c’est d’autant plus satisfaisant que mon poids et mes mensurations ont ainsi explosées.
Je suis passé de 84 kg au mois d’août à 91 kg en 1 mois et demi, Les bras de 38 à 40 cm, Les épaules de 121 à 126 cm, Le tour de poitrine de 112 à 115 cm, Cuisse de 61 à 63 cm. Et ce sans réduire mes performances. Avant le recadrage je ne pouvais dépasser le mode 15 aux tractions j’ai réussi à validé un équivalent mode 18 lors d’une ascension soit 118 reps.
Pour conclure je pourrais dire que le recadrage m’a énormément apporté, que ce soit en autonomie, en résultats, en compréhension et que je ne compte pas m’arrêter là, d’ici la fin des 3 mois de recadrage je vise les 42 de bras et j’espère bien dépasser les 95 kg qui sait ? Encore un grand merci à Arnaud pour sa connaissance et sa compréhension, je penses que c’est en grande partie grâce à ça que le recadrage est si efficace.””
Mischtouille
Moi c’est mischtouille j’ai 22 ans et ça fait environ 2 ans que je pratique la méthode lafay. Je fais 6 séances par semaine, je coupe le haut et le bas.
Donc avant de parler de mon expérience du recadrage je vais vous parler de mes deux années de pratique de la méthode Lafay:
Niveau nutrition durant ma première année et demi je n’ai pas suivi de diète stricte , j’ai toujours mangé équilibré : féculents viandes et fruits à tous les repas. J’ai juste augmenté la ration de féculent. Ainsi je suis passé de 59 kg à 68,5 kg au bout de un an et demi de pratique. Puis j’ai stagné pendant assez longtemps ou je n’ai pris que 1 kg en une année, malgré que j’étais plus sec qu’ avant je n’arrivais pas à gagner en masse musculaire.
Niveau entraînement avant le recadrage je faisais rarement de séance à 70 %, je forçais tous le temps même quand j’étais malade, je faisais des petites boucle de temps en temps mais de un ou deux modes ( cela me donnait bonne conscience lol ). No pain No gain était ma devise lol, ça a marché un moment c’est sur, mais la stagnation à duré un An ! Et une année à prendre peu de muscle, peu évoluer en performance, c’est long , on se démotive très vite… Étant perdu et par manque de maîtrise de la méthode j’ai même commencé un programme de fonte. Et puis je suis revenu à la méthode plus que déterminé, car cela m’intriguait de voir des gros physiques comme Charles et Arnaud réussir autant avec la méthode, le problème venait forcément de mon approche.
Malgré ce retour je ne comprenait toujours pas l’efficience et j’en étais encore très loin. Bref les résultats ne suivaient pas vraiment et la motivation diminuait, jusqu’à que je voie sur le blog le recadrage proposé par Arnaud. Ainsi le recadrage m’a permis de me remotiver à mort et d’apprendre à être bien évidemment plus efficient.
Puis j’ai fais confiance au recadrage d’Arnaud, j’ai suivi tous ses conseils ainsi j’ai pu optimiser ma diète et augmenter les calories en suivant la logique du livre de nutrition (+ 250 kcal progressivement). Depuis peu j’effectue une technique anti-stagnation, une première pour moi. J’effectue des étirements tous les jours alors que avant je n’en faisais jamais, des raideurs existantes aux épaules ont quasiment disparu.
Mes séances sont actuellement ciblés sur les fondations : Dips et traction, je suis actuellement en pleine progression, ( 2 kg de pris en 1 mois dont 2 cm aux pecs et 2 cm aux épaules) après un an de stagnation en terme de volume. Je suis à 70,5 kg assez sec aujourd’hui.
On va bientôt mettre la technique bras d’Arnaud, que j’attends avec impatience :).
Je conseil à tous ceux qui stagne ou qui n’arrive pas à appliquer correctement la méthode de faire ce recadrage avant d’être totalement démotivé car elle permet un méga Boost et une progression adaptée à chacun.
Je tiens à remercier olivier Lafay pour sa méthode et bien sur Arnaud pour son recadrage.
J’espère que mon témoignage va permettre à certains de passer le cap du recadrage.