Les effets de l’entraînement des 4 piliers : bien-être, équilibre et performance.

Témoignages :

« Salut à toutes et à tous, ça fait plus d’un an que je pratique la Méthode, le Tome 2 a totalement changé ma vision des sports, et de la pratique de la Méthode; là j’explose, je progresse à une vitesse folle tout en étant en paix avec moi même. J’ai évacué une grande partie du No Pain No Gain de mon corps et de mon esprit. Les 4 piliers sont super bénéfiques. » (Fabien Delapierre)

« Ce que les 4 piliers m’ont apporté :
– Je ne souffre presque plus de la sensation d’oppression que j’avais sur la cage thoracique,
– les douleurs que je pouvais avoir dans à la colonne vertébrale ont disparues.
– meilleure posture au quotidien.
– Sensation de faim accrue ( j’ai l’impression )
– Graisses brûlés plus facilement.
– Sensation de bien être extrême à la fin du séance dédiée à ces 4 piliers.
– Joie de vivre accrue au quotidien. »
(Cyril Dsc)

« Bonjour, le travail des 4 pilliers ma apporté en 3 semaines:
-un meilleur recrutement de la sangle abdominale lors des exercices d’abdos.
– un meilleur recrutement de la sangle abdominale lors du transverse, je sens tout mon ventre qui participe a l’effort.
– un bien meilleur gainage lors des pompes, plus de mal de dos.
– beaucoup plus facilité et de puissance a H (enroulement),
– libido augmenté ,
– « libération » progressive du cou/trapèze.
– meilleur concentration sur la respiration durant les exos.
– ventre beaucoup plus tonique et joli qu’avant ,
Ces exercices me font tellement de bien que je fais le travail du cou ,et de la flexion arrière juste avant la séance ( 10 sec) avec les étirements, et la je débute la séance complètement calme ,sans pression . »
(Wass Lim)

« J’ai le sentiment que l’exercice des 4 piliers facilite la respiration durant l’effort (boxe francaise), une respiration plus contrôlée, plus efficace. Je fatigue moins vite, je suis plus endurant dans l’effort. Le ventre (les abdos) sont plus toniques. Meilleur contrôle du mouvement (abdos).
Bref, que des bénéfices. »
(Loïc Hartge)

En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez lire d’autres témoignages récents de pratiquants possédant déjà le Tome 2 de la Méthode Lafay :

https://www.facebook.com/groups/17045653093/permalink/10153002642913094/

Si vous désirez respecter l’enseignement du Tome 2, c’est-à-dire vous muscler tout en veillant à votre santé avant tout, vous pouvez réduire le nombre de séances de musculation-performance par semaine, afin d’avoir du temps pour les 4 piliers.

Et, là, il s’agira bien d’optimiser votre fonctionnement pour un rendement athlétique supérieur (tel que marqué sur la couverture du Tome 2).

Soit :
– 2 séances de musculation-performance par semaine (lundi et vendredi par exemple (dips, pompes, tractions, bras, etc.).
– 3 séances d’entraînement des 4 piliers;
– X séances d’endurance et d’une activité telle le Yoga ou les arts martiaux (utile pour se désinhiber).

Et si vous craigniez que le nombre de séances de musculation-performance soient trop peu nombreuses pour obtenir un physique athlétique, jetez un oeil sur la photo qui illustre cet article.
Roman a obtenu ces résultats avec seulement deux séances/semaine.

Nombreux sont ceux qui ont réduit leur entraînement de musculation-performance à deux séances/semaines, depuis la sortie du Tome 2, et qui disent progresser, soit autant qu’avant, soit davantage.

 

romanfev2011

 

Retrouvez toute la collection Lafay en cliquant ici.

9 réflexions sur “Les effets de l’entraînement des 4 piliers : bien-être, équilibre et performance.

  1. Bonjour à tous, j’ai le livre vert depuis de très nombreuses années. Je lis des choses sur les différentes éditions (vert, turbo, tome2…) lors de mes passage sur le blog. Un léger flou entoure la fonction de toutes ces variantes. Les différentes versions sont elles de simples mises à jour ? ou alors des évolutions telles qu’elles rendent le livre vert obsolètes ? ou des informations complémentaire à croiser formant un tout cohérant ?
    merci par avance pour votre éclairages lafayen !

  2. Ce sont des informations complémentaires à croiser formant un tout cohérent. C’est un peu comme des options que tu coches qui vont t’indiquer un chemin à prendre différent en fonction de ton objectif et de tes moyens.

  3. Pourtant dans le Tome 2 dans la partie questions/réponses on trouve justement une question sur le nombre de séances par semaines. Tel que je lis la réponse dans le livre, ça incite fortement à éviter de passer définitivement à deux séances par semaine (bien entendu ponctuellement c’est OK ce qui semble l’évidence).

    Du coup en voyant cet article je suis un peu dubitatif et je ne sais plus trop sur quel pied danser.

    Cette proposition d’une séance de musculation le lundi, une le vendredi avec uniquement de les quatres piliers le reste de la semaine + du cardio est très séduisante. Mais est-ce qu’il s’y cache des prérequis? Un minimum d’expérience avec la méthode? Un mode minimum pour la triade? Ou bien aucun prérequis du genre?

    • Vous devez simplement adopter ce qui vous convient le mieux. Et ce qui vous conviendra le mieux, dans le cadre de la Méthode vous fera le mieux progresser 😉

  4. Bonjour,

    Je suis assez interessé par ce tome mais etant etudiant j’ai peu de moyens, je voudrai etre sure qu’il m’apporte quelque chose en plus que le tome 1, turbo et les articles du blog.
    Ce que tu appelles 4 piliers c’est une nouvelle forme d’exercices? Des etirements et de la relaxation? Ou plutot commd turbo des conseils pour ameliorer les seances actuelles?

    Je te remercie de m’avoir lu, Aurelien (un etudiant en kiné qui devrait t’envoyer un mail prochainement (des la fin des partiels))

  5. Bonjour,

    Tout d’abord j’aimerai présenté ma situation. Pratiquant de la Méthode occasionnellement, je souhaiterai m’y investir plus profondément voyant les effets des 4 piliers via les commentaires. Je suis un mélancolique à tendance dépressive qui a déjà commencer à remonter la pente, en parti grâce à la Méthode. Ayant acheté le tome 2 récemment et avoir parcourus l’intégralité du chapitre 2, mais je ne suis pas encore parti plus loin, je me suis reconnus dans certain passage, surtout dans l’inhibition de l’action. Je lis également souvent les articles sur facebook bien que je ne possède pas de compte.

    En lisant le tome 2 et après avoir lu le livre vert et rouge, je ne comprend pas comment agencé les 4 piliers dans l’entraînement. Avant, je faisait quotidiennement le transverse 3 fois par jour, 5 à 6 fois par semaine, dont une série à la fin de l’entraînement, après la souplesse. Je faisait le diaphragme plus tard dans la soirée.
    Vous dites que l’idéale est de faire le diaphragme, le transverse, le périnée puis le dos, mais précédemment vous dite qu’il faut faire la flexion arrière juste après les exercices de souplesse 17, 18, 19, 20 et 21 si je m’en souvient bien. Le livre vert dit de faire le diaphragme après l’étirement.
    Je doit faire la flexion arrière pendant la souplesse et ensuite faire le reste des piliers à la fin de la souplesse ou alors terminer la souplesse et ensuite faire les piliers dans l’ordre indiqué ?

    Merci d’avance pour votre réponse =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s